Livres rares et collections spéciales

Votre bibliothécaire

  • Normand Trudel

À propos de ce guide

Guide de ressources sur le livre ancien et les collections spéciales.

Nouvelles du livre ancien

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Explorez le domaine


Visite de la bibliothèque

Chaque premier mardi du mois un tour guidé vous propose de venir admirer quelques documents rares, anciens et précieux et de découvrir les lieux, les services ainsi que l'ensemble des ressources à votre disposition pour la réalisation de vos travaux de recherche.

Les mardis des livres rares
 

Qu'est-ce qu'un livre rare?

Blogues

Associations

Titre en vedette


Les essais de Michel Seigneur de Montaigne, Paris, 1640.

Groupes de recherche

Découvrez nos ressources

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal (BLRCS) met à la disposition de la communauté universitaire une collection de recherche de plus de 125 000 documents. Répartis à travers la collection générale et une quarantaine de collections particulières ces documents couvrent une multitude de champs disciplinaires dont les principaux axes sont :​

Canadiana et Americana Sciences et médecine     Histoire de l'art     
Sciences de l'éducation Littérature française Poésie québécoise
Théologie Philosophie Études médiévales
Droit Sciences économiques et sociales Histoire du livre

Fonds iconographiques

La BLRCS possède un large éventail de ressources iconographiques précieuses pour la recherche en histoire et en histoire de l'art.

  • L'ensemble de la collection d'imprimés permet dans un premier temps de couvrir toute l'évolution du livre illustré en passant de l'enluminure aux diverses techniques de gravure (gravure sur bois, cuivre, lithographie, sérigraphie, etc.) de l'époque médiévale à nos jours.
    • Consultez le projet Gestes admirables. La gravure comme véhicule de l'imaginaire moral dans l'Europe des Lumières sur Calypso pour découvrir un corpus de gravures d'illustration tirées de nos collections.
  • Nos diverses collections de canadiana (Baby, Melzack, Morin) recèlent une riche iconographie canadienne composée de gravures d'illustrations, cartes anciennes, tableaux, aquarelles, dessins et estampes du 16e au 19e siècle. L'inventaire iconographique des collections Baby et Melzack est répertorié au volume 3 de leur catalogue respectif : Catalogue des imprimés de la Collection Baby - Catalogue de la Collection de canadiana Louis Melzack. Pour les ressources iconographiques de la Collection Victor-Morin, veuillez consulter l'un de nos bibliothécaires.
  • La Collection Léo-Pariseau comprend aussi un ensemble de gravures anciennes à sujet scientifique et médical accompagné d'une série de portraits de savants et de médecins. Veuillez consulter l'un de nos bibliothécaires pour en savoir plus.
  • La Collection Bartin est riche de plusieurs centaines de gravures volantes, originales ou de reproduction qui témoignent avec éloquence de la finesse et du talent des maîtres de l'art de la gravure de la Renaissance au Siècle des Lumières. Vous pouvez découvrir une partie de cette collection, en cours de numérisation, sur Calypso sous le projet Estampes et illustrations anciennes de la BLRCS.
  • La BLRCS possède une exceptionnelle collection d’affiches de guerre de plus de 3500 pièces produites au cours des deux guerres mondiales ainsi que de l’entre-deux-guerres. Cette collection numérisée est disponible sur Calypso, sous le projet Affiches de guerre. En 2015, des étudiants du cours HST2295 : La Première Guerre mondiale (Professeur Carl Bouchard), du Département d’histoire de l’Université de Montréal, ont travaillé sur ce corpus et produits quelques textes d'analyse,

Astuces de recherche

Pour découvrir les multiples ressources disciplinaires se trouvant au sein des collections de la BLRCS, utilisez ces quelques astuces :

  • Dans Atrium, faites une recherche sur le sujet qui vous intéresse. Une fois les résultats affichés, sélectionnez à gauche dans la facette Localisation : "Livres rares" pour repérer ce qui se trouve à la BLRCS sur ce sujet ;
  • Dans la section précédente "Découvrez nos ressources", lorsque vous cliquez sur le nom d'une collection particulière, utilisez les différentes facettes à gauche (sujet, type de document et langue) pour mieux apprécier le contenu de cette collection ;
  • Dans toutes vos recherches, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser des critères de date pour cibler plus précisément dans le temps ce que vous recherchez ;
  • Lors de l'affichage des résultats de vos recherches, utilisez la fonction Trié par : date - plus ancien pour afficher les titres les plus anciens - très pratique!
  • Choix d'expressions de recherche : "livres rares", "livre ancien", "rare books", etc.
     

Consultez cette capsule vidéo pour apprendre à trouver des livres par sujet dans Atrium

Fonds d'archives, manuscrits et fonds spéciaux

La BLRCS détient quelques fonds d'archives, des manuscrits et certains fonds spéciaux. 

  • La Collection de canadiana Louis-Melzack comprend plus de 1500 documents manuscrits répartis dans le Fonds Ryland, le Fonds Morris et les Documents divers. Ces fonds sont décrits dans le catalogue imprimé Manuscrits de la Collection de Canadiana Louis-Melzack.
    • Une des pièces étonnantes de cette collection de manuscrits est le Journal de Murray ou les Ordonnances, ordres, reglemens et proclamations durant le gouvernement militaire en Canada, du 28e oct. 1760 au 28e juillet 1764 alors que James Murray était gouverneur militaire du district de Québec après la Conquête du Canada. Ce documentJournal de Murray qui date bien du 18e siècle conserve un aura de mystère et plusieurs questions subsistent concernant sa création et son parcours jusqu'à nous. Entretemps, et pour en favoriser l'étude, il a été intégralement numérisé avec transcription et outil de recherche. Vous pouvez le consulter dans la Collection d'objets numériques Calypso.
  • La bibliothèque possède quelques manuscrits médiévaux originaux, entiers ou fragmentaires, produits entre le 12e et le 15e siècle. Un catalogue partiel offrant un classement chronologique avec un sous classement par ordre alphabétique de titre est disponible.
  • Parmi les fonds spéciaux mentionnons en poésie le Fonds Jean-Claude Renard (consultez le catalogue thématique) et en études médiévales le Fonds Paul Zumthor (consultez le catalogue typologique). Le Fonds Ben-Weider est quant à lui entièrement consacré à la vie, à l’œuvre et au destin de Napoléon.
  • Le fonds d'archives de la Collection Baby comprenant près de 20 000 pièces d'archives est conservé à la Division de la gestion de documents et des archives à la cote P58

Thèses mettant à profit les ressources de la BLRCS

Bibliographies spécialisées

Pour repérer des descriptions de livres anciens, leurs différentes éditions, leurs variantes ou les contrefaçons existantes, débutez avec les quelques répertoires bibliographiques spécialisés ci-dessous.

Plusieurs de ces bibliographies sont aussi disponibles en version numérique sur la base Rarebooks.info qui contient près de 150 titres incontournables en bibliographie. 

Consultez la liste des titres offerts par cette base de données.

Bibliographies générales

Bibliographies 15e siècle - incunables

Bibliographies 16e siècle

Bibliographies 17e siècle

Bibliographies 18e siècle

Bibliographies 19e siècle

Bibliographies Canadiana-Americana

Ressources thématiques

Après les répertoires bibliographiques spécialisés, la bibliographie matérielle - soit l'étude de l'histoire et de la matérialité du livre - occupe la partie la plus importante des ressources en livre ancien. Vous trouverez ici quelques références indispensables pour vous introduire aux divers aspects de ce domaine essentiel.

Les basiques

Histoire du livre

Bibliophilie

Reliure

Papier-filigrane

Typographie - Mise en page

Illustration-gravure

Ressources thématiques (suite)

Périodiques à consulter

Collections numériques

  • Gallica (BNF)
    Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
  • Internet Archive - Text Archive
    Bibliothèque virtuelle en libre accès via Internet Archive. Contient plusieurs sous-collections, dont la canadian library et le projet Gutenberg. Beaucoup de titres francophones disponibles (environ 150 000).
  • Google Livres
    Lancé en 2004, le projet Google Livres rassemble aujourd'hui l'un des corpus textuels les plus riches au monde avec plus de 25 millions de titres numérisés.
  • Google Journaux
    Débuté en 2006, le projet Google News Archives avait comme ambition de numériser l'ensemble des journaux existant depuis 200 ans. Abandonné en 2011, il reste une ressource des plus intéressantes car de très nombreux journaux canadiens s'y trouvent archivés en tout ou en partie.
  • Bibliothèque numérique mondiale
    La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Explorez par type d'élément pour découvrir les livres, les manuscrits et les journaux proposés.
  • Dictionnaires des 16e et 17e siècles Accès réservé UdeM
    Corpus contenant les dix dictionnaires les plus importants des 16e et 17e siècles: - Le Dictionnaire de l'Académie françoise dedié au Roy, 1694. - Corneille, Thomas. Le Dictionnaire des Arts et des Sciences, 1694. - Cotgrave, Randle. A Dictionarie of the french and english tongues, 1611. - Estienne, Robert. Dictionaire Francoislatin, 1549. - Furetière, Antoine. Dictionaire Universel, 1690. - Furetière, Antoine. Essai d'un Dictionaire universel, 1687. - Ménage, Gilles. Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise, 1694. - Ménage, Gilles. Les Origines de la langue françoise, 1650. - Nicot, Jean. Thrésor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, 1606. - Richelet, Pierre. Dictionnaire françois, 1680.
  • Dictionnaire des Femmes de l'ancienne France
    Comprend des notices "modernes" constituant un nouveau dictionnaire, réalisé depuis 2002 par des experts sous la responsabilité scientifique de la SIEFAR et des notices "anciennes", issues d'ouvrages publiés depuis le XVIe siècle.
  • Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT)
    L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. Le site propose une douzaine de bases de données et des collections numériques comme La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM).
  • Eighteenth Century Collections Online - collections 1 et 2 (Gale) Accès réservé UdeM
    Donne accès aux images numérisées de chaque page de 180 000 livres publiés durant le dix-huitième siècle, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi ailleurs en Europe et en Amérique. Cette base regroupe des collections d'ouvrages importants et rarement disponibles en format électronique, dont les oeuvres complètes de 28 auteurs marquants. Elle permet la recherche en texte intégral d'environ 33 millions de pages de divers types de documents touchant à de nombreux domaines dont l'histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, la religion, le droit, l'art et la science.
  • Eighteenth Century Journals I & II Accès réservé UdeM
    Périodiques anciens publiés en Angleterre, témoins des aspects sociaux, politiques et littéraires du 18e siècle.
  • Early encounters in North America (ASP) Accès réservé UdeM
    Base de données contenant des écrits personnels (journaux intimes, lettres, etc.) relatant les relations entre les divers groupes de personnes impliquées dans l'époque coloniale de l'Amérique du Nord.

Ressources en ligne

Phénomène international et générant chaque jour de nouvelles initiatives, la numérisation des fonds patrimoniaux permet tout à la fois la conservation et la diffusion du patrimoine documentaire. Aujourd'hui des millions de livres et documents anciens sont librement accessibles dans leur version numérique intégrale et une multitude de projets spécialisés en exploitent les divers contenus. Découvrez ici quelques-unes de ces ressources.

Collections numériques canadiennes

  • Notre mémoire en ligne
    Cette bibliothèque virtuelle offre la collection la plus complète de contenu plein texte sur l’histoire du Canada, y compris des livres, des périodiques et des documents officiels.
  • Collection numérique (BAnQ)
    BAnQ s'est dotée d'un ambitieux programme de numérisation qui vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d'origine étrangère et relatif au Québec. Toutes les catégories de documents sont touchées : imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, etc. La Collection numérique de BAnQ s’enrichit en continu et toutes ces ressources sont accessibles gratuitement.

Autres ressources

  • ARTFL Project Accès réservé UdeM
    Plusieurs collections, en libre accès ou sur abonnement, offrant le texte intégral de classiques de la littérature française, d'écrits de femmes, de poésie, de pamphlets politiques, d'œuvres philosophiques, etc. L’UdeM a accès notamment aux bases de données suivantes : - ARTFL-FRANTEXT (anciennement le Trésor de la langue française) - French Women Writers - Poésie provençale - Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - La Bibliothèque bleue de Troyes - Le Journal de Trévoux, ou Mémoires pour l'Histoire des Sciences & des Beaux-Arts - Dictionnaires français des 17, 18, 19 et 20e siècles (Thrésor de la langue française de Nicot, Dictionnaire critique de la langue française de Féraud, Dictionnaire de l’Académie française, Dictionnaire de la langue française de Littré.
  • BaTyR - Base de typographie de la Renaissance
    Élaborée depuis 2008, et toujours en développement, BaTyR réunit des données photographiques relatives aux matériels employés dans les ateliers d’imprimeurs à la Renaissance.
  • bpi1700
    British Printed Images to 1700 is a digital library of prints and book illustrations from early modern Britain.
  • Consortium of European Research Librairies (CERL)
    Une ressource incontournable qui propose plusieurs bases de données bibliographiques, un thésaurus et des répertoires d'études de provenance.
  • Centre de recherche sur la littérature des voyages
    Ce groupe de recherche s'intéresse à la littérature viatique. Vous y trouverez une bibliographie sur la littérature de voyage et surtout une section de conférences que vous pouvez écouter en ligne. Plusieurs de ces communications savantes traitent d'éditions anciennes particulières. 
  • Database of Bookbindings
    Base de données des reliures anciennes des collections de la British Library.
  • Esprit des livres
    Répertoire de catalogues de vente de bibliothèques modernes et de manuscrits.
  • Fleuron - Banque d'ornements d'imprimerie
    Fleuron est une base de données d'ornements typographiques utilisés par les imprimeurs des siècles passés.
  • Gutenberg Digital
    Parcourez un exemplaire de la bible de Gutenberg.
  • Numelyo - Bibliothèque numérique de Lyon
    La Bibliothèque municipale de Lyon propose une douzaine de bases de données intéressantes mettant en valeur leurs fonds patrimoniaux dont la base Provenance de livres anciens.
  • Ornements typographiques de Pierre Mouriau de Meulenacker
    Base de données de vignettes, bandeaux et autres ornements trouvés dans des ouvrages du XVIIIe siècle.
  • Scriptae - Portail d'identification en ligne des autographes
    Base de données de la Bibliothèque de la Société de Port-Royal dont l'objectif est de faciliter l'identification d'écrits autographes et la reconnaissance d'écritures autographes d'auteurs du 17e au 20e siècle.

Suggestion de lecture

Bibliothèques patrimoniales

Formation en livre ancien

Libraires spécialisés

Sites à découvrir

  • Papeterie Saint-Gilles
    Saviez-vous qu'au Québec, dans la magnifique région de Charlevoix, on fabrique du papier comme au 17e siècle?
  • Rare Book School - Conférences
    La réputée Rare Book School de l'Université de Virginie (É.-U.) vous permet d'écouter ou de regarder de nombreuses communications de grands spécialistes du livre ancien.
  • Introduction à la bibliographie matérielle
    Tout ce qu'il faut savoir sur la bibliographie matérielle avec le spécialiste Dominique Varry.
  • Musée de l'imprimerie du Québec
    L’influence de l’imprimerie sur l’évolution du Québec, à partir de 1764 jusqu’à nos jours.
  • Thélème
    Ce site de l'École des chartes propose plusieurs outils intéressants pour l'historien du livre dont des bibliographies très fouillées ainsi que des cours sur l'identification des livre anciens et sur les marques de provenances.