Étude de cas

À propos de ce guide

Guide de rédaction de l'étude de cas

Faire une étude de cas... en bref:

Décrire et une analyser une situation de façon systématique dans le but de:

• Trouver des solutions;
  • Résoudre un problème.

: Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Exemple

Dans les universités québécoises, la question des pertes d'effectifs est à l'ordre du jour depuis quelques années. Différentes études et analyses ont permis de brosser un portrait assez clair de la situation due en partie à l'abandon des études.

Dans ce cas-ci, l'étude de cas aura pour but de :

• Présenter un plan d'intervention destiné à favoriser la persévérance aux études et à contrer l'abandon chez les étudiants de premier cycle d'une université.

Faire une étude de cas

Où trouver l’information nécessaire à la réalisation de l’étude de cas :

• Utiliser tous les documents permettant de brosser un portait de la situation à étudier et aidant à poser le bon diagnostic;
  • Se référer au guide disciplinaire pour trouver des ressources : trouver votre guide disciplinaire.

Stratégies de rédaction :

• Chaque cas est unique;
  • Pas de solution unique;
  • Faire preuve de jugement, d’esprit d’analyse et de synthèse pour...
    • Poser le bon diagnostic;
    • Proposer et évaluer des solutions;
    • Recommander une décision.
  • Situer le cas dans son contexte;
  • Identifier tous les aspects d’un problème;
  • Énoncer clairement les objectifs à atteindre;
  • Être créatif et cohérent.

Source : Infosphère — Service des bibliothèques de l’UQAM

Ressources pour la rédaction à l'Université de Montréal

Ressources sur l'étude de cas

ressource électronique La réalisation d'une étude de cas (Téluq-Université du Québec)

ressource électronique Introduction to Business : an approach to case analysis (Acadia University)

ressource électronique Cases Studies. Study Guides and Strategies. Landsberger, Joe.

ressource papier La méthode des cas : guide orienté vers le développement des compétences. Bédard, Michel G., Paul Dell'Aniello et Danielle Desbiens.
HD 30.4 B43 2005

ressource papier Case Study Research : Design and Methods. 4th ed. Yin, Robert K.
H 62 Y56 2014

Trouver d'autres documents sur l'étude de cas dans Atrium