Livres électroniques en lettres et sciences humaines

À propos de ce guide

Principales plateformes de recherche offrant des livres électroniques en lettres ainsi qu'en sciences humaines et sociales

Ressources multidisciplinaires

Oxford Handbooks Online Ressources réservées

Oxford Handbooks Online est une base de données donnant accès à des manuels électroniques de l'Oxford University Press dans plusieurs domaines dont les affaires et la gestion, la science politique, la religion et la philosophie.

À noter : Accès simultané limité à 2 usagers par manuel.

MyIlibrary Ressources réservées

MiIlibrary Logo

Plateforme virtuelle offrant des monographies publiées par plusieurs grands éditeurs dont Cambridge University Press, Oxford University Press et Taylor & Francis. La base de données comprend des livres publiés depuis 1933 dans tous les domaines du savoir.

À noter: L'utilisation des livres électroniques présents dans MyIlibrary est assujettie à certaines restrictions légales: il est impossible d'imprimer plus de 80 pages ou de télécharger plus de 10 pages d'un ouvrage au cours d'une même session. Une fois le nombre de pages maximal atteint, l'usager doit fermer sa session et réessayer «plus tard».

Ebook Central  Ressources réservées

Livres électroniques en lettres et sciences humaines. Il est nécessaire de se connecter avec des identifiants personnels pour effectuer des sauvegardes, téléchargement, annotations, etc. 

Guide d'utilisation

eBook Collection Ressources réservées

EBSCO logo

Bibliothèque virtuelle donnant accès à des livres électroniques en texte intégral. Les titres inclus touchent essentiellement les sciences sociales et humaines (72 %), la technologie (15 %) et les sciences pures et biomédicales (13 %).

À noter: Accès limité à 1 ou 2 usagers à la fois selon la maison d'édition d'origine. Il est possible d'imprimer un  maximum de 60 pages par livre par heure.

Harmathèque Ressources réservées

Harmathèque logo

Service de prêt numérique permettant d'accéder librement au catalogue numérique des Éditions l'Harmattan et de télécharger le plein texte des ouvrages. L'Harmathèque donne accès à des milliers de titres en version électronique dans divers domaines des sciences humaines et sociales tels que: communication, droit, économie et gestion, ethnologie, géographie, histoire, linguistique, littérature, sociologie.

À noter: Deux types d'accès sont possibles: visionnement en ligne illimité via une liseuse flash ou téléchargement de documents pour une période limitée (Maximum de 5 téléchargements par livre d'une durée de prêt de 7 jours).

ACLS Humanities E-book Ressources réservées

ACLS Humanities E-book

Base regroupant des documents électroniques (livres, ouvrages de référence, sources primaires, etc.) dans différents domaines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, science politique, archéologie, etc.).

À noter: La visualisation des documents se fait une page à la fois, en format texte, image ou PDF. Pour imprimer ou télécharger, choisir le format pdf; la visualisation et l'impression sont alors limitées à 3 pages à la fois.

Springer Ebook Collection Ressources réservées

Springer Ebook Collection Logo

Plus de 51 000 livres électroniques dans tous les domaines (plus de 4 500 en sciences sociales et humaines).

À noter: Les livres peuvent être visualisés en entier à l'écran et le téléchargement s'effectue un chapitre à la fois en format PDF.

Ressources disciplinaires

Eighteenth Century Collections Online Ressources réservées

18th Century Collections Online Logo

Base regroupant des collections d'ouvrages importants de différents types (livres, bibles, partitions de musique, etc.) touchant à de nombreux domaines dont l'histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, la religion, le droit, l'art et la science. Donne accès aux images numérisées de chaque page de plus de 150 000 livres publiés durant le dix-huitième siècle, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi ailleurs en Europe et en Amérique, dont les œuvres complètes de 28 auteurs marquants.

Science politique

CIAO - Columbia International Affairs OnlineRessources réservées

CIAO

Base de données spécialisée en relations internationales offrant plusieurs types de documents (livres électroniques, documents de travail, conférences, périodiques, etc.) en format intégral (PDF) publiés depuis 1991 par différents instituts de recherche.

Philosophie

Past MastersRessources réservées

Past Masters

Collection d'oeuvres de philosophie en texte intégral (HTML), parfois en traduction anglaise, le plus souvent dans la langue originale : Aristote, Saint Augustin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Fichte, Hegel, Hume, Kant, Marx, Engels et Nietzsche, etc.

Littérature/théâtre

ARTFL Project - University of ChicagoRessources réservées

ARTFL Project Logo

Basile
La Base internationale de Littérature Électronique donne accès au texte intégral de plus de 1 000 oeuvres littéraires narratives en format html (romans, contes, nouvelles) de la littérature française, du Moyen Âge au XXe siècle. L'accès aux documents fonctionne principalement par la recherche d'occurences. Ce corpus de la littérature narrative est également accessible via la base de données Classiques Garnier numérique.
Frantext
Base de données proposant un vaste corpus de textes littéraires français composé d’environ 4 000 textes (HTML), du XVIe au XXIe siècle, touchant les domaines des sciences, des arts, de la littérature. Base complémentaire au ARTFL Project.

Literature Online Fulltext - LION (Chadwyck)Ressources réservées

Literature Online Fulltext - LION (Chadwyck)

Bibliothèque virtuelle de plus de 350 000 oeuvres en texte intégral (html) de théâtre, de prose et de poésie anglais et américains. Propose également plus de 180 périodiques et divers ouvrages de référence (Concise Oxford Dictionary, Webster's Dictionary, Shakespeare Glossary, King James Bible, etc.)

Asian American Drama (ASP)Ressources réservées

Asian American Drama (ASP)

Base contenant environ 250 pièces de théâtre d'auteurs asiatiques-américains, du 19e siècle à nos jours, en texte intégral (HTML). Contient également des informations biographiques, théâtrales et de production.

Black Drama : 1850 to Present (ASP)Ressources réservées

Black Drama : 1850 to Present (ASP)

Base contenant plus de 1 000 pièces de théâtre en texte intégral (html) provenant d’auteurs noirs des quatre coins du monde, de l'époque victorienne à nos jours. Contient également des informations relatives à la production, aux performances et aux compagnies théâtrales.

Black Thought and Culture (ASP)Ressources réservées

Black Thought and Culture (ASP)

Collection composée de plus de 1 200 ouvrages en texte intégral (html), autres que fiction (essais, pamphlets, lettres, etc.), provenant de personnalités noires-américaines importantes du monde politique, religieux, journalistique et autre.

Latino Literature : poetry, drama and fiction (ASP)Ressources réservées

Latino Literature : poetry, drama and fiction (ASP)

Base contenant plus de 100 000 pages de poésies, nouvelles, romans et pièces de théâtre en texte intégral (html) provenant d’auteurs latino-américains. La majorité des textes sont en anglais et une minorité en espagnol.

Twentieth Century North American Drama (ASP)Ressources réservées

Twentieth Century North American Drama (ASP)

Base contenant plus de 1 500 pièces de théâtre en texte intégral (html) écrites par plus de 200 importants auteurs américains du 19e et 20e siècle. Contient également des informations relatives à la production, aux performances et aux compagnies théâtrales.

North American Women's Drama (ASP) Ressources réservées

North American Women's Drama (ASP)

Base contenant plus de 1 500 pièces de théâtre en texte intégral (html) écrites par plus de 300 écrivaines américaines du début de la colonie à aujourd’hui. Contient également des informations relatives à la production, aux performances et aux compagnies théâtrales.

Ressources générales en accès libre

Les classiques des sciences sociales

Classiques des sciences socialers Logo

Bibliothèque virtuelle spécialisée en sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, économie politique, science politique, philosophie sociale et politique) hébergée par l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle propose 8 collections regroupant plus de 6 000 ouvrages classiques et contemporains. Tous les titres disponibles sont téléchargeables gratuitement aux formats .doc, .pdf et .rtf.
Bibliothèque numérique TV5 Monde

Bibliothèque numérique TV5 Monde

Un moteur de recherche multicritère (auteur, titre, genre, siècle) permet aux internautes de réaliser leur sélection selon leurs besoins ou leurs goûts, mais également de parcourir l'offre des 81 auteurs francophones disponibles au format PDF et ePub (Victor Hugo, Madame de Staël, Alexandre Dumas, Molière, Jean-Jacques Rousseau, etc). Chaque semaine, TV5 Monde met en avant un ouvrage. Des fiches pour chaque auteur et chaque oeuvre sont proposées avec une phrase préférée et la première ligne du texte. L'offre du portail est progressivement enrichie de nouveaux livres numériques.
Google Books

Google Books Logo

Bibliothèque virtuelle développée par Google depuis 2004. Des millions de livres provenant de plusieurs universités sont numérisés et diffusés sur les serveurs de Google. Les livres sous droits d'auteur peuvent être partiellement consultés (Affichage d'extraits ou Aperçu limité). Les livres du domaine public peuvent être consultés intégralement (Affichage du livre entier).

Internet Archive

Internet Archive Logo

Offre gratuitement plus de 2 millions de livres et documents téléchargeables de tous genres et dans tous les domaines (livres scientifiques, textes historiques, livres de fiction, etc.). Offre également des milliers de documents audiovisuels libres de droits. Contient la collection du Projet Gutenberg et développe plusieurs projets d'archives numériques ouvertes.

Gutenberg Project

Project Gutenberg Logo

Collection de plus de 33 000 livres électroniques téléchargeables gratuitement en différents formats (texte, HTML, PDF, kindle, etc.). La plupart des documents sont du domaine public et de langue anglaise. De nombreux partenaires et projets affiliés complètent l'offre du projet Gutenberg dont la mission est d'encourager la création et la diffusion de livres électroniques.

Gallica (BNF)

Gallica BNF Logo

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ces collections sont issues des programmes de numérisation de masse de la BNF et de ses partenaires. Gallica donne accès à divers types de documents (livres, périodiques, documents sonores, partitions, manuscrits, etc.), de langue française principalement, dans plusieurs domaines (histoire, littérature, philosophie, économie, etc.).

Europeana

Europeana Logo

Site contenant des millions de documents numériques de tous types (images, textes, sons, vidéos) provenant de nombreuses institutions européennes (musées, centres d'archives, bibliothèques). La visualisation des documents se fait page par page en format PDF ou grâce à une visionneuse Flash. Il est possible de télécharger des documents entiers ou des sections sélectionnées de documents en format PDF, image ou texte non structuré.

OAPEN (Open Access Publishing in European Networks)

OAPEN Logo

Plateforme collaborative ayant pour but d'augmenter la visibilité et l'utilisation de publications académiques européennes en libre accès. Cette bibliothèque virtuelle donne accès à plusieurs centraines d'ouvrages en différentes langues (français, anglais, allemand, etc.) regroupés par domaine, principalement en sciences humaines et sociales. Tous les documents sont entièrement téléchargeables en format PDF.

The Online Books Page - UPenn

The Online Books Page - UPenn Logo

Index hébergé par les bibliothèques de l'Université de Pennsylvanie proposant plus de 44 000 livres électroniques gratuits et téléchargeables dans tous les domaines.

Digital Book Index

Digital Book Index

Index fournissant des liens vers plus de 155 000 livres électroniques dans plusieurs domaines de plus de 1 800 éditeurs, universités et autres sources privées. Plus de 135 000 de ces livres, textes et autres documents, sont offerts gratuitement.

Digital Public Library of America

Digital Public Library of America

Avec le concours de dizaines des plus grandes institutions états-uniennes, englobe sous un même portail des versions numériques de « l’éventail complet des formes d’expression de la culture et du patrimoine » aux États-Unis, allant de la littérature aux oeuvres d’art, aux objets du patrimoine, sans exclure les patrimoines scientifique et technique.

DOAB: Directory of
Open Access Books

Directory of Open Access Books

Ce répertoire permet d’effectuer une recherche  parmi une collection de livres en libre accès sélectionnés par des pairs, avec des liens vers le texte intégral disponible sur les sites des éditeurs ou dans des dépôts.