Examens

À propos de ce guide

Guide qui contient des ressources et des outils pour l'étude et les examens.

Préparation aux examens

ressource électronique Study!: a guide to effective learning, revision, and examination techniques. 2nd ed. Barrass, Robert. accès réservé

ressource électronique Studying for success. Palmer, Richard. accès réservé 

ressource électronique Getting straight 'A's: a student's guide to success. Palmer, Richard. accès réservé

ressource électronique Students must write : a guide to better writing in coursework and examinations. 3rd ed. Barrass, Robert. accès réservé

ressource papier The student's guide to exam success. 2nd ed. Tracy, Eileen.
LB 3060.57 T73 2006

ressource papier Keys to effective learning : study skills and habits for success. Carter, Carol, Joyce Bishop and Sarah Lyman Kravits. 6th ed.
LB 2395 C378 2011

ressource papier Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche. 6e éd. Dionne, Bernard.
LB 2395 D56 2013

ressource papier Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel. 2e éd. Tremblay, Raymond Robert et Yvan Perrier.
LB 2395 T733 2006

Trouver plus de ressources dans les collections des bibliothèques sur la préparation aux examens

Ateliers pour réussir vos études. Soutien à l'apprentissage.
Centre étudiant de soutien à la réussite.

Stratégies d'apprentissage

ressource papier Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université : actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e éd. Ruph, François
LB 2395 R87 2011

ressource papier Apprendre à apprendre. Saltet, Jérôme et André Giordan.
LB 1049 S25 2007

ressource papier Learning and motivation strategies : your guide to success. 2nd ed. Tuckman, Bruce W., Dennis A. Abry et Dennis R. Smith.
LB 1060 T833 2008

ressource électronique Les stratégies d'apprentissage à l'université. Boulet, Albert , Lorraine Savoie-Zajc et Jacques Chevrier.accès réservé

ressource électronique Stratégies d’apprentissage (Université Laval)

Trouver plus de ressources dans les collections des bibliothèques sur les stratégies d'apprentissage

Ateliers pour réussir vos études. Soutien à l'apprentissage.
Centre étudiant de soutien à la réussite.
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Mémorisation

ressource papier Vous avez tous une mémoire d'éléphant-- : savez-vous vous en servir? Le Poncin, Monique et Laetitia Brunet.
BF 371 L427 2006

ressource papier The Buzan study skills handbook : the shortcut to success in your studies. Buzan, Tony.
LB 1049 B887 2006

ressource papier Improving memory and study skills : advances in theory and practice. Herrmann, Douglas J., Douglas Raybeck et Michael Gruneberg.
LB 2395 H47 2002

ressource électronique La mémorisation (Université Laval)

Trouver plus de ressources dans les collections des bibliothèques sur la mémorisation

Recherche d'examens par discipline

Pour trouver une ressource dans votre discipline, rendez-vous dans Atrium et inscrire dans la boîte de recherche :

  • le nom de la discipline (ex.: droit, économie, etc.);
  • le terme de recherche "question*";
  • le terme de recherche "examen*".

Exemples de recherche dans Atrium

  • pharmac* question* examen* pour aller chercher pharmaicie ou pharmacy
  • med?c* question* examen*

 Essayez-le dans Atrium

Gestion du stress

ressource papier Par amour du stress. Lupien, Sonia.
RA 785 L87 2010

ressource papier Soigner le stress et l'anxiété par soi-même. Servant, Dominique.
BF 575 S75 S476 2008

ressource papier Stress management : a comprehensive handbook of techniques and strategies. Smith, Jonathan C.
RA 785 S657 2002 

ressource papier Le stress intelligent, ou, L'intelligence sensible. Donati, Christiane.
WM 172 D667s 2002

ressource papier Contre le stress, le nouvel art du temps. Servan-Schreiber, Jean-Louis.
BF 575 S75 S47 2000 

ressource électronique Stress et anxiété scolaire (Université Laval).

ressource électronique Comment gérer le stress. Guides et Stratégies pour les études. Lansberger, Joe.

Trouver plus de ressources dans les collections des bibliothèques sur la gestion du stress

Gestion du temps

ressource électronique Master the moment : fifty CEOs teach you the secrets of time management. Brans, Pat. accès réservé

ressource papier Plus efficace et moins stressé : le bien-être, énergie de la performance. Bellenger, Lionel et Marie-Josée Couchaere.
BF 637 S8 L47 2004

ressource électronique Petit guide de survie des étudiants. Lambert-Chan, Marie. accès réservé

ressource électronique La gestion du temps (Université Laval)

ressource électronique Organiser son temps. Guides et Stratégies pour les études. Lansberger, Joe.

Trouver plus de ressources dans les collections des bibliothèques sur la gestion du temps.

Ateliers pour réussir vos études. Soutien à l'apprentissage.
Centre étudiant de soutien à la réussite.

Se préparer à un examen à livre ouvert

Où trouver l’information?

  • Dans les notes de cours;
  • Dans les lectures obligatoires et suggérées. Vérifier si elles sont à la Réserve!
  • Dans les autres documents autorisés par le responsable du cours.

Stratégies d'étude et d'examen:

  • Organiser vos notes et vos livres de façon à pouvoir repérer aisément une citation, des données, un exemple;
  • Relire les notes de cours et les passages soulignés des lectures à faire;
  • Résumer les points importants, synthétiser sous forme de tableau les grandes idées, les éléments de comparaison, les informations clés, etc.;
  • Simuler des questions possibles et répondre en dressant une liste des ressources que vous pourriez utiliser;
  • Noter vos idées et commentaires personnels pour une éventuelle analyse;
  • Faire des liens entre les éléments de la matière;
  • Citer les auteurs vus.

Ressources pour l'examen à livre ouvert

ressource électronique Open book exams. Study guides and strategies.  Landsberger, Joe.

Répondre à une question à développement

Où trouver l’information?

Stratégies de rédaction:

  • Bien décortiquer la question et s’assurer de couvrir dans la réponse tout ce qui y est demandé;
  • Faire un plan des principaux points à aborder dans sa réponse;
  • Trouver des arguments si on demande prendre position;
  • Faire des liens entre les notions vues en classe, les concepts mentionnés et vos prises de position;
  • Utiliser le vocabulaire relatif à la discipline.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Glossaire des termes utilisés dans les consignes

Commenter

Ce terme suit généralement une affirmation dans l’énoncé. Il faut faire des liens et donner des exemples. Il est possible d’y intégrer un aspect plus personnel et critique, mais celui-ci doit être soutenu par des arguments.

Comparer

Examiner les caractéristiques des faits ou phénomènes à comparer pour en faire ressortir les ressemblances et les différences. Il ne faut pas se limiter à les définir, mais bien faire ressortir des éléments qui serviront de point de comparaison.

Critiquer

Exprimer un jugement personnel appuyé par des arguments. Le raisonnement doit être clair et cohérent. Faire valoir les limites et les contributions.

Décrire

Exposer toutes les caractéristiques d’un fait ou phénomène sous tous ses angles.

Définir

Donner la signification d’un élément de façon claire et concise. Il ne faut pas donner de détails, par contre les limites du mot doivent être claires. Quelles sont les particularités qui le distinguent d’un autre élément?

Discuter

Analyser en profondeur et présenter des observations positives et négatives de la problématique soulevée. Une réponse complète et détaillée est attendue.

Expliquer

Clarifier les éléments de question présentés : présenter le comment et le pourquoi, relever les contradictions, concilier les opinions ou les résultats divergents, indiquer les causes ou les conditions, établir des liens.

Identifier

Nommer les éléments de réponses. Une réponse élaborée n’est pas attendue.

Illustrer

Expliquer vos propos en présentant une figure, un diagramme ou en donnant des exemples précis.

Justifier

Prouver ses propos, montrer son raisonnement, démontrer par des preuves.
Porter une attention au reste de la consigne, souvent, les instructions qui suivent donnent de l’information sur le genre de justification attendue. Par exemple : « Justifier vos propos en faisant le lien entre… ».