Ressources Web en science politique

Votre bibliothécaire

• Mathieu Thomas

• 514 343-6111, poste 2625
  • Bibliothèque des lettres et sciences humaines :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Répertoire de liens internet utiles en science politique

Répertoires de sites d'intérêt

La science politique à L'UdeM

Associations de science politique

Élections

Sondages et opinion publique

Démocratie dans le monde

Politiques publiques

Études stratégiques

Régions et pays

Études urbaines

Gouvernance

Développement

Relations internationales

Quelques ensembles de données en science politique

La collection de l'Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR) est une ressource riche en contenu et très utilisée. Elle offre l'accès à des fichiers de microdonnées d'enquêtes à caractère politique, social et économique.

Aussi: le Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po Paris.

Élections, opinion publique et sondages

Répertoires Web proposant des ensembles de données en science politique

MacroDataGuide

• Présente des ensembles de données classés par thèmes (incluant la politique) et par pays. Pour chaque ensemble, le guide présente une description et une évaluation.

Compiled Political Science Data Sets

• Offre une liste d’ensembles de données politiques classés par catégories (Élections, opinion publique, gouvernance, etc.)

ISA Compendium: SSIP Data Sets

• Présente une liste d’ensembles de données en sciences sociales, notamment en politique (systèmes politiques, élections, opinion publique, etc.)

Qu'est-ce qu'un ensemble de données ?

Les ensembles de données (datasets) sont des regroupements de données issues d’enquêtes, de recensements et de projets de recherche. Les données permettent aux chercheurs d’analyser une observation, de confirmer (ou de réfuter) une hypothèse et de valider leurs conclusions. Les possibilités d'utilisation de ces données sont multiples.

Textes d'introduction

Méthodes de recherche et analyse de données

Lebaron, Frédéric. 2006. «Où trouver les données ?». Dans L’enquête quantitative en sciences sociales : recueil et analyse des données. Dunod, 21-47.

McNabb, David E. 2010. «Exploratory Research: The Probing Approach». Dans Research methods for political science : quantitative and qualitative approaches. 2e édition. M.E Sharpe, 96-108.

Chambliss, Daniel F. et Russell K. Schutt. 2013. «Elementary Quantitative Data Analysis». Dans Making sense of the social world : methods of investigation. SAGE Publications, 154-177.

Ensembles de données (datasets)

Roper Center. 2014. What is a Dataset ?

Hensel, Paul R. 2010. «Review of Available Data Sets». Dans The International Studies Encyclopedia. Blackwell Publishing.

Fox, Jonathan. 2010. «Ethnoreligious Data Collection». Dans The International Studies Encyclopedia. Blackwell Publishing.

Potter, Philip B.K. 2010. «Methods of Foreign Policy Analysis». Dans The International Studies Encyclopedia. Blackwell Publishing.

Pierce, Roger. 2008. «Collecting Data Sets: Case Studies, Experimental, Comparative, Longitudinal and Action Research Methods». Dans Research Methods in Politics. SAGE Publications, 51-67.

Les données

Pennings, Paul, Hans Keman, et Jan Kleinnijenhuis. 2006. «Concepts, cases, data and measurement». Dans Doing Research in Political Science, 2e édition. SAGE Publications, 56-88.

McGinn, Michelle K. 2010. «Data Resources». Dans Encyclopedia of Case Study Research. SAGE Publications, 275-277.

Pawar, Manohar. 2007. «Data Collection». Dans Encyclopedia of Measurement and Statistics. Sage Publications, 220-226.

Donnellan, M. Brent, et Richard E. Lucas. 2013. «Secondary Data Analysis». Dans Oxford Handbooks Online. Oxford University Press.

Dale, Angela, Jo Wathan, et Vanessa Higgins. 2008. «Secondary Analysis of Quantitative Data Sources». Dans The SAGE Handbook of Social Research Methods. SAGE Publications, 520-536.

Heaton, Janet. 2008. «Secondary Analysis of Qualitative Data». Dans The SAGE Handbook of Social Research Methods. SAGE Publications, 506-520.