Citer ses sources

À propos de ce guide

Pourquoi, quand et comment citer ses sources. Méthodes de présentation des références, styles bibliographiques et logiciels de gestion bibliographique.

Quand faut-il citer?

On doit inclure la référence complète à une source utilisée dans un travail dans tous les cas suivants :

  • lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  • lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  • lorsque l'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document;
  • la source utilisée est un document publié ou non publié;
  • la source utilisée est un document imprimé ou disponible sur Internet;
  • la source utilisée est protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.

Toutefois, il faut éviter de citer ce qui est de notoriété publique. On dit d'un fait qu'il est de notoriété publique lorsqu'il se retrouve dans plusieurs sources d'information différentes et qu'il est susceptible d'être connu d'une grande majorité des gens. Par exemple, les dates d'événements importants, des expressions comme la Grande noirceur, la Seconde Guerre mondiale, etc.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Comment citer?

Informez-vous auprès de votre enseignant ou de votre département

Si aucun style n'est exigé

  • Sélectionnez un style parmi ceux disponibles et assurez-vous de l'appliquer de façon cohérente.

Citer ses sources

Citer un type de document particulier

  1. Voir dans le guide du style choisi la façon de citer le document.
  2. Consulter la liste des guides ci-dessous pour :

Pour en savoir plus

Qu'est-ce qu'un style bibliographique?

Un style définit la mise en forme des références bibliographiques dans un texte, que ce soit dans les citations ou la bibliographie. Il permet d'homogénéiser l'apparence des références afin de reconnaitre rapidement les types de publication (articles, site Web, livre...) et repérer plus facilement les auteurs et les titres.

Quel style utiliser?

En général, les styles sont associés à des domaines ou des disciplines. Pour déterminer le style à utiliser, référez-vous à votre enseignant. Vous pouvez aussi consulter le tableau Styles bibliographiques recommandés selon les unités/programmes. Vous cherchez un style en particulier? Notre page Où trouver des styles bibliographiques donne des précisions sur de nombreux styles valorisés par l'UdeM.

Comment citer selon chaque style

Où trouver des styles?

Logiciels bibliographiques (EndNote et Zotero)

  • Ils permettent de citer des références et de créer automatiquement des bibliographies selon les différents styles bibliographiques.
  • La section Web sur les logiciels bibliographiques vous permettra d'installer et de comprendre le fonctionnement de ces deux logiciels.
  • Inscrivez-vous à une activité de formation portant sur un logiciel de gestion bibliographique!

Appel de référence dans le texte

  • Il existe deux méthodes d’appel des références dans le texte : la méthode auteur-date et la méthode classique (ou note de bas de page).
  • Les styles bibliographiques privilégient généralement une méthode plutôt qu’une autre. Par exemple, le style APA utilise la méthode auteur-date tandis que le style Vancouver utilise la méthode classique.

Méthode auteur-date

Entre parenthèses et placées tout au long du texte, les références indiquent l'auteur et l'année de publication, séparés par une virgule. Dans le cas d'une citation directe, il est également nécessaire d'inclure le numéro de page.

Exemple :

Séralini explique ce que sont les OGM : « Ce que nous nommons OGM est en fait le résultat non seulement d’une modification génétique mais aussi d’une hybridation très commune de l’OGM (organisme qui vient d’être obtenu) avec les meilleures variétés agronomiques du moment. » (Séralini, 2004, p. 53)

Il faudrait ensuite inscrire la référence complète dans la section bibliographie à la fin du travail :

Séralini, Gilles-Eric. 2004. Ces OGM qui changent le monde. Paris: Flammarion, 228 p.

Méthode classique (note de bas de page)

Des appels de note sont placés après les citations, les paraphrases et les résumés. Ces chiffres en exposant renvoient aux références qui se trouvent dans les notes en bas de page.

Exemple :

Séralini explique ce que sont les OGM : « Ce que nous nommons OGM est en fait le résultat non seulement d’une modification génétique mais aussi d’une hybridation très commune de l’OGM (organisme qui vient d’être obtenu) avec les meilleures variétés agronomiques du moment1. »
_______________________________

1 Gilles-Éric Séralini. Ces OGM qui changent le monde. Paris : Flammarion, 2004, p. 53.