Cartes, atlas et photographies aériennes

Votre bibliothécaire

  • Anne Hakier

  • Anne Hakier
  • 514 343-6111, poste 2629
  • Bibliothèque de géographie :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Cartothèque de l'Université de Montréal. Services, renseignements généraux, ressources documentaires, comment citer des documents cartographiques.

Collection

La plupart des 100 000 cartes sur support papier de la Cartothèque sont conservées à plat dans des classeurs appropriés. La collection compte aussi des cartes murales et des cartes numériques. Ces dernières sont accessibles via le site Web des données géospatiales.

Pour faciliter le repérage des cartes sur support papier, il faut savoir qu’elles sont classées en deux catégories : les cartes monographiques et les cartes en séries.

Repérer les cartes

31H12 - Source : Géogratis

Atlas

Rand McNally and Company, 1903, Montréal, National AtlasLa Cartothèque possède une collection de près de 1 000 atlas mondiaux, nationaux, régionaux et thématiques,  lesquels sont repérables dans Atrium. N'hésitez pas à vous adresser aux personnes-ressources de la Cartothèque pour obtenir de l'aide dans vos recherches.

Notez que la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) possède aussi une importante collection d'atlas.

Recherche d'atlas dans Atrium

Répertoires des noms de lieux

Montréal

Voici une liste non exhaustive de diverses ressources électroniques utiles pour vos recherches sur la Ville de Montréal.

  • Archives Montréal : site entièrement consacré aux archives historiques de la Ville de Montréal.
  • Atlas santé Montréal
    Regroupe les cartes PDF localisant les ressources de santé et de services sociaux selon différents découpages sociosanitaires
  • Atlas sociodémographique de Montréal 
    Atlas contenant des cartes thématiques élaborées à partir des données du recensement de Statistique Canada. Les données sont présentées selon les aires de diffusion pour chaque arrondissement ou ville.
  • Cartes de la Communauté métropolitaine de Montréal
    Trois sections sont offertes: carte générales, cartes index et cartes thématiques.
  • Cartes de Montréal
    Page guidant vers des cartes produites par la Ville de Montréal, en fonction des thèmes suivants: arrondissements, cartes interactives, parcs, sports et loisirs, tourisme et urbanisme.
  • Collection BANQ :
    Liste des principales cartes anciennes utiles à la recherche pour la ville de Montréal.

Arrière du marché Maisonneuve construit en 1912 et 1914, prise de la voie ferrée
Source : Archives de la Ville de Montréal : vm94-z137-1

Québec

Carte du Québec

Canada

  • Atlas du Canada
    Ressources naturelles Canada : Site donnant accès à des cartes générales du Canada et à des ressources éducatives.
  • Cartes ouvertes (Canada) 
    Le portail du gouvernement ouvert remplace maintenant la plateforme Géogratis. Les Cartes ouvertes regroupent les données, les applications et les services géospatiaux du gouvernement du Canada pour les mettre à la disposition des Canadiens.
carte

Monde

Carte topographique USGS

  • USGS - Historical Topographic Maps
    L'outil topoView permet d'accéder aux cartes topographiques historiques des États-Unis à diverses échelles (1:10 000 à 1:250 000) et publiées entre 1884 et 2006. Plusieurs formats disponibles : GeoPDF, GeoTIFF, JPEG et KMZ. 
  • USGS - US Topo Quadrangle - Maps for America
    Porte d'accès pour télécharger les cartes topographiques les plus récentes pour les États-Unis. Une carte interactive permet de sélectionner la zone souhaitée et de faire afficher les cartes disponibles (PDF géoréférencés).

Cartes anciennes

  • Collection numérique de cartes et plans 
    Bibliothèque et Archives nationales du Québec : trois collections thématiques rassemblant des documents cartographiques sur le Québec datant de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au milieu du XXe siècle. Les collections ont pour titre: Plans de villes et villages du Québec; América, 1500-1800; Québec topographique.
carte ancienne

Encyclopédies et bases de données

Bases de données Les ressources suivantes permettent de trouver des cartes en format numérique. De l'extérieur du campus, vous aurez besoin du Proxy pour accéder à ces ressources.

Collection papier

Vous pouvez faire appel aux personnes-ressources de la Cartothèque pour vous assister dans vos recherches.

La Cartothèque possède une collection de plus de 130 000 photographies aériennes dont les plus anciennes datent de 1931.

La région de Montréal est la principale zone représentée, quoique d'autres régions du Québec, notamment la Montérégie et la Gaspésie, sont également couvertes.

Comment rechercher les photographies aériennes?

Collection numérique

Photographie aérienne Mont Jacques-Cartier, GaspésieNotre collection comprend aussi des orthophotographies et des photographies aériennes numériques. Vous pouvez accéder aux collections numériques via GéoindexUdeM.

Vous trouverez des informations sur ces collections numériques en consultant le site web des données géospatiales, sous Autres ressources UdeM par thème.

Plans d'assurance incendie

Les plans d'assurance incendie ont été créés par l’ingénieur Charles Goad, puis par la compagnie Underwriters’ Survey Bureau. Ils montrent à la fois la disposition des bâtiments, les matériaux de construction utilisés, les coupe-feux probables, la hauteur et le pourcentage d'occupation,  l’adresse, le découpage cadastral et parfois aussi les noms et l'utilisation des commerces. 

Assurance incendie - plans et relevés : collection du réseau canadien d'information archivistique.

Fire Insurance Plans & Atlases at Library and Archives of Canada : collection de plans de Bibliothèque et archives Canada.

Plans d'assurance incendie pour Montréal : liste des plans d'assurance incendie de Montréal.

Plan de villes et villages du Québec : comprend plusieurs milliers de documents à grande échelle montrant des rues et des bâtiments, la plupart ayant été dessinés par des compagnes d'assurances pour élavuer les risques d'incendie.

Plan de Montréal en 1915
Source : BANQ

Plans d'utilisation du sol

Utilisation du sol de Montréal en 1949

Source : Archives de la Ville de Montréal, VM165-1-2_00-Index

Plans détaillés d'occupation du sol de la Ville de Montréal, 1949 : 548 plans (parmi lesquels une carte-index) montrant de façon détaillée tous les types d’occupation des bâtiments et des espaces urbains de la Ville de Montréal en 1949.

Uilisation du sol de la Communauté métropolitaine de Montréal : pour 2012, 2014 et 2016. Le nombre de carte varie selon l'année.

Utilisation du sol de la Ville de Québec : cartographie de l'utilisation du sol.

Plus de plans

Vous ne trouvez pas les plans que vous recherchez ? Sachez que ces listes ne sont pas exhaustives et que de nombreux plans en format papier sont disponibles à la Cartothèque. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir de l'aide dans vos recherches.

Documents cartographiques imprimés

Comment citer des documents cartographiques imprimés

Carte monographique

Auteur (Date) Titre [format]. Édition, échelle, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

National Geographic Society (2006) Asia [document cartographique]. 1 : 13 812 000, National Geographic Society, Washington,D.C.

Carte dans une série topographique nationale

Auteur. Titre de la feuille provenant de la série [format]. Édition. Échelle. Séries, numéro de la feuille. Lieux de publication: Éditeur, Date.

Exemple:

  • Canada Ministère de l'énergie, des mines et des ressources. Lachine [document cartographique]. Édition 9. 1:50,000. Canada 1:50,000, feuille 31H/5. Ottawa: Direction des levés et de la cartographie, 1988.

Carte dans une série (autre)

Auteur. Titre de la feuille [format]. Édition. Échelle. Titre de la série et/ou numéro. Lieux de publication: Éditeur, Date.

Exemple:

  • Commission géologique du Canada. Île de Montréal Québec [document cartographique]. 1:50,000. Courbes montrant l'épaisseur des dépôts meubles, carte 1427A. Ottawa: Ministère de l'énergie, des mines et des ressources, 1975.

Carte dans un atlas

Titre: sous-titre [carte]. Échelle. Dans: Titre de l'atlas. Lieu: Éditeur, date, page.

Exemple:

  • Les réseaux de transports au Royaume-Uni [carte]. 1:10 000 000. Dans: Atlas géopolitique du Royaume-Uni : les nouveaux défis d'une vieille puissance. Paris: Autrement, 2009. p. 57.

Carte dans un livre

Auteur de la carte (Date) Titre de la carte [format]. Échelle, page in Auteur du livre Titre du livre. Édition, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Baudelle, G. (2002) Figure 10 : La répartition de la population mondiale [document cartographique]. 2.5 cm = 5 000 km, p. 72 in Charvet, J.-P. et Sivignon, M. Géographie humaine : questions et enjeux du monde contemporain. Armand Colin, Paris.

Carte dans un périodique

Auteur de la carte (Date) Titre de la carte [format]. Échelle, page in Auteur de l’article «Titre de l’article», titre du périodique, volume, numéro.

Exemple : 

Orcier,P. (2013) Géographie physique du continent nord-américain [document cartographique]. 0.5 cm = 300 km, p. 12 in Ghorra-Gobin, C. et Poiret, G.« Dossier Amérique du Nord : Un modèle en question », Carto : Le monde en cartes, numéro 16, mars-avril 2013.

Carte dans une thèse

Auteur de la carte (Date du dépôt) Titre de la carte [format]. Échelle, page in Auteur. Titre de la thèse. Type de travail, nom de l’Université, lieu de publication.

Exemple :

Champagne-Gélinas, A. (2010) Provinces pétrolières et gisements de CNPC en Chine. [document cartographique]. 1 : 40 000 000, p. 69 in Champagne-Gélinas, A. Analyse géographique des investissements internationaux de la China National Petroleum Corporation. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Montréal.

Photographie(s) analogique(s)

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre ou numéro de ligne de vol (numéros des photos) [format]. Échelle, champs spectral, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des terres et forêts Québec (1970) Q70307 (316-319) [photographie aérienne analogique]. 1 : 4 000, noir & blanc, Service de la Photogrammétrie et de la Cartographie, Québec.

Documents cartographiques numériques

Citer des documents cartographiques numériques

Photographie(s) aériennes(s) numérique(s)

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre et/ou numéro de ligne de vol (numéro de photo) [format]. Champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (2004) HMQ04-106 (166-171) [photographie aérienne numérisée]. 1 : 15 000, noir & blanc, 1 814 dpi, 24 bits, format TIF, 142 Mo, Groupe Alta, Beauport.

Photographie(s) aérienne(s) numérisée(s)

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre ou numéro de ligne de vol (numéro de photo) [format]. Échelle, champs spectral, résolution, type d’image, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (1970) Q70337 (212-215) [photographie aérienne numérisée]. 1 : 20 000, noir & blanc, 1 814 dpi, 24 bits, format TIF, 816 Mo, Service de la Photogrammétrie et de la Cartographie, Québec.

Orthophotographies et mosaïques

Orthophotographies

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre et/ou numéro de l’orthophoto [format]. Échelle, champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple : 

  • Communauté métropolitaine de Montréal (2009) Orthophotographie couleur la Communauté métropolitaine de Montréal 301 (5047) [orthophotographie]. Couleur, résolution de 10 cm, format ECW, 30 Mo, Communauté métropolitaine de Montréal, Montréal.

Mosaïque d'orthophotographies

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre de la mosaïque et/ou numéro [format]. Échelle, champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (2006) Mosaïques orthophotographiques infrarouge du Centre-du-Québec 31I01-201 [orthophotographie]. 1 : 15 000, infrarouge, résolution de 21 cm, format ECW, 60 Mo, Géoboutique Québec, Québec.

Image satellitaire

Auteur (date de la prise d’image et non la date de reproduction) Titre ou identification de l’image, nom du capteur et du satellite [format, support]. Éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Ressources naturelles Canada (1993) Imageries d'observation de la Terre - Mosaïque de l'imagerie RADAR ERS-1 - Île de Vancouver, RADAR ERS-1 [image satellitaire, fichier d’ordinateur].Gouvernement du Canada; Ressources naturelles Canada; Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre – Sherbrooke.

Logiciel SIG

Auteur (Date du droit d’auteur ou de publication) Titre [format]. Édition, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Environmental Systems Research Institute (2016) ArcGis [logiciel]. Version 10.4.1, Environmental Systems Research Institute Inc., Redlands, CA.

Carte créée à l'aide d'un logiciel SIG

Auteur (Date de publication) Titre de la carte [format]. Échelle. Titre de la base de données [format]. Édition. Lieu de publication : Éditeur, Date du droit d’auteur ou de publication. Utilisation de : Titre du logiciel [format]. Édition. Lieu de publication : Éditeur.

Exemple :

Mahaut, V. (2016) Carte Index - Index Map.[document cartographique]. 1 : 50 000. Recensement cartographique des anciens cours d'eau de l'île de Montréal et tracé des creux et crêtes [fichier d’ordinateur]. Édition 1. Montréal, Québec : Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, 2016. Utilisation de AutoCad [logiciel SIG]. Version 2013. San Rafael, États-Unis : Autodesk.

Carte numérique statique
(carte provenant du web et qui ne peut être altérée)

Auteur (date de création de la carte) Titre [format]. Échelle, nom du site web ou du document. Repéré à URL.

Exemple :

Jobin et Kirouac (1983) Montreal tourist and road map [document cartographique]. 1 : 70 000, Bibliothèque et Archives nationales Québec. Repéré à http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?
db=notice&app=ca.BAnQ.sdx.cep&id=0000011931
&eview=CARTES_PLANS/11931/11931_1.tif

Données géospatiales

Un feuillet d'une série

Auteur (Date) Titre du feuillet de la série [format]. Édition, échelle, titre de la série et/ou numéro, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Ministère des Ressources naturelles et Faune (2008) [fichier d’ordinateur]. Version 4.2, 1 : 20 000, Base de données topographiques du Québec, feuillet 31H12, Géoboutique Québec, Québec.

Une couche

Auteur (Date) Titre du produit [format]. Édition, échelle, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

DMTI Spatial Inc. (2014) CanMap RouteLogistics (OTR) [fichier d'ordinateur]. V2014.3, 1 : 50 000, DMTI Spatial, Markham, Ontario.

Données téléchargées à partir d'un site ftp

Titre de la base de données [format]. Date. Éditeur, lieu de publication. Disponible : nom du site et URL (date d’accès).

Exemple :

Modèle numérique de surface du Canada [fichier d’ordinateur] 2012. Ressources naturelles Canada, Secteur des sciences de la Terre / Direction des l'information cartographique, Ottawa. Disponible : GéoGratis
http://ftp.geogratis.gc.ca/pub/nrcan_rncan/
elevation/cdsm_mnsc/ (consulté le 2 août 2016).

Comment citer des documents cartographiques

Il existe de nombreux styles de présentation de référence à des documents cartographiques. Dans cette section, de nombreux cas sont présentés avec des exemples concrets selon leur support : imprimés ou numériques