Citer selon le style Vancouver

Vos techniciens en documentation

À propos de ce guide

Pour citer correctement ses sources selon le style Vancouver.

Style Vancouver

Le style Vancouver est un style bibliographique lié aux Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales. Il est mis à jour par le Comité international des rédacteurs de revues médicales (CIRRM) et inspiré de la plus récente norme ANSI que la National Library of Medicine (NLM) a adoptée en mai 2010 pour ses bases de données (ex.: MEDLINE).

Mise en garde : Ce guide vise à faciliter la rédaction de références en utilisant le style Vancouver. Les exemples sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme étant une norme. Les exemples disponibles, sur Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals: Sample References, constituent la source primaire du style Vancouver.

Citing MedicineToutefois, pour la vérification d'exemples complexes ou peu communs, Citing medicine: the NLM style guide for authors, editors, and publishers s'avère le document de référence à consulter.

Le présent guide ne couvre que certaines règles relatives aux citations dans le texte et aux références bibliographiques. Pour les autres exigences relatives à la présentation de manuscrits, consulter le document Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly Work in Medical Journals (ICMJE Recommendations).

À propos de la traduction française

Pour vous faciliter la vie, lorsqu'une différence existe selon que vous rédigez un document en français ou en anglais, deux exemples sont présentés avec la mention Français ou Anglais.

Attention: La version française des Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales date de l'année 2000 et ne correspond donc plus aux recommandations actuelles.

Les exemples fournis en français sous l'onglet En bibliographie ont été adaptés pour être conformes aux recommandations courantes.

Le style Vancouver en 60 secondes

You do allow embedded content.

Forme générale des citations dans le texte (In-text citation)

Le style Vancouver est un style bibliographique numéroté portant uniquement sur les références bibliographiques.

Il est donc recommandé de «  Numéroter les références dans l'ordre de mention dans le texte et [de] les identifier, dans le texte, les tableaux et les légendes des illustrations, en chiffres arabes entre parenthèses. » (1).

Lorsqu’une référence est insérée dans le texte, elle doit être incorporée à la fin de la phrase avant le point (2).

Lorsque plusieurs références sont nécessaires au même endroit, elles sont intégrées dans la même parenthèse: (3-4).

Les citations peuvent prendre d’autres formes selon la revue ou le département pour lequel le texte est rédigé : [5] 6 (7)

Lorsqu'un document est cité plus d'une fois au fil du document, il garde la même numérotation dans le texte et en bibliographie (1). 

Mise en forme :

Aucune précisions disponibles: marges, polices, espacements, etc.

Consulter votre faculté ou département pour des lignes directrices ou ses publications Papyrus pour comparer les normes utilisées.

Trouver quelques indications générales dans le document ICMJE Recommendations: unité de mesure, numérotation des figures, tableaux, etc.

Forme générale des citations dans la bibliographie

En bibliographie, les références sont triées par ordre d'apparition dans le texte, précédées du numéro qui leur aura été attribué.

Les références bibliographiques n’apparaissent pas en note de bas de page, mais à la toute fin du document dans la section Bibliographie, Références, Sources, etc.

  • Par exemple:

1. Vega KJ, Pina I, Krevsky B. Heart transplantation is associated with an increased risk for pancreatobiliary disease. Ann Intern Med 1996 Jun 1;124(11):980-3.

2. Halpern SD, Ubel PA, Caplan AL. Solid-organ transplantation in HIV-infected patients. N Engl J Med. 2002 Jul 25;347(4):284-7.

 

Articles de revues/périodiques (papier et électronique)

Livres et autres monographies (papier et électronique)

À savoir

Les exemples précédés d’un astérisque(*) indiquent une adaptation produite par les bibliothèques de l’Université de Montréal. Pour plus de détails concernant le style Vancouver, consulter l’onglet À propos.

Consulter les informations pratiques sur:

  • Les abréviations à utiliser
  • Le calcul du nombre d'écrans des pages Web
  • Les codes de province ou pays
  • Les règles d'écriture pour les auteurs

Ressources pharmaceutiques et bases de données (papier et électronique)

Documents juridiques, normes et brevets

Documents non publiés

Images et tableaux (papier et électronique)

Sites Web, vidéos, ensembles de données (électronique)

EndNote et Zotero - Vancouver en français

Lors de l'installation d'EndNote ou de Zotero, un certain nombre de styles sont téléchargés dans ces applications, dont le style Vancouver (anglais). Le style Vancouver en français UdeM (version 2013) est aussi téléchargé automatiquement dans EndNote mais pour obtenir la dernière version, téléchargez le fichier ci-dessous.

EndNote

Pour ajouter la version développée pour les besoins des usagers de l'Université de Montréal, il suffit de la télécharger dans le répertoire Styles du programme EndNote.

Pour en savoir plus sur la personnalisation de ces styles, consultez la section Modifier des styles du tutoriel EndNote.

Zotero

Pour ajouter la version développée pour les besoins des usagers de l'Université de Montréal, cliquer sur le lien:

EndNote - Affichage optimal de la bibliographie

Je veux citer un(e)
Dans Endnote, je choisis...
... et je remplis les champs suivants
 Article scientifique (papier) Journal article Author. Title. Journal. Year; Volume(Issue); Pages.
 Article scientifique (électronique) Electronic article Author. Title. Periodical Title [En ligne]. Year [cité le Date Cited Year Cited]; Volume(Issue); Pages. Disponible: URL

Zotero - Affichage optimal de la bibliographie

L'information, disposée →entre des flèches←, doit être ajoutée manuellement dans votre logiciel de traitement de texte à l'aide du bouton: Zotero - Modifier une bibliographie existante

Je veux citer un(e)
Dans Zotero, je choisis...
... et je remplis les champs suivants
 Article scientifique (papier) Article de revue  Auteur. Titre. Publication. Date; Volume(Numéro); Pages.
 Article scientifique (électronique) Article de revue Auteur. Titre. Publication [En ligne]. Date  [cité le Consulté le]; Volume(Numéro); Pages. Disponible: URL

Ressources complémentaires

Exemples de références

  • Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals: Sample References
    Exemples de référence selon les Exigences uniformes - site de la National Library of Medicine [dernière mise à jour : 20 août 2013]
  • Citing medicine: the NLM style guide for authors, editors, and publishers (2007)
    Guide de la National Library of Medicine. Tous les chapitres sont offerts en version PDF. [dernière mise à jour : 15 septembre 2011]
  • Outils de référencement de l'Université Griffith: très simple à utiliser et présentant des exemples en anglais pour divers types de sources et selon les 4 styles suivants : Vancouver, APA6, MLA et AGPS Harvard.
  • Le site Diapason propose cet outil bibliographique basé sur les Outils de référencement de l'Université Griffith et présentant des exemples en français pour divers types de sources et selon les styles Vancouver et APA6 francisé.

Voir aussi

Créer une bibliographie

Instructions aux auteurs

Pour s'exercer

Dans cette capsule interactive, vous pourrez vous exercer à identifier les principaux types de document dans une bibliographie. Vous apprendrez aussi à noter les éléments clés pour repérer les documents.

Source: Diapason