Livres

À propos de ce guide

Aide au repérage et à l'utilisation de livres électroniques ou en format papier pour la recherche universitaire.

LibX : une barre d'outils indispensable!

LibX permet d'accéder au catalogue Atrium, à l’outil Maestro, au Prêt entre bibliothèques, au dossier du lecteur et à l’Assistant SFX en quelques clics!

Les livres

Les livres (ou monographies) donnent une perspective assez large d'un sujet, en faisant référence à des personnes connues, à des événements, à des recherches, à des faits passés.  Ils constituent souvent la base d'un travail de recherche. D'ailleurs, les professeurs fournissent généralement une bibliographie des livres à lire pour chacun de leurs cours.

Cependant, les délais de publication font en sorte que les monographies présentent de l'information moins à jour que les articles de périodiques. Vous pouvez les consulter pour :

  • faire le point sur votre sujet;
  • trouver des arguments;
  • étayer vos idées;
  • trouver des bibliographies et d’autres références qui permettent de cibler d’autres ouvrages d’importance pour votre recherche.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Le catalogue Atrium est votre point d'accès privilégié pour vous procurer un livre dans les bibliothèques de l'Université de Montréal. Il vous indiquera également la possibilité de consulter sa version électronique en ligne, lorsque la chose est possible.

Autres ressources relatives aux livres

Chercher des livres

You do allow embedded content.

Sur le Web

À l'UdeM

  • Atrium, le catalogue des bibliothèques de l’Université de Montréal;

*Truc de recherche* pour limiter votre recherche aux livres électroniques dans Atrium:

  1. Allez dans la recherche avancée;
  2. Dans Type de documents, choisir Livres;
  3. Entrez vos termes de recherche dans les boîtes de recherche;
  4. Puis selectionnez Ressources en ligne sous Affiner les résultats dans le menu de gauche.

Chercher des livres électroniques

You do allow embedded content.

Trouver des livres sur support papier

Recherche dans WorldCat.org

Cherchez un ouvrage dans les bibliothèques près de chez vous :
WorldCat.org >>
You do allow embedded content.

Recense le contenu de la plupart des catalogues de bibliothèques universitaires et de recherche nord-américaines.

Repérer un livre sur les rayons

Étape 1 : Vérifiez sa disponibilité sur Atrium



Le document est déjà emprunté ? Réservez-le !

 Reserver un livre sur Atrium - guide Livres

Étape 2: Trouvez sa localisation

Localiser un livre sur Atrium - guide Livres

1.   Pour localiser un livre, notez son emplacement, c'est-à-dire la bibliothèque qui possède le livre. Lorsque disponible (pour l'instant seulement à la BLSH, 6e et 7e étages), cliquer sur le lien « Localiser », ce qui amènera en pop-up un plan du rayon sur l'étage où est situé le livre;

Localiser visuellement un livre sur Atrium - guide Livres

2.   Pour prendre possession du livre que vous aurez choisi, vous pouvez vous rendre directement à la bibliothèque appropriée ou encore cliquer sur le lien « Obtenir » au bas de la rubrique « Options » de la fiche/liste des résultats. Vous y trouverez les options de livraison du document (anciennement appelé « prêt réseau »), vous permettant de transférer le livre à une bibliothèque plus près de chez vous.

Étape 3 : Trouver le livre par sa cote

Pour trouver votre livre, une fois rendu sur place, vous devrez d'abord retrouver sa cote. La cote constitue l'adresse du document sur les rayons. Cliquez le « Plus » çi-dessous pour plus de détails.

Trouver la cote d'un livre sur Atrium - guide Livres

Chercher des livres

You do allow embedded content.

Chercher dans la Réserve de cours

You do allow embedded content.

Combien de livres pouvez-vous emprunter et pour combien de temps?

Consultez la page des Services de prêt pour les modalités de prêt.

Dossier du lecteur

Consultez votre dossier du lecteur pour :

  • savoir quels documents sont en votre possession;
  • réserver des livres en ligne;
  • renouveler vos documents en ligne.

Le prêt entre bibliothèques

La carte BCI

Avec la carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire), vous pourrez emprunter sur place dans plusieurs bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes affiliées. Pratique si vous réalisez vos recherches et travaux dans plusieurs coins de la ville! Visitez le site du Prêt entre bibliothèques pour apprendre ses avantages et où se la procurer.

Comment faire?

Si votre livre est disponible dans le réseau des bibliothèques de l'UdeM, vous pouvez vous rendre sur place et le retrouver grâce à la cote ou bien encore consulter vos options de livraison de documents. S'Il n'est pas disponible, vous avez plusieurs options:

Bienvenue à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Enluminure du moyen-âge (extrait)

Le livre ancien est un livre qui a été publié avant le 19e siècle. Il peut remonter aussi loin que la période des incunables (avant 1501), posséder des enluminures, une reliure personnalisée ou un filigrane. Le livre rare est précieux puisqu'il existe peu d'exemplaires semblables en circulation sur le marché, mais il n'est pas nécessairement ancien. Le livre ancien et le livre rare racontent une histoire, non seulement par leur contenu textuel mais aussi en eux-mêmes, par certaines marques de possession (ex dono, ex libris), par leur état physique, les notes de marges et autres signes. 

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales contient près de 150 000 documents dont des manuscrits, des incunables et des centaines de documents iconographiques. Tous les domaines du savoir sont couverts depuis les débuts de l'imprimerie jusqu'à aujourd'hui. Pour consulter ces documents (sur place pour les étudiants), commencez votre recherche sur Atrium, consultez leur guide sur les livres rares et collections spéciales ou adressez-vous directement au personnel de la bibliothèque, situé au 4e étage du Pavillon Samuel-Bronfman (salle 4030).

Les tours guidés « Les mardis des livres rares » sont un bon moyen pour découvrir un peu plus cette bibliothèque unique, le savoir et savoir-faire de ses bibliothécaires ainsi que la richesse de ses collections.