Revue de littérature/Recension des écrits

À propos de ce guide

Guide de rédaction pour des revues de littérature/recensions des écrits.

Rédaction d'une revue de littérature... en bref:

Revue de littératurePrésenter et évaluer la documentation sur un sujet dans le but de:

• situer son sujet par rapport aux recherches antérieures ou à l’information existante

Exemples

Faire une revue de littérature/recension des écrits

Où trouver les documents nécessaires :

• Dans le catalogue en ligne Atrium pour trouver des livres, actes de congrès, etc.;
  • Dans les bases de données sur Maestro pour trouver des articles, thèses, etc.;
  • Se référer aux guides par discipline des bibliothèques pour des suggestions de documents et des outils de recherche.

Stratégies de rédaction:

• Orienter autour d’une problématique de recherche;
  • Résumer chaque document;
  • Situer chaque document par rapport à sa contribution face au sujet étudié;
  • Faire des liens entre les divers documents présentés;
  • N’est pas nécessairement écrit sous forme de texte continu;
  • Présenter les sources selon le type de documents ou selon des catégories thématiques créées;
  • Placer les sources en ordre alphabétique à l’intérieur de chaque catégorie de documents.

Ressources pour la rédaction à l'Université de Montréal

Ressources pour la revue de littérature/recension des écrits

ressource électronique Rédiger une revue systématique (Université de Montréal - Bibliothèque des sciences de la santé)

ressource électronique Rédiger une revue de littérature en sciences de la santé (Université de Montréal - Bibliothèque des sciences de la santé)

ressource électronique Rédiger une revue de littérature (Université d’Ottawa)

ressource électronique The Literature Review: A Few Tips On Conducting It (University of Toronto)

ressource électronique Recension des écrits. Savoir plus : outils et méthodes de  travail intellectuel. 2 éd. Tremblay, Raymond Robert et Yvan Perrier.

ressource électronique La revue de littérature. Antonius, Rachad. (Université du Québec à Montréal)

ressource papier Conducting research literature reviews : from the Internet to paper. 4th ed. Fink, Arlene.
Q 180.55 M4 F56 2014

ressource papier Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel. Létourneau, Jocelyn. (version revue et augmentée)
LB 2369 L52 2006