Psychoéducation

Votre bibliothécaire

  • Dominic Desaulniers

  • Dominic Desaulniers
  • 514 343-6111, poste 3156
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Guide d'aide pour trouver de la documentation en psychoéducation : programmes, prévention, intervention, meilleures pratiques, etc.

Revues en français

  • Revue de psychoéducation
  • La pratique en mouvement
    Le magazine La pratique en mouvement est publié par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Il se veut un véhicule de transmission des pratiques professionnelles québécoises en psychoéducation.
  • La foucade
    La foucade est le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Il vise à faire connaître les réalisations, les opinions et les travaux de recherche en lien avec la question des difficultés de comportement.
  • Enfance en difficulté
    Enfance en difficulté est une revue savante dont le mandat est de publier des recherches novatrices, issues de disciplines variées, représentant des avancées scientifiques manifestes et reflétant les thématiques d'intérêt dans le domaine de l’enfance en difficulté, notamment les troubles d’apprentissage, la déficience intellectuelle, le TDA/H, les troubles envahissants du développement et les troubles de comportement.
  • Revue québécoise de psychologie
  • Revue Enfance
  • Revue canadienne des sciences du comportement
  • Cerveau et psycho

Psychoéducation à l'UdeM

  • École de psychoéducation
  • Unipsed
    Base de données collaborative et scientifique visant à faire découvrir les concepts centraux en psychoéducation. Ce projet est né de l'initiative d'étudiants en psychoéducation de l'UdeM.

Groupes de recherche

Outils méthodologiques

Informatique, accès à distance et logiciels

Guides de présentation / remise d'un travail


Intégrité du travail

Revues en français

  • Revue de psychoéducation
  • La pratique en mouvement
    Le magazine La pratique en mouvement est publié par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Il se veut un véhicule de transmission des pratiques professionnelles québécoises en psychoéducation.
  • La foucade
    La foucade est le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Il vise à faire connaître les réalisations, les opinions et les travaux de recherche en lien avec la question des difficultés de comportement.
  • Enfance en difficulté
    Enfance en difficulté est une revue savante dont le mandat est de publier des recherches novatrices, issues de disciplines variées, représentant des avancées scientifiques manifestes et reflétant les thématiques d'intérêt dans le domaine de l’enfance en difficulté, notamment les troubles d’apprentissage, la déficience intellectuelle, le TDA/H, les troubles envahissants du développement et les troubles de comportement.
  • Revue québécoise de psychologie
  • Revue Enfance
  • Revue canadienne des sciences du comportement
  • Cerveau et psycho

Rapports d'analyse d'intervention

Travaux exemplaires d'étudiants à la maîtrise en psychoéducation, tels que sélectionnés par l'École de psychoéducation

Note : En 2008 et 2009, certains rapports sont disponibles en version papier, d'autres en format électronique. À partir de 2010, tous les rapports sont déposés en format électronique.

Répertoires de programmes efficaces ou prometteurs

Ces répertoires se démarquent par leur qualité et la nature de leur contenu. Ceux-ci contiennent des fiches descriptives de programmes évalués. L’information contenue dans ces fiches, ainsi que les références recensées (mots-clé et auteurs), servent de point de départ pour une recherche plus approfondie dans les bases de données (PsycINFO, ERIC, etc.).

Bases de données les plus utiles

  • PsycINFO (APA PsycNet) Accès réservé UdeM
    Base de données en psychologie et domaines connexes, comprenant la psychoéducation. Plus de 2500 revues indexées ainsi que des livres, des chapitres de livres et des thèses. Inclut également l'ensemble PsycArticles, (texte intégral des 70+ revues publiées par l'APA). Guide d'utilisation.
  • MEDLINE (Ovid) Accès réservé UdeM
    Produite par la National Library of Medicine, MEDLINE recense la documentation scientifique en médecine et dans les domaines connexes : psychologie, neuropsychologie, neurosciences, etc. Guide d'utilisation.
  • PubMed
    Même contenu que Medline, mais via l'interface gratuite offerte par la NLM. Ce lien mène au profil UdeM de Pubmed, qui intègre le bouton "Obtenir" dans chacune des notices, pour un accès au texte intégral plus étendu (que le lien offert dans Google). Guide d'utilisation.
  • ERIC (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Produite par U.S. Department of Education, ERIC couvre la littérature scientifique et professionnelle en sciences de l'éducation.
  • Dissertations & Theses Global (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Base de données de mémoires et thèses nord-américaines. Texte intégral disponible systématiquement à partir de 1997.
  • Campbell Collaboration Accès réservé UdeM
    Revues systématiques d'interventions dans le domaine psychosocial.

Bases de données avec du contenu en français

Google scholar est un bon point de départ pour la recherche en français.

Les bases de données suivantes peuvent aussi être utiles:

  • CAIRN Accès réservé UdeM
    Environ 260 revues en français dont une cinquantaine dans le domaine de la psychologie.
  • Erudit Accès réservé UdeM
    Environ 250 revues en français dont une dizaine touchant la psychologie.
  • Repère : index analytique d'articles de périodiques de langue française Accès réservé UdeM
    Plus de 500 revues québécoises et de langue française indexées. Contient quelques revues d'intérêt en psychologie et psychoéducation.
  • PsycINFO (APA PsycNet) Accès réservé UdeM
    PsycINFO répertorie environ 60 000 articles en français. Pour les isoler, inscrire "french" dans le champ Language. Combiner cela avec des mots-clés (en anglais) liés au thème désiré.

Bases de citations

  • Scopus (Elsevier) Accès réservé UdeM
    Méga base de données multidisciplinaire (science et technologie, médecine, arts, sciences humaines et sociales) indexant plus de 21 000 revues. Peut-être interrogée avec des mots-clés en français, puisque le titre original des articles est indexé et cherchable. Inclue des données de citation.
  • Web of Science (ISI) Accès réservé UdeM
    Méga base de données multidisciplinaire (science et technologie, médecine, arts, sciences humaines et sociales) indexant plus de 12 000 revues. Inclue des données de citation.

Programmes les plus demandés

   Agir contre l'intimidation [disponibilité à l'UdeM]

   Amis de Zippy / Zippy's friends [non disponible à l'UdeM]

   Apprivoiser les différences [disponibilité à l'UdeM]

   Banque d'outils pour l'intervention (site de Pierre Potvin)

  • Pierre Potvin est psychoéducateur, chercheur et professeur au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son site recense plusieurs programmes d'intervention et instruments de mesure utiles en psychoéducation. 

   Brigance (inventaire du jeune enfant de 0 à 7 ans) [disponibilité à l'UdeM]

   Brindami [non disponible à l'UdeM]

   CADDRA : trousse d'évaluation du TDAH [disponible en ligne]

   CAF/CAFE (programme Crise-Ado-Famille-Enfance) [non disponible à l'UdeM]

  • Pauze, R., Touchette, L. et Joly, J. (2007). Évolution des families impliquées dans le programme crise-ado-famille. Thérapie familiale : revue internationale en approche systémique, 28(1), 45-62. doi: http://dx.doi.org/10.3917/tf.071.0045

   Ces années incroyables / The Incredible Years [non disponible à l'UdeM]

  • Kennedy, M. D. (2004). Implementation of The Incredible Years model program in three Colorado communities: A case study. Thèse de doctorat inédite, University of Denver. [Accessible par Proquest Dissertations & Theses]
  • Rogers, R. D. (2007). Evaluating the effectiveness of the Incredible Years parenting education and support program. Thèse de doctorat inédite, James Madison University. [Accessible par Proquest Dissertations & Theses]
  • Webster-Stratton, C. (2010). The Incredible Years parents, teachers, and children training series : a multifaceted treatment approach for young children with conduct disorders. Dans J. R. Weisz & A. E. Kazdin (dir.), Evidence-based psychotherapies for children and adolescents. New York, NY : Guilford.
  • Webster-Stratton, C. (2007). Interventions for preschool children : ages 3-5 -- Incredible years parent and teacher training series : a head start partnership to promote social competence and prevent conduct problems. Dans P. Tolan, J. Szapocznik & S. Sambrano (dir.), Preventing youth substance abuse : science-based programs for children and adolescents. Washington, DC : American Psychological Association.
  • Webster-Stratton, C. (2006). Treating children with early onset conduct problems : key ingredients to implementing the incredible years programs with fidelity. Dans T. K. Neill (dir.), Helping others help children : clinical supervision of child psychotherapy. Washington D.C. : American Psychological Association.
  • Webster-Stratton, C. (2000). The Incredible Years training series. Juvenile Justice Bulletin, 6, 1-24. 

   Check and Connect [disponibilité à l'UdeM]

  • Alvarez, M. E. et Anderson-Ketchmark, C. (2010). Review of an evidence-based school social work intervention: Check & connect. Children & Schools, 32(2), 125-127. doi: http://dx.doi.org/10.1093/cs/32.2.125
  • Anderson, A. R., Christenson, S. L., Sinclair, M. F. et Lehr, C. A. (2004). Check & Connect: The importance of relationships for promoting engagement with school. Journal of School Psychology, 42(2), 95-113. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.jsp.2004.01.002
  • Lehr, C. A., Sinclair, M. F. et Christenson, S. L. (2004). Addressing Student Engagement and Truancy Prevention During the Elementary School Years: A Replication Study of the Check & Connect Model. Journal of Education for Students Placed at Risk, 9(3), 279-301. doi: http://dx.doi.org/10.1207/s15327671espr0903

   Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales [disponibilité à l'UdeM]

  Coping Cat [disponibilité à l'UdeM]

  • Beidas, R. S., Benjamin, C. L., Puleo, C. M., Edmunds, J. M. et Kendall, P. C. (2010). Flexible applications of the Coping Cat program for anxious youth. Cognitive and Behavioral Practice, 17(2), 142-153.
  • Hourigan, S. E., Settipani, C. A., Southam-Gerow, M. A. et Kendall, P. C. (2012). Coping Cat: A cognitive-behavioral treatment for childhood anxiety disorders. Dans Programs and interventions for maltreated children and families at risk (p. 91-104). Hoboken, NJ: Wiley.
  • McNally Keehn, R. H., Lincoln, A. J., Brown, M. Z. et Chavira, D. A. (2013). The Coping Cat program for children with anxiety and autism spectrum disorder: A pilot randomized controlled trial. Journal of Autism and Developmental Disorders, 43(1), 57-67.
  • Michael, K. D., Payne, L. O. et Albright, A. E. (2012). An adaptation of the coping cat program: The successful treatment of a 6-year-old boy with generalized anxiety disorder. Clinical Case Studies, 11(6), 426-440.
  • O'Neil, K. A., Brodman, D. M., Cohen, J. S., Edmunds, J. M. et Kendall, P. C. (2012). Childhood anxiety disorders: The Coping Cat Program. Dans Cognitive-behavior therapy for children and adolescents (p. 227-261). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing. [disponibilité UdeM à venir]
  • Podell, J. L., Mychailyszyn, M., Edmunds, J., Puleo, C. M. et Kendall, P. C. (2010). The Coping Cat Program for anxious youth: The FEAR plan comes to life. Cognitive and Behavioral Practice, 17(2), 132-141.

  Dé-stresse et progresse [non disponible à l'UdeM]

   Différents mais pas indifférents [disponibilité à l'UdeM]

  Dominique [disponibilité à l'UdeM]

   EIS : évaluation, intervention, suivi [disponibilité à l'UdeM]

  • Traduction française de : Assessment, evaluation, and programming system for infants and children (AEPS)

   Fast track [publications par l'auteur du programme]

   Fluppy [non disponible à l'UdeM] [documents reliés]

   Forêt de l'alphabet [Non disponible à l'UdeM] [disponible en consultation sur place BanQ]

  FRIENDS for life (aussi connu sous le nom de Coping Cat et Coping Koala) [disponibilité à l'UdeM]

  Le programme FRIENDS trouve son origine dans les travaux du psychologue américain Phillip Kendall qui, dans les années 1980, a développé un programme appelé Coping Cat servant à traiter les enfants ayant une problématique d'anxiété. À partir de 1991, ce programme a été adapté en contexte australien et renommé Coping Koala par Dr. Paula Barrett. En 1998, le programme a subi d'autres modifications ; il s'est scindé en deux parties correspondant à des groupes d'âge distincts : le FRIENDS for children, visant les enfants de 7 à 11 ans, et le FRIENDS for youth, pour les jeunes de 12 à 16 ans.

  • Barrett, P. M., & Sonderegger, R. (2005) Anxiety in children-FRIENDS program. Dans Encyclopedia of cognitive behavior therapy (p. 42-45). doi: 10.1007/0-306-48581-8_14
  • Shortt, A., Barrett, P., & Fox, T. (2001). Evaluating the FRIENDS program: A cognitive-behavioural group treatment of childhood anxiety disorders. Journal of Clinical Child Psychology, 30(4), 523-533.

  GED (Grille d'évaluation du développement de l'enfant) [disponibilité à l'UdeM]

   GEDAN (Guide pour l'évaluation du dialogue adulte-nourrisson)

  • de Roten, Y., & Fivaz-Depeursinge, E. (1992). Un guide pour l'évaluation du dialogue adulte-nourrisson. Psychiatrie de l'enfant, 35(1), 157-195.

   Jouer c'est magique [disponibilité à l'UdeM]

   L'Allié [Non disponible] [site Web

  • Desbiens, N., Bowen, F., Pascal S., & Janosz, M. (2009). Le programme l'Allié: une alliance autour de l'élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé. Revue de psychoéducation, 38(2), 169-187.

   Mieux se connaitre pour mieux apprendre [disponibilité à l'UdeM]

   Multi-Propulsions (TDAH, gestion de la colère) [disponibilité à l'UdeM]

  • Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P., & Guay, M.-C. (2011). Impact d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant. Canadian Journal of Behavioral Science, 43(3), 150-160.

   PARC [disponibilité à l'UdeM]

  Pare-Chocs : quand la vie te rentre dedans ! [disponibilité à l'UdeM]

  PATHS (Promoting alternative thinking strategies) [disponibilité à l'UdeM]

  Plein le dos : programme de prévention du suicide en milieu scolaire [disponibilité à l'UdeM]

  Pratiquons ensemble nos compétences [disponibilité à l'UdeM]

  Premières amours : trousse d'intervention sur les relations amoureuses des jeunes [disponibilité à l'UdeM]

  Prends le volant [disponibilité à l'UdeM]

  Profil psycho-éducatif : PEP-3 [disponibilité à l'UdeM]

  Profil socio-affectif : PSA [Disponible à la testothèque, PMV, salle D-329]

  • LaFrenière, P. J., Dubeau, D., Janosz, M., & Capuano, F. (1990). Profil socio-affectif de l'enfant d'âge préscolaire. Revue canadienne de psycho-éducation, 19(1), 23-41.
  • Venet, M., Bigras, M., & Normandeau, S. (2002). Les qualités psychométriques du PSA-A. Revue canadienne des sciences du comportement, 34(3), 163-167. doi: http://dx.doi.org/10.1037/h0087168

   Sac à dos : faire face aux défis scolaires avec confiance [disponibilité à l'UdeM]

   SACCADE (autisme) 

   SCERTS model [disponibilité à l'UdeM]

   Super l'écureuil [Non disponible. Ce programme n'a pas encore fait l'objet d'une publication]

   Vers le Pacifique [disponibilité à l'UdeM]

  VIRAJ [disponibilité à l'UdeM]

   Y'a personne de parfait / Nobody's perfect [Disponibilité à l'UdeM]

Voir plus de livres (disponibles à l'UdeM)

 

Évaluation de programmes

  • Family-based prevention programs for children and adolescents (2016) [papier]
  • Program evaluation theory and practice : a comprehensive guide (2012) [papier]
  • Program evaluation for social workers : foundations of evidence-based programs (2012) [papier]
  • A practical guide to program evaluation planning : theory and case examples (2009) [papier] [électronique]
  • Approches et pratiques en évaluation de programme (2009) [papier]
  • Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale (2009) [papier]
  • Intervention research : developing social programs (2009) [papier]
  • Evaluation essentials : methods for conducting sound research (2008) [papier]
  • L'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social (2007) [papier]

Pratique factuelle en intervention ("evidence-based practices")

  • School-centered interventions : evidence-based strategies for social, emotional, and academic success (2016) [papier]
  • Psychoeducational assessment and intervention for ethnic minority children : evidence-based approaches (2016) [papier]

  • Selecting effective treatments : a comprehensive systematic guide to treating mental disorders (2014) [papier]
  • Handbook of evidence-based practices for emotional and behavioral disorders : applications in schools (2014) [papier]
  • Evidence-based interventions for children with challenging behavior (2014) [papier]
  • Maximising the benefits of psychotherapy : a practice-based evidence approach (2012) [papier]
  • Dissemination and implementation of evidence-based psychological interventions (2012) [papier]
  • Treatment of depression in adolescents and adults (2011) [papier]
  • Evidence-based practices and treatments for children with autism (2011) [papier] [électronique]
  • Mental health treatment for children and adolescents (2011) [papier] [électronique]
  • Functional family therapy in clinical practice : an evidence-based treatment model for working with troubled adolescents (2011) [papier] [électronique]
  • Collaborative home/school interventions : evidence-based solutions for emotional, behavioral, and academic problems (2010) [papier]
  • Evidence-based practice in infant and early childhood psychology (2009) [papier] [électronique]
  • Evidence-based practice with socially and emotionally troubled children and adolescents (2009) [papier]
  • Practitioner's guide to using research for evidence-based practice (2008) [papier]
  • Handbook of evidence-based treatment manuals for children and adolescents (2008) [papier] [électronique]
  • Evidence-based outcome research : a practical guide to conducting randomized controlled trials for psychosocial interventions (2008) [papier] [électronique]
  • Working with parents of noncompliant children : a guide to evidence-based parent training for practitioners and students (2008) [papier]
  • Effective practices for children with autism : educational and behavioral support interventions that work (2008) [papier] [électronique]
  • Handbook of childhood behavioral issues : evidence-based approaches to prevention and treatment (2008) [papier]
  • Preventing youth substance abuse : science-based programs for children and adolescents (2007) [papier]
  • Practitioner's guide to evidence-based psychotherapy (2006) [papier] [électronique]
  • Handbook of adolescent behavioral problems : evidence-based approaches to prevention and treatment (2005) [papier] [électronique]

Essentiels en psychoéducation

  • Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents (2000) [papier] [électronique tome 1] [électronique tome 2]
  • L'observation psychoéducative : concepts et méthode (2013) [papier]
  • Le psychoéducateur en santé mentale jeunesse (2011) [papier]
  • Guide d'évaluation psychoéducative : lignes directrices (éd. 2010) [papier]
  • Guide d'évaluation psychoéducative (éd. 2008) [papier]
  • Psychoéducation : une conception, une méthode (2005) [papier]

Psychologie générale

Psychothérapies

Autres thèmes

Psychologie de l'éducation

Psychologie du développement

Psychopathologie et psychiatrie

DSM et manuels diagnostique

  • DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (traduction française)
    [Papier]
  • DSM-5 : Diagnostic and statistical manual of mental disorders
    [Ressource électronique] [Papier]
  • DSM-4-TR (traduction française)
    [papier]
  • DSM-4-TR (édition originale en anglais)
    [papier]
  • ICD-10 original anglais (2010, en ligne)
  • CIM-10 français (2008, en ligne)
  • Classification internationale des maladies, dixième révision (CIM 10). Chapitre V (F): Troubles mentaux et troubles du comportement : critères diagnostiques pour la recherche
    [papier]
  • Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent, R-2000 (dérivé de CIM 10, chap. V)
    [papier]