Se tenir à jour (alertes, fils RSS,...)

À propos de ce guide

Ce guide propose des outils qui permettent vous tenir à jour efficacement à l'aide d'outils tel que les alertes automatiques, les blogues, le partage de signets, etc.

Laissez l'information venir vers vous...

  • Automatisez vos recherches.
  • Recevez les dernières publications dans votre domaine.
  • Suivez automatiquement les actualités, les nouvelles d’une association, etc.
  • Réagissez en temps réel aux évènements.
  • Augmentez votre efficacité.
  • Économisez beaucoup de temps.

Recevez automatiquement l'information...

1. par courriel

2. par fils RSS (ou flux RSS

Qu'est ce qu'un fil RSS?

Un fil RSS (ou flux RSS, ou RSS Feed, ou XML feed) est un fichier qui permet de s'abonner aux nouvelles que certains sites publient régulièrement.

Pour installer un fil RSS sur votre ordinateur, vous l'ajoutez dans un aggrégateur. Un aggrégateur peut être un logiciel adapté (comme RSSowl) ou un site en ligne spécialisé (comme Feedly ou Netvibes). Certains navigateurs (comme Firefox ou Safari) offrent aussi cette option mais ils sont moins performants qu'un aggrégateur. 

Des icones (parfois orangées, de différentes formes comme celle-ci ) permettent de repérer facilement un fil RSS. Suivez le lien de l'icône, la page suivante devrait être une page au format XML pour RSS. Copiez alors sur l'URL de cette page et collez-la dans votre aggrégateur.

Intégrer des fils RSS de nouvelles, revues, blogues et autres dans StudiUM


Ce tutoriel montre comment agrémenter un cours StudiUM d'un bloc de nouvelles RSS. Il s'adresse aux enseignants, enseignants associés, auxiliaires d'enseignement et bibliothécaires.

Repérer et accéder à des fils RSS pour se tenir à jour dans son domaine


Un fil RSS permet de se tenir à jour automatiquement sur des sujets de recherche ou des publications sélectionnées. Voici comment les repérer et les créer.

Automatisez vos recherches

Plutôt que de reprendre vos recherches à chacune de vos visites dans les bases de données, faites-les une seule fois et enregistrez-les.

Créez une alerte et recevez tous les nouveaux documents qui correspondent à votre recherche!

Différents types d'alertes...

... de publication

  • Recevez les titres des nouveaux livres d'un éditeur ou d'une collection.
  • Recevez les nouveaux sommaires d'un éditeur ou d'une revue.

... de recherche

Enregistrez une stratégie de recherche et recevez automatiquement les notices des nouveaux documents qui y correspondent.

... de citation (citation alerts)

Soyez avisé lorsqu'un article ou un auteur choisi est cité dans les bases de Web of Science ou de Scopus.

... de sites Web

Soyez informé des modifications apportées à un site Web. Voici quelques-uns des outils de surveillance:

Quelques outils avec services d'alertes

Sciences sociales, sciences humaines, multidisciplinaires

CAIRN

Maestro 
Calypso : collections d'objets numériques Ovid SP
EBSCOhost Papyrus
Érudit ProQuest
ISI Web of Science ScienceDirect
Sciences, sciences de la santé
PubMed

*Listes non exhaustives. Contactez votre bibliothécaire pour en savoir plus.

Accès hors campus (réservé UdeM).

Besoin de plus d'information?

Que sont les listes de diffusion et comment y accède-t-on?

Une liste de diffusion électronique permet à une personne de recevoir et publier des informations à l'ensemble des membres d'une liste donnée par voie de courriel automatisé.

Des listes peuvent être ouvertes à tous pour la réception et la publication d’information (publiques), pour la réception d’information uniquement (semi-publiques) ou à des types d'usagers particuliers (privées). Habituellement, un abonnement est requis.

Pour s'abonner à une lettre d'information, vous devez avoir une adresse courriel.

Comment repérer les listes et les bulletins pertinents pour vous?

  • Consultez votre guide disciplinaire ou vos guides de cours.
  • Cherchez sur les sites de groupes de recherche, de conférences ou d'associations professionnelles spécifiques à votre domaine. Ceux-ci offrent souvent des listes de diffusion.
  • Consultez les moteurs de recherche en incluant des noms de groupes de recherches, des noms d’associations professionnelles, des sujets ou des disciplines qui vous intéressent et les termes « liste de diffusion » ou « mailing list ».

Exemple de recherche à faire dans Google :

  • biologie liste diffusion
  • Biology mailing list

Demandez des suggestions à vos professeurs et à votre bibliothécaire.

Astuce - Classer ses courriels automatiquement

Voici comment retrouver les options de filtrage dans trois services de messagerie

  • Dans Microsoft Outlook, les options de filtrage se trouvent sous Accueil> Règle > Gérer les alertes et les règles
  • Dans Gmail, les options de filtrage se trouvent sous Paramètres > onglet Filtres et adresses bloquées > lien Créer un filtre
  • Dans Outlook, les options de filtrage se trouvent sous Options > Personnalisation de votre messagerie électronique > Gérer les règles


[En anglais] - Vidéo produite par Madison County Public Library

Pourquoi suivre les blogues spécialisés et thématiques?

Les blogues sont des pages Web évolutives et non conformistes présentant des informations sur une multitude de sujets, généralement sous forme de courts textes mis à jour régulièrement, dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs (source: Grand dictionnaire terminologique).

Pour une veille informationnelle de niveau universitaire, on vise particulièrement les blogues portant sur un sujet ou une discipline et l’on évite les blogues de type « journal intime ».

Consultez les critères d'évaluation proposés dans le guide Déterminer la fiabilité de l'information afin de juger de la qualité et de la pertinence de l'information trouvée.

Où trouver des blogues pertinents?

Créer son propre blogue

Vous vous spécialisez sur un sujet et vous souhaitez partager vos liens et vos réflexions avec les autres internautes? Voici quelques plateformes que vous pouvez utiliser si vous souhaitez créer votre propre blogue gratuitement :

  • Hypothèses.org (il faut être chercheur et remplir une demande d’ouverture de carnet de blogue).
  • Wordpress (ouvert à tous)
  • Blogger (ouvert à tous)

Le webinaire « Bloguer sur sa recherche » est une autre source d’information pour ceux qui souhaitent apprendre rapidement comment partager facilement leurs découvertes sur le Web.

Twitter (microbloggage)

Twitter est un outil de réseautage et de microbloggage qui permet d’envoyer gratuitement des messages (tweets ou gazouillis) d’une longueur maximum de 140 caractères, par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Cela requiert un abonnement (gratuit).

Twitter permet aussi de suivre des personnes ou des organisations qui publient des gazouillis (souvent des liens) sur un sujet ou une discipline qui vous intéresse. Vous n’avez qu’à vous abonner aux gazouillis de cette personne ou organisation afin de pouvoir suivre leurs publications.

Twitter Search : outils facilitant la recherche parmi les gazouillis (tweets).

Partage de signets

Le partage de signets (Social Bookmarking)

Il s'agit d'une pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés et de les partager avec une communauté d'internautes. Ces outils requièrent un abonnement généralement gratuit.

Voici les principaux sites qui offrent ce service :

Partage de vidéos

Utilisés pour le divertissement, ces sites Web de partage de vidéos peuvent aussi contribuer à votre veille documentaire en vous offrant un accès à divers vidéos qui présentent des tutoriels ou des capsules informationnelles.

Notez par exemple qu’un abonnement (gratuit) à YouTube vous permettra de vous abonner à des canaux (en anglais channels) portant sur le sujet de votre choix. Vous serez donc mis au courant des vidéos ajoutés à YouTube qui sont en lien avec la thématique. Vous aurez aussi accès à des suggestions de vidéos qui pourraient vous intéresser.

Voici les principaux sites qui offrent ce service:

Diaporamas en ligne

Partage de diaporamas

Des sites internet permettent aux internautes de télécharger, de visualiser, de commenter et de partager des diaporamas créés avec des programmes de présentation tels que PowerPoint.

Voici les principaux sites qui offrent ce service :

Baladodiffusion

Qu’est-ce que la baladodiffusion (podcasting)?

La baladodiffusion est un mode de diffusion qui permet à un internaute, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS, de télécharger des contenus audio ou vidéo et de les transférer sur un baladeur numérique pour en faire une écoute ou un visionnement ultérieur.

Comment accéder à ces documents?

  1. Il faut avoir téléchargé un logiciel tel qu’iTunes ou Juice ou utiliser un agrégateur de fils RSS.
  2. Rendez-vous ensuite sur les sites qui offrent des contenus pour la baladodiffusion et choisissez les contenus qui vous intéressent.

Pour plus de détails sur l’utilisation de la baladodiffusion, consultez la page de l’UdeM iTunes U.

Exemples de sites offrant de la baladodiffusion :

Outils Web 2.0 pour chercheurs

You do allow embedded content.

Voir les autres présentations de Jean-Michel Mermet (Chargé de mission en système d’information documentaire - Université de Grenoble).

Pourquoi se créer un portail personnalisé?

Le portail personnalisé permet de centraliser des informations qui proviennent de sources différentes. Il vous évite de naviguer sur plusieurs pages Web en regroupant au même endroit vos abonnements RSS, vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook...), des sites de nouvelle, etc.

Comment créer un portail personnalisé?

  • Plusieurs plateformes offrent la possibilité de se créer un portail personnalisable.
  • Le contenu y est intégré et géré par l’usager et ce type de service requiert un abonnement (gratuit).
  • Les paramètres de confidentialité de chacune de ces plateformes vous permettront soit de partager certains liens via une page publique, soit de garder votre portail personnalisé privé.

Parmi les plateformes les plus connues offrant ce type de service, on retrouve :

Exemple de portail personnalisé créé avec Netvibes

Exemple de portail personnalisé