Rapport technique

À propos de ce guide

Guide de rédaction pour les rapports techniques

Rédaction d'un rapport technique... en bref:

Rapporter, dans le cadre d'un compte-rendu structuré, des faits ou observations recueillies dans le but de :

• Informer et expliquer;
  • Rendre compte de ses expériences, son stage, ses notes d'excursions ou d'enquête.

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Types

Rapport de laboratoire

Rapporter les faits et les observations recueillis au cours d’expériences.

Exemple

« Déterminer la concentration d’acide acétique CH3COOH dans une solution commerciale de vinaigre en la titrant avec une solution étalon d’hydroxyde de sodium 0,10 molaire (M). »

Tiré du Guide de rédaction d’un rapport de laboratoire (Ressources d’Enseignement et d’Apprentissage - La corporation Plateforme collégiale DECclic)

Rapport de stage

Rapporter les faits et observations recueillis au cours d’un stage.

Exemple

Voir exemple par discipline : Guide de rédaction et exemples de rapport de stage (Université d’Ottawa)

Rapport d'enquête

Rapporter les données enregistrées au cours d’une enquête.

Exemple

Rapport d'enquête aéronautique A15W0069 (Bureau de la sécurité des transports du Canada)

Accident mortel survenu à un travailleur de l'entreprise Environnement Saint-Laurent inc. le 19 mai 2015 chez Rio Tinto Fer et Titane inc. 1625, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy (CSST)

Rédiger un rapport technique

Où trouver l’information nécessaire à la rédaction d’un rapport technique :

Stratégies de rédaction :

• Présenter le contexte de l'activité;
  • Décrire la procédure ou les différentes étapes selon un ordre chronologique;
  • Exposer les observations et les faits notés;
  • Les analyser en les liant aux éléments théoriques de la discipline;
  • Conclure en montrant que les objectifs visés ont été atteints.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Ressources sur le rapport technique

ressource électronique Guide de rédaction d’un rapport technique (Université Laval).

ressource électronique How to write technical reports: understandable structure, good design, convincing presentation. accès réservé Hering, Lutz et Heike Hering.

ressource électronique Guide de rédaction d’un rapport de laboratoire (Université du Québec à Chicoutimi).

ressource électronique Writing Lab Reports and Scientific Papers. Landsberger, Joe.

ressource électronique Rédaction de rapports techniques (FEP).

ressource papier Guide de préparation et de présentation des travaux écrits. 4e éd. Blache, Martine et André Thibault.
LB 2369 B52 2003

ressource papier Guide des sciences expérimentales : observations, mesures, rédaction du rapport de laboratoire. 3e éd. Boisclair, Gilles, Jocelyne Pagé, Anne-Marie Guay et Daniel Morin.
Q 182.3 B65 2004

ressource papier Rédiger des rapports efficaces : rapports d'activité, rapports de stage, rapports de projet, rapports d'étude, rapports commerciaux, rapports techniques, rapports de synthèse. 4e éd. Fayet, Michelle et Jean-Denis Commeignes.
REF PC 2478 F39 2009

ressource papier Normes de présentation d'un travail de recherche. 4e éd. Provost, Marc A.
REF LB 2369 G837 2010b

Autres documents sur la rédaction de rapports techniques dans Atrium

Ressources pour la rédaction à l'Université de Montréal