Citer selon les normes de l'APA

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  • Dominic Desaulniers

  • Dominic Desaulniers
  • 514 343-6111, poste 3156
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie :
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À propos de ce guide

Pour citer correctement ses sources selon les normes de l'APA, 6e édition. Ce guide a été adapté pour favoriser une utilisation en contexte francophone.

Normes de l'APA (6e éd.)

Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques dans le domaines de la psychologie et des sciences du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des manuscrits (articles scientifiques) : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.

À l'UdeM, le département de psychologie et l'École de psychoéducation demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA. D'autres départements, d'autres professeurs ou d'autres cours spécifiques peuvent également exiger l'utilisation du style de l'APA. Il est donc important de s'informer des exigences avant de se lancer dans la rédaction d'un travail.

L'ensemble des règles sont consignées dans un livre intitulé Publication Manual of the American Psychological Association (6e éd., 2010). Cliquer sur l'onglet "Disponibilité en bibliothèque" pour voir toutes les localisations à l'UdeM. À noter qu'une édition électronique est maintenant disponible pour Kindle, mais qu'elle n'est pas offerte par les bibliothèques de l'UdeM.

Pour avoir plus d'information ou pour des besoins plus précis, n'hésitez pas à consulter le manuel ou encore l'APA style blog qui publie, depuis 2009, d'excellents billets sur toutes sortes d'aspects liés aux normes.

À propos de la traduction française

Il n'existe pas de traduction officielle des normes de l'APA en français. Ce guide est une adaptation visant à répondre à certains besoins propres à la communauté de l'UdeM. De plus, il ne couvre que certaines règles relatives aux citations dans le texte et aux références bibliographiques. Pour l'ensemble des autres règles régies par le style de l'APA (mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, tableaux et graphiques, etc.), il faut se référer au manuel.

Principaux éléments traduits :

  • In devient Dans
    (selon les experts de l'APA, le "In" provient de l'anglais et non du latin)
  • Ed(s). devient dir.
    (ici compris au sens de "directeur scientifique d'un ouvrage", et non de "maison d'édition")
  • & devient et
  • no. devient no
  • pp. devient p.
    (selon l'OQLF, l’abréviation pp. est vieillie en français)
  • 2nd ed. devient 2e éd.
  • Vol. devient vol.
  • para. devient paragr.
  • n. d. devient s. d. (sans date) 
    [source]
  • n. l. devient s. l. (sans lieu)
  • Retrieved from devient Repéré à
    (source, voir terme "Retrieve", fiche no 4)
  • Paper presented at devient Communication présentée à, au
  • Poster session presented at devient Affiche présentée à, au
  • Manuscript submitted for publication devient Manuscrit soumis pour publication (s'applique généralement à des manuscrits soumis mais non révisés par les pairs, "preprints") 
  • Advanced online publication devient Prépublication (s'applique généralement à des manuscrits révisés par les pairs, "postprints")
  • Unpublished devient inédit(e)
  • Abstract retrieved from devient Résumé repéré à
  • in press devient sous presse
  • as cited in devient cité dans (i.e. citation secondaire, dans le texte)

[source]

Élément non traduit :

Nous avons décidé de ne pas traduire et al., qui est une locution latine dont l'usage est accepté en français.

Il est utile de noter qu'il existe aussi d'autres alternatives correctes en français, comme :

  • et coll.
  • et collab.

[source]

Ibid., idem et autres

Les locutions latines Ibid., idem et op. cit., qui sont couramment utilisées dans certains styles bibliographiques reconnus, ne sont pas utilisées dans le style APA. Lorsque des sources sont réutilisées dans le texte, l'APA prescrit de répéter les citations textuelles en conservant la forme auteur-date.

Une autre question, souvent associée aux locutions latines, est celle de l'utilisation des notes de bas de page. Là encore, l'APA n'en fait à peu près pas usage. Les seules exceptions étant les mentions de droit d'auteur et les précisions particulières qu'il serait trop lourd d'inclure dans le texte. Les références bibliographiques sont quant à elles toujours présentées dans une bibliographie distincte à la fin du document.

Sources : Does APA Style Use Ibid.? APA Style blog.
Footnotes for Source Citations in APA Style? APA Style blog.

Forme générale

auteur unique : (Damasio, 2004)
2 auteurs : (Bechara et Damasio, 2006)
3 à 5 auteurs : (Adolphs, Tranel, Koenigs et Damasio, 2007)
6 auteurs et plus : (Damasio et al., 2005)

Note: pour de l'information détaillée sur les règles régissant les citations dans le texte - notamment la différence entre la première occurence et les occurences subséquentes - se référer au manuel (6e éd.), tableau 6.1 Basic Citation Styles, p. 177.

Auteur nommé dans le texte
Récemment, une expérience effectuée par Damasio (2007), a donné des résultats similaires [...]

Année mentionnée dans le texte
En 2003, une étude (Rousseau et Vallerand) a démontré que [...]

Plusieurs citations du même auteur et d'une même année
(Rothbart, 2003a, 2003b)

Plusieurs sources citées simultanément
(Brown et Steer, 2005; Forman, 2003; Wenzel, Brown et Beck, 2009)

Note : dans la parenthèse, placer les sources en ordre alphabétique du premier auteur.

Citation avec indication de la page
(Preston, 2007, p. 23)

Pages Web avec citations "non conventionnelles"

Les citations à des pages Web ou des documents en ligne sont présentées, dans le texte, de la même façon que les autres types de documents, soit l'auteur (ou le titre, passé à la position d'auteur, s'il n'y a pas d'auteur) et l'année entre parenthèses.

Il est bon de mentionner qu'en cas d'information manquante, les citations textuelles apparaissent parfois comme "non conventionnelles" ou "bizarres" à l'oeil du néophyte. Il faut se rassurer : ces cas à première vue "étranges" sont tout à fait conformes à l'APA.

L'auteur est une collectivité
(Agence de revenu du Canada, 2014)

La date n'est pas mentionnée
(Deschamps, s.d.)

L'auteur n'est pas mentionné
("Titre ou premiers mots du titre", 2013)

La date et l'auteur ne sont pas mentionnés
("Titre ou premiers mots du titre", s.d.)

Source: Writing In-Text Citations in APA Style: Dealing with Missing Information. APA Style Blog.

Plusieurs documents du même auteur, sans date
(Roberge, s.d.-a)
(Roberge, s.d.-b)

Source : APA Style Experts, communication par courriel, 14 décembre 2011.

Site Web dans son ensemble
Lorsque l'on parle d'un site Web dans son ensemble, on donne uniquement l'adresse du site entre parenthèses dans le texte. Aucune référence correspondante n'est requise en bibliographie.
Ex. Psychomédia (http://www.psychomedia. qc.ca) est un site Web québécois qui contient de l'information sur [...]

Source: What a Tangled Web: Website Versus Web Page. APA Style Blog.

 

Sources secondaires

Les citations secondaires sont permises, mais le manuel suggère de les utiliser avec parcimonie. Il favorise en outre la consultation de la source originale (et par conséquent, la citation primaire) chaque fois que cela est possible. 

La source originale (celle qui n'a pas été consultée directement) doit être mentionnée dans le texte mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie. Seule la source qui a été consultée directement (i.e. la source secondaire) doit apparaitre en bibliographie.

Dans le texte

Formulation 1
Une étude sur la motivation scolaire (Chouinard, 2004, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

Formulation 2
En 2004, une étude sur la motivation scolaire (Chouinard, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

Formulation 3
Une étude de Chouinard sur la motivation scolaire (2004, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

En bibliographie
Archambault, I. et Janosz, M. (2006). L'engagement scolaire des garçons et des filles : une analyse comparative des résultats de recherches empiriques. Revue de psychoéducation, 36, 81-107.

Source : Secondary Sources (aka How to Cite a Source You Found in Another Source). APA Style Blog.

Citer intégralement un passage

Dans le cas d'un extrait de texte reproduit intégralement, toujours donner l'auteur, l'année et la page spécifique ou le numéro du paragraphe (s'il n'y a pas de pagination) à la suite du texte cité.

(Tremblay, 2008, p. 16)
(Lemieux et Jasmin, 2010, paragr. 5)

Si l'extrait comprend moins de 40 mots, l'incorporer directement dans le texte, entre guillemets.

Si l'extrait contient 40 mots et plus, le présenter dans un bloc de texte distinct, sans guillemets. Le premier paragraphe de l'extrait présente un retrait de 1,25 cm (0,5 po.) par rapport au reste du texte. Si l'extrait contient plusieurs paragraphes, la première ligne de chaque paragraphe subséquent a un retrait supplémentaire (i.e. alinéa) de 1,25 cm.

Source : Manuel (6e éd.), section 6.03, p. 170-171.

1. Articles

1.1 Article de périodique (papier)

  • Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début - page de la fin.
  • Rousseau, F. L. et Vallerand, R. J. (2003). Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif des ainés. Revue québécoise de psychologie, 24(3), 197-211.

1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier)

L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI.

  • Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi: 10.1037/a0013790

        OU BIEN

  • Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. http://dx.doi.org/10.1037/a0013790

[Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI]

1.3 Article en ligne sans DOI

  • Dupuis, F., Johnston, K. M., Lavoie, M., Lepore, F. et Lassonde, M. (2000). Concussions in athletes produce brain dysfunction as revealed by event-related potentials. NeuroReport, 11(18), 4087-4092. Repéré à http://journals.lww.com/neuroreport/

1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs

  • Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. W., Calder, A. J., Phelps, E. A., . . . Damasio, A. R. (1999). Recognition of facial emotion in nine individuals with bilateral amygdala damage. Neuropsychologia, 37(10), 1111-1117.

Règle : Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. À partir de 8 auteurs, inscrire les 6 premiers, suivi de points de suspension ( . . . ) puis du dernier auteur cité (règle 7.01, p. 198).

1.5 Article soumis, en prépublication, sous presse

Article soumis pour publication, non disponible en ligne (i.e. avant révision par le comité de lecture "preprint") [source]

  • Rouleau, N. (2014). Manifestations cliniques des dysfonctions attentionnelles chez l'enfant. Manuscrit soumis pour publication.

       Article accepté pour publication, non disponible en ligne (i.e. après révision par le comité de lecture "sous presse") [source]

  •  Rouleau, N. (sous presse). Manifestations cliniques des dysfonctions attentionnelles chez l'enfant. Revue québécoise de psychologie.
      Article soumis pour publication, disponible en ligne (i.e. avant révision par le comité de lecture "preprint")
  • Brisco, R. (2009). Egocentric spatial representation in action and perception. Philosophy and Phenomenological Review. Manuscrit soumis pour publication. Repéré dans le dépôt institutionnel Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/xxxx/xxxxx

Prépublication en ligne avec DOI (voir manuel, ex. 7.01.5, p. 199)

  • Sharkey, J. D., Shekhtmeyster, Z., Chavez-Lopez, L., Norris, E. et Sass, L. (2010).
    The protective influence of gangs: Can schools compensate? Aggression and Violent Behavior. Prépublication. doi:10.1016/j.avb.2010.11.001

        Prépublication provenant de Pubmed (sans DOI) (voir manuel, ex. 7.01.6, p. 200)

  • Calamia, M. et Bernstein, J. P. (2016). Comparison of self-reported and informant-reported depressive symptoms in an outpatient neuropsychology clinic sample. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology. Prépublication. Repéré dans 
    Pubmed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27748144 

2. Livres, chapitres, rapports, publications gouvernementales

2.1 Livre

  • Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x). Lieu de publication : Maison d'édition.
  • Ladouceur, R., Marchand, A. et Boisvert, J.-M. (1999). Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
  • Lebovici, S., Diatkine, R. et Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4). Paris, France : Presses universitaires de France.

2.2 Livre (publié sous la direction de)

  • Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Note : la mention (dir.) peut être utilisée en position d'auteur pour préciser le rôle de directeur scientifique. Cela est particulièrement utile pour alléger les références d'ouvrages ayant une longue liste de contributeurs, souvent avec des niveaux de responsabilité variés (révision technique, correction, mise en forme, etc.)

2.3 DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders)

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.
  • American Psychiatric Association. (2003). DSM-IV-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4e éd. rév.; traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq). Paris, France : Masson.

Source :
How to Cite the DSM in APA Style
How to Cite the DSM–5 in APA Style

2.4 Livre (traduction française)

Pour les livres traduits, on cite l'auteur original de l'oeuvre en combinaison avec le titre, la date de publication et la maison d'édition de la traduction. L'édition (si applicable) ainsi que les mentions de responsabilité liées à la traduction et l'adaptation s'insèrent entre parenthèses à la suite du titre.

  • Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x; traduit par A. Traducteur). Lieu de publication : Maison d'édition.
  • Pervin, L. A. et John, O. P. (2005). Personnalité : théorie et recherche (adapté par L. Nadeau, D. Acier et D. Miranda; traduit par S. Dupont et L. Lepage). Montréal, Québec : ERPI.
  • Berg, J. M., Tymoczko, J. L. et Stryer, L. (2008). Biochimie (6e éd.; traduit par M. Darmon). Paris, France : Médecine-Sciences Flammarion.

2.5 Chapitre

  • Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Lieu de publication : Maison d'édition.
  • Chouchena, O., Soulé, M. et Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. Dans S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé (dir.), Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4, p. 2633-2660). Paris, France : Presses universitaires de France.
  • Note: L'APA permet de citer des "chapitres" seulement  lorsque ces chapitres ont été signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d'un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés individuellement, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres (2.1.). Il est alors possible de préciser, dans la citation, la page d'où provient l'idée ou l'extrait. Ex. (Pervin et John, 2005, p. 56)

2.6 Monographie publiée en série ("Monographs")

Il ne semble pas exister, dans la 6e édition, de modèle spécifique pour les monographies publiées en séries. Le modèle proposé se base sur l'information fournie dans la 5e éd., p. 244.

On cite les monographies publiées en séries de la même façon que les articles de périodiques, en ajoutant, au besoin, le numéro de la série ("Serial No.") dans la parenthèse finale.

  • Eisenberg, N., Smetana, J. G. et Darling, N. (2008). Understanding mother-adolescent conflict discussions: Concurrent and across-time prediction from youths' dispositions and parenting. Monographs of the Society for Research in Child Development, 73(2, Série no 290).

2.7 Rapport de recherche

De façon générale, on cite un rapport de recherche de la même façon qu'un livre, avec la distinction suivante : si le rapport possède un numéro spécifique, inscrire ce numéro entre parenthèses immédiatement après le titre.

  • Palacio-Quintin, E. et Coderre, R. (1999). Les services de garde à l'enfance : influence des différents types de garde sur le développement de l'enfant (Rapport no RS-2989). Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières. 

2.8 Publication gouvernementale

De façon générale, on cite une publication gouvernementale de la même façon qu'un livre ou qu'un rapport de recherche. On ajoute la mention d'URL à la fin si le document a été consulté en ligne.

Organisme identifié comme auteur (d'après l'exemple 7.03.31, p. 205)

  • Nom du ministère ou de l'organisme. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Repéré à URL spécifique [si consulté en ligne]
  • Nom du ministère ou de l'organisme. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Lieu d'édition : Éditeur. [si consulté sur support papier]
  • Agence de la santé publique du Canada. (2007). Les jeunes de la rue au Canada et l'utilisation de substances : constatations découlant de la surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada, 1999-2003 (Publication no HP5-23/2007). Repéré à http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/collection_2008/phac-aspc/HP5-23-2007F.pdf

Personne identifiée comme auteur (d'après les exemples 7.03.33/34, p. 205-206)

  • Auteur, A. A. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Repéré sur le site de l'organisme xyz: URL spécifique [si consulté en ligne]
  • Auteur, A. A. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Lieu d'édition : Éditeur. [si consulté sur support papier]
  • Lebeau, A. (2000). Les actions préventives en toxicomanie au Québec : faits et tendances à partir d'études, de bilans, de répertoires et d'inventaires. Repéré sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux: http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/
    2000/00-8013.pdf

3. Dictionnaires et encyclopédies

3.1 Entrée rédigée par un auteur identifié

  • Auteur, A. (année). Titre de l'entrée. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre de l'ouvrage (vol. x, p. xxx-xxx). Lieu : Éditeur.
  • Halmi, K. A. (2001). Anorexia nervosa. Dans W. Craighead et C. Nemeroff (dir.), The Corsini encyclopedia of psychology and behavioral science (vol. 1, p. 110-111). New York, NY : Wiley.

Note : le modèle est le même que pour les chapitres de livres (2.4).

3.2 Entrée anonyme

  • Anorexie mentale. (1999). Dans H. Bloch (dir.), Grand dictionnaire de la psychologie (p. 61-62). Paris, France : Larousse-Bordas.

3.3 En ligne, entrée anonyme, sans date

  • Défense. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/defense/22625

4. Mémoires et thèses

Modèle général (électronique)

  • Auteur, A. (année). Titre de la thèse (Mention du grade, Université, Lieu). Repéré à URL

4.1 Mémoire ou thèse de l'UdeM (support papier) (d'après l'exemple 7.05, p. 207)

  • Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.
  • Taillefer, S. S. (2005). Composantes psychologiques et cognitives du syndrome de fatigue chronique (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal.

4.2 Version électronique repérée dans Proquest Dissertations & Theses (d'après l'exemple 7.05.40, p. 208)

  • Davis, C. H. (2005). Child mediators of interparental conflict and adjustment: A longitudinal study of children of divorce (Thèse de doctorat). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (3166082)

    Note : Le numéro qui doit apparaitre à la fin est le Dissertation/Thesis number dans PQDT.

4.3 Version repérée sur le Web ou dans un dépôt institutionnel (d'après l'exemple 7.05.41 et 44, p. 208)

  • Fréchette, M. (2009). Utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois (Mémoire de maitrise, Université de Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/3052

8. Pages Web / Documents sur Internet

8.1 Page html spécifique à l'intérieur d'un site Web

  • Auteur, A. (année). Titre du document. Repéré à URL
  • Agence de la santé publique du Canada. (2008). Le portail canadien des pratiques exemplaires : aperçu des interventions. Repéré à http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/intervention/listFr

Notes importantes sur la 6e édition :   

  • Le titre d'un document trouvé en ligne est mis en italique seulement lorsque ce document peut être identifié comme appartenant à l'un des types de document suivants : livre, rapport, thèse, article de périodique. Lorsque le type de document ne peut être identifié comme tel, le titre ne doit pas être mis en italique.
  • Les documents suivants voient généralement leur titre apparaitre en caractère normal : pages html spécifiques à l'intérieur de sites Web, billets dans des blogues, messages publiés dans des forums ou des listes de discussion (voir le manuel, section 7.11, p. 214-215).
  • On n'indique plus la date de dernière consultation, sauf dans le cas d'articles provenant de Wikipedia ou d'autres Wikis (source : When to Include Retrieval Dates for Online Sources, APA Style blog).
  • On précise le format [entre crochets carrés] uniquement lorsque celui-ci sort de l'ordinaire, aide à identifier le document ou facilite son repérage. Dans tous les autres cas, on peut l'omettre. Pour plus de précisions concernant la mention du format, voir le manuel, p. 186.

8.2 Livre, rapport ou document PDF autonome

  • Auteur, A. (année). Titre du document. Repéré à URL

8.3 Wikipedia et autres wikis

  • Entrée consultée. (s. d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le date et année à URL
  • Expérience de Milgram. (s. d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 9 décembre 2014 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Experience_de_Milgram

Source : How to Cite Wikipedia in APA Style. APA Style Blog.

8.4 Blogues

  • Seraiocco, N. (2014, 11 février). Des enfants qui savent utiliser une tablette, mais pas une bicyclette [Billet de blogue]. Repéré à http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2014/02/11/des-enfants-qui-savent-utiliser-une-tablette-mais-pas-une-bicyclette/

8.5 Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

8.6 Site Web dans son ensemble

Lorsque l'on cite un site Web dans son ensemble, on donne uniquement l'adresse du site entre parenthèses dans le texte. Aucune référence correspondante n'est requise en bibliographie.

  • Ex. Psychomédia (http://www.psychomedia.qc.ca) est un site Web québécois qui contient, entre autres, des nouvelles de la recherche dans le domaine de la psychologie.

8.7 Toujours hésitant sur la façon de citer un document électronique ?

11. Notes de cours

11.1 Recueil imprimé

  • Lecours, S. (2011). PSY1045 : Motivation et émotion. Recueil inédit, Université de Montréal.

11.2 En ligne

  • Morizot, J. (2015). PSE6362 : notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

11.3 Citer plusieurs extraits de notes de cours

Dans le texte :

Une expérimence menée auprès d'étudiants (Morizot, 2015a) montre que [...]. Toujours selon Morizot (2015b), les trois principaux facteurs à considérer sont [...]. Ce phénomène peut aussi s'expliquer par le fait que [...] (Morizot, 2015c). Finalement, une étude récente (Chenay, 2012, cité dans Morizot, 2015d) démontre que [...].

En bibliographie :

Morizot, J. (2015a). PSE6362 : notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015b). PSE6362 : notes du cours 5 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015c). PSE6362 : notes du cours 6 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015d). PSE6362 : notes du cours 8 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

5. Communications présentées à des congrès ou des conférences

Les comptes rendus ("proceedings") peuvent avoir été publiés sous différentes formes : article, livre, chapitre de livre ou monographie en série. Ils seront alors cités comme tel, en suivant le modèle correspondant : 1.1, 1.2 ou 1.3 pour un article; 2.1 pour un livre; 2.4 pour un chapitre; 2.5 pour une monographie en série.

Si les comptes rendus ont été mis disponibles en ligne mais qu'ils ne correspondent à aucun des formats précédents, ou encore s'ils n'ont pas été publiés officiellement, on utilisera le modèle suivant :

  • Auteur, A. (Année, mois). Titre de la communication. Communication ou Affiche présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu. Repéré à URL
  • Morin, M.-H.,Clément, M. et Levesque, A. (2015, mai). Sortir du cadre : pour une vision inclusive des acteurs et services de la première ligne en santé mentale. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec. Résumé repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/

Pour plus d'information à ce sujet, voir le manuel section 7.04, p. 206-207.

13. Communications personnelles

Incluant les conversations privées, les exposés oraux, les cours magistraux (sans support documentaire), les lettres, les communications par courriel et les échanges téléphoniques.

  • Ne pas inclure ces éléments en bibliographie.
  • Citer uniquement les sources dans le texte, en indiquant le nom de l'émetteur, le type de communication et la date entre parenthèses. Ex. (P. Dumoulin, communication personnelle, 18 novembre 2010)

    Source : What Belongs in the Reference List? APA Style Blog.

10. Données statistiques et de recherche

10.1 Communiqués, publications et études de Statistique Canada

  • Statistique Canada. (2011, 13 octobre). Étude : les sources de stress des travailleurs 2010. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/111013/dq111013c-fra.htm
  • Ramage-Morin, P. L. et Gilmour, H. (2014, juin). Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada. Rapports sur la santé, 25(6), 11-18. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2014006/article/14033-fra.pdf

Note : Lorsqu'une personne est identifiée comme auteur dans un document produit par Statistique Canada, inscrire ce nom dans la référence. Dans le cas contraire, inscrire Statistique Canada comme auteur.

10.2 Données de recherche disponibles en ligne

  • Auteur. (année). Titre des données [Description/format]. Repéré à URL

10.3 Données de recherche non disponibles en ligne

  • Auteur. (année). Titre des données [Description/format]. Lieu : Organisme producteur.

10.4 Données de recherche non publiées, sans titre

  • Auteur. (année). [Description des données]. Données de recherche inédites.

Notes préliminaires

  • Alinéa. L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence. À cause de contraintes techniques, ces retraits ne sont pas présents dans les modèles ci-dessous.
  • Majuscules et minuscules. En anglais, on ne met plus en majuscule la première lettre de chaque mot significatif d'un titre. Seule la première lettre du titre (et du sous-titre, si applicable) est en majuscule. S'il s'agit d'un ouvrage en français, seule la première lettre du titre sera en majuscule; la première lettre du sous-titre demeure en minuscule. La seule exception concerne les titres de revues en anglais, qui conservent la plupart du temps la première lettre de chaque mot significatif en majuscule.
  • Deux-points. En français, les règles d’usage sont à l’effet que le deux-points est précédé et suivi d’une espace, alors qu’en anglais il n’est pas précédé d’une espace. Ainsi, lorsque l’on cite un document en français qui possède un titre et un sous-titre, on mettra une espace avant le deux-points, comme ceci :  Psychiatrie : approche intégrative. Par contre, lorsqu’on cite un document en anglais, on respectera les règles de ponctuation en usage dans cette langue, et on ne mettra pas d’espace avant le deux-points, comme ceci : Abnormal psychology: An introduction.
  • Voir le tableau de consultation rapide (imprimable)

12. Documents inédits ("Unpublished")

12.1 Non publié / inédit

  • Auteur, A. et Auteur, B. (année). Titre du document. Document inédit.

12.2 Soumis pour publication (sauf les articles, voir les modèles sous 1.8)

  • Auteur, A. et Auteur, B. (année). Titre du document. Document soumis pour publication.

12.3 Soumis pour publication (avec université mentionnée)

  • Auteur, A. et Auteur, B. (année). Titre du document. Document soumis pour publication, Université ou organisme, Lieu.

Citer une référence lorsqu'il y a de l'information manquante

  • Pas d'auteur
    Dans le texte : (Titre document, année)
    En bibliographie : Titre du document. (année). Repéré à URL
  • Pas d'auteur ni de date
    Dans le texte : (Titre du document, s. d.)
    En bibliographie : Titre du document. (s. d.). Repéré à URL
  • Pas de titre
    Dans le texte : (Auteur, année)
    En bibliographie : Auteur, A. (année). [Description du document]. Repéré à URL
  • Pas d'auteur ni de titre
    Dans le texte : (Description du document, année)
    En bibliographie : [Description du document]. (année). Repéré à URL
  • Pas de date ni de titre
    Dans le texte : (Auteur, s. d.)
    En bibliographie : Auteur, A. (s. d.). [Description du document]. Repéré à URL
  • Pas d'auteur, pas de date ni de titre
    Dans le texte : (Description du document, s. d.)
    En bibliographie : [Description du document]. (s. d.). Repéré à URL
     

[Consulter le tableau explicatif]

6. Films et enregistrements vidéos

   6.1 Film cinématographique ou documentaire

  • Nom, A. (producteur), Nom, B. (réalisateur) et Nom, C. (scénariste). (année). Titre du film [Type de contenu]. Lieu de production : Studio ou compagnie cinématographique. 
  • Darabont, F. (producteur) et King, S. (écrivain). (1994). The Shawshank redemption [Film cinématographique]. [s. l.] : Castle Rock Entertainment.
  • Bouvarel, A., Martin, R. et Tremblay, P. H. (réalisateurs). (2001). Les antidépresseurs : un entretien avec Henri Lôo [Film documentaire]. Montréal, Québec : CECOM.
  • Note : Les mentions de responsabilité principales pour les films incluent généralement les directeurs, les producteurs, les réalisateurs, les scénaristes et les écrivains.

   6.2 Reportage ou épisode tiré d'une émission télévisée

  • Nom, A. (reporteur). (année). Titre du reportage ou de l'épisode [Type de contenu]. Dans A. Réalisateur (réalisateur), Titre de l'émission. Lieu : Diffuseur.
  • Provost, G.  (reporteur). (2003). Le sommeil et la mémoire [Reportage]. Dans C. Théorêt (réalisatrice), Découverte. Montréal, Québec : Société Radio-Canada.

   6.3 Vidéo consulté en ligne (Youtube, etc.)

  • Auteur, A. A. [Pseudonyme, si disponible]. (année, date). Titre du vidéo [Vidéo en ligne]. Repéré à URL
  • tvoparents. (2010, 28 novembre). Why is bonding with baby important? [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=C6fY6RchNk4&feature=fvsr

    Source : How to Create a Reference for a Youtube Video. APA Style Blog.

7. Photographies, images et oeuvres d'art

7.1 Image repérée en ligne

  •  Auteur, A. (année). Titre de l’image [Image en ligne]. Repéré à URL

7.2 Photographie (s'applique aussi aux oeuvres d'art originales)

  •  Auteur, A. (année). Titre de la photo [Photographie]. Lieu : Musée, lieu ou organisme qui détient l’œuvre.

    Note : La section du manuel qui traite de la façon de citer des photographies et des images est peu développée et contient peu d'exemples. Pour en savoir plus sur la façon de citer des images, des photos et des oeuvres d'art, consulter ce billet sur le blogue de l'APA.

9. Logiciels

9.1 Sur support physique ou disponible commercialement

  • Auteur, A. (année). Nom du logiciel (version) [Logiciel]. Lieu d'édition : Éditeur.
  • Druide informatique. (2014). Antidote (version 8) [Logiciel]. Montréal, Québec : Druide informatique.

9.2 Disponible en ligne

  • Auteur, A. (année). Nom du logiciel (version) [Logiciel]. Repéré à URL
  • Pierce, J. (2016). PsychoPy (version 1.84.2) [Logiciel]. Repéré à http://www.psychopy.org

Ville de publication

La liste des villes de publication reconnues a été éliminée. Dorénavant, toujours indiquer la province pour les villes canadiennes, l’état (code à deux lettres) pour les villes américaines ou le pays pour les villes situées ailleurs dans le monde.

Pour les provinces canadiennes, le manuel ne spécifie pas s'il faut utiliser le nom complet, le nom abrégé ou le code à deux lettres (i.e. Québec, Qué., ou QC). Il est donc simplement suggéré de choisir une forme et de la conserver tout au long de la bibliographie.

Exemples :

Boston, MA : Beacon Press
Montréal, Québec : Chenelière
Ottawa, Ontario : Oberon Press
Paris, France : Flammarion
Londres, Angleterre : Academic Press
Oslo, Norvège : Kolon Forlag

Source : Sayonara to the “Well-Known City” Rule in APA Style. APA Style Blog.

Digital Object Identifier (DOI)

Le DOI devient la méthode d’identification privilégiée pour les articles en ligne. Toujours Indiquer le DOI (plutôt que l'URL) lorsque celui-ci est disponible et facilement identifiable à partir de l’article, de la notice bibliographique ou du site de l’éditeur (règle 6.31, p. 188-189).

L'APA accepte dorévavant deux façons distinctes d'inscrire le DOI :

  • doi: 10.1037/a0013790
  • http://dx.doi.org/10.1037/a0013790

URL

Pour les sources en ligne qui ne possèdent pas de DOI, inscrire l'URL complet sauf dans l'un ou l'autre des cas suivants, où l'on mentionne uniquement la page d'accueil :

  • lorsque l'URL est très long (plusieurs lignes)
  • lorsque l'article est accessible par le biais d’un abonnement individuel ou institutionnel
  • lorque l'URL est relatif à un utilisateur ou à une session de travail spécifique

Source : What to use - The full document URL or home page URL? APA Style Blog.

Auteurs multiples

Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. À partir de 8 auteurs, inscrire les 6 premiers, suivi de points de suspension ( . . . ) puis du dernier auteur cité (règle 7.01, p. 198).

Exemple :

Filippi, M., Agosta, F., Abrahams, S., Fazekas, F., Grosskreutz, J., Kalra, S., . . . Masdeu, J. C. (2010). EFNS guidelines on the use of neuroimaging in the management of motor neuron diseases. European Journal of Neurology, 17(4), 526-533.

Source : Formatting APA references with more than seven authors. APA Style Blog.

Date de dernière consultation

La date de dernère consultation n'est plus mentionnée dans la référence, sauf dans certains cas où la source est sujette à être modifiée régulièrement (ex. Wikis) (règle 6.32, p. 192).

Exemple général :

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. (2012). Stratégie nationale sur l'alcool : réduire les méfaits liés à l'alcool au Canada. Repéré à http://www.ccsa.ca/fra/priorities/alcohol/
pages/default.aspx

Avec date de consultation (wikis) :

Attachment theory. (s.d.). Dans Wikipedia. Repéré le 16 décembre 2010 à http://en.wikipedia.org/wiki/Attachment_theory

Source : How to cite Wikipedia in APA style. APA Style Blog.

Style de l'APA traduit en français pour Endnote et Zotero

Endnote

Zotero

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Ressources complémentaires