Question à développement

À propos de ce guide

Guide de rédaction pour répondre à des questions à développement

Répondre à une question à développement... en bref:

question à développement

Répondre de façon élaborée et complète à une question posée dans le cadre d’un examen en classe ou à faire à la maison (« take home ») dans le but de:

• Vérifier et valider les apprentissages d’un cours.

Exemple

En vous aidant de vos notes de cours et des textes reçus en classe, répondez à l'une ou l'autre des questions suivantes. Développez le thème choisi en une dizaine de pages, en identifiant bien vos citations et vos références bibliographiques.

1. Appliquez les approches socio-historique et socio-critique afin d'expliquer le rôle que joue la notion de « culture » chez Pierre Bourdieu.
  2. Montrez en quoi culture et idéologie sont liées.
  3. Quel est le rôle de la culture dans la formation des représentations identitaires?

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Répondre à une question à développement

Où trouver l’information?

Stratégies de rédaction:

• Bien décortiquer la question et s’assurer de couvrir dans la réponse tout ce qui y est demandé;
  • Faire un plan des principaux points à aborder dans sa réponse;
  • Trouver des arguments si on demande prendre position;
  • Faire des liens entre les notions vues en classe, les concepts mentionnés et vos prises de position;
  • Utiliser le vocabulaire relatif à la discipline.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Ressources pour la rédaction à l'Université de Montréal

Ressources pour les questions à développement

ressource électronique Questions à développement. Étudier en psychologie à la Téluq. (Université du Québec)

ressource électronique Comment répondre à une question à développement. Bouret, Renaud.

ressource papier Keys to effective learning : study skills and habits for success. 6th ed. Carter, Carol.
LB 2395 C378 2011

ressource papier Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université : actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e éd. Ruph, François.
LB 2395 R87 2011

ressource papier Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche. 6e éd. Dionne, Bernard.
LB 2395 D56 2013