Articles

À propos de ce guide

Aide au repérage et à l'utilisation des articles de revues et des articles de journaux pour la recherche universitaire.

Comment citer et éviter le plagiat

Vous devez fournir la liste des références consultées pour la rédaction d'un texte? Il faut respecter certaines normes établies. Consultez les ressources suivantes:

LibX : une barre d'outils indispensable!

LibX permet d'accéder au catalogue Atrium, à l’outil Maestro, au Prêt entre bibliothèques, au dossier du lecteur et à l’Assistant SFX en quelques clics!

Trouver des articles en français

Une introduction

Il existe plusieurs types d'articles. Deux des plus importants dans le contexte universitaire sont les articles de revues (savantes) et les articles de journaux.

Même si certains articles sont encore accessibles grâce aux périodiques papier, la source la plus importante pour vos recherches demeure les bases de données. Maestro est un outil qui vous donne accès aux bases de données auxquelles l'UdeM est abonnée. Mais il existe aussi certaines ressources libres d'accès.  Les guides par discipline vous indiqueront quelles bases sont les plus importantes dans votre domaine. Vous trouverez aussi parmi nos guides de l'assistance pour certaines bases de données populaires.

Trouver des articles par sujet

Recherche avancée par sujet dans Atrium

  1. À partir de la page d'accueil des bibliothèques de l'UdeM ou directement sur la page de la recherche avancée Atrium, faire une recherche avancée en sélectionnant non pas « Tous » les critères mais seulement le « sujet »;
  2. Dans la fenêtre des résultats, affinez votre recherche à l'aide des facettes dans la colonne de gauche et accédez à la fiche de l'article pour vos options de consultation.

Recherche Maestro

  1. Consultez le guide de ressources de votre discipline ou Maestro pour trouver les bases de données pertinentes pour vous. Dans Maestro, cliquez sur l'icône info à côté de la base de données pour obtenir une description détaillée de chacune des ressources, leur mode de consultation et un lien vers le guide d'utilisation si disponible;
  2. À partir de là, ouvrir l'interface originale de la base de données en cliquant sur son titre dans Maestro.

Autres ressources à consulter pour trouver des articles

Google Scholar

Consultez notre guide Google et Google Scholar au besoin.

N’oubliez pas! Une recherche dans Google Scholar ne peut remplacer une recherche dans les bases de données spécialisées puisque beaucoup d’articles ne sont pas en libre accès sur le Web.

Qu'est-ce qu'un comité de lecture (ou peer review)?

Comité de lecture ou évaluation par les pairs (en anglais peer review): experts qui évaluent et critiquent le contenu proposé dans l’article soumis afin de déterminer si l’on peut en autoriser la publication, ce qui assure une certaine qualité du contenu.

Revues scientifiques vs populaires : tableau offrant plusieurs critères qui vous permettent de distinguer les revues scientifiques des autres types de revues.

Pour vous aider dans vos recherches d'articles

Trouver un article spécifique

Méthode Atrium (plus simple)

  1. Sur Atrium, dans une recherche par articles, entrez les caractéristiques de l'article désiré (titre, auteur, date, titre de périodique, etc.);
  2. Vous pouvez sélectionner seulement les revues avec comités de lecture en cliquant sur la facette appropriée dans la colonne de gauche;
  3. Dans la liste des résultats ou dans la fiche de l'article, cliquez sur « Accès en ligne » ou « Services » pour connaître vos options de consultation et, si disponible, accéder à l'article électronique.

Méthode SFX (plus directe)

  1. Faites une recherche Obtenir un article. Inscrivez-y le plus d'informations possible et cliquez sur le bouton OK;
  2. Si plusieurs titres vous sont proposés, repérez celui qui vous intéresse et cliquez sur son titre ou sur le bouton Bouton SFX;
  3. Si le texte intégral est disponible, l'Assistant SFX vous indiquera les endroits où y accéder; cliquez sur le nom de l'éditeur ou sur la loupe. Sinon l'Assistant SFX vous dirigera vers le catalogue Atrium pour localiser une version papier, ou vers le service de Fourniture de documents / Prêt entre bibliothèques afin d'obtenir une copie numérique de l'article.

Chercher des périodiques

You do allow embedded content.

Chercher des articles

You do allow embedded content.

Trouver des articles scientifiques en français

Articles et périodiques

Les articles de revues offrent en général une information spécifique et souvent plus à jour que celle contenue dans les livres. Il est donc important de s'y référer pour compléter sa documentation de base.

On appelle périodiques les revues dans lesquelles paraissent, à date fixe, soit 1 (annual), 2 (biannual), 4 (quarterly) ou plusieurs fois par année, les articles qui y sont publiés.

Les outils de l'UdeM

  • Catalogue Atrium : pour savoir si l'UdeM est abonnée à un journal spécifique. Attention : Atrium indexe les titres de journaux mais pas nécessairement les titres d'articles;
  • Catégorie Actualités dans Maestro : regroupe plusieurs bases de données contenant des journaux;
  • Le guide sur les journaux peut vous aider à trouver des ressources journalistiques pertinentes.

Les articles sur le Web

Les incontournables au Québec :

Des agrégateurs Web d'articles internationaux :

Des agrégateurs RSS (News Feed) :

Qu'est-ce qu'un article de journal?

  • Les articles de journaux peuvent être intéressants dans un travail de recherche pour actualiser les données, informer sur les derniers développements ou fournir des renseignements ponctuels qui sont plus difficilement repérables dans d'autres sources d'information tels des renseignements statistiques;
  • Ils donnent de l'information factuelle, politique, statistique, etc. sur les événements d'actualité locale, nationale ou internationale. Ils traitent cependant souvent les sujets d'un point de vue plus informatif qu'analytique.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Pour vous aider dans vos recherches d'articles de journaux

Ressources pour trouver des périodiques en libre accès

 DOAJ

Directory of Open Access Journals

Le Directory of Open Access Journals a pour mission d'augmenter la visibilité et l'utilisation des périodiques scientifiques et académiques en libre accès. Ce répertoire est composé de périodiques dont la qualité du contenu est évaluée (comité de lecture, éditeur) et couvre tous les domaines scientifiques.

Érudit

Érudit

Érudit se positionne en faveur de nouveaux modèles de soutien du libre accès au savoir. Ainsi, 95% des publications sont disponibles en libre accès pour tous. Sa base de données contient des revues et magazines canadiens en sciences sociales et humaines. Source: Érudit

Persée

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail. Source: Persée

 Revues.org

Revues.org

Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. Revues.org est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte; une unité associant le CNRS, l’Université de Provence, l'EHESS et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Source: Revues.org

 

JURN Directory

Ce moteur de recherche parcours un index composé de nombreux périodiques spécialisés en lettres, sciences humaines et en arts. Le contenu de ces publications doit faire l'objet d'un certain contrôle éditorial et être disponible au moins partiellement en libre accès. La grande majorité de ces périodiques sont de langue anglaise. Un répertoire des titres par sujet peut être consulté.

 Libre-accès

Open Access Journals Search Engine

Moteur de recherche couvrant les périodiques électroniques gratuits, disponibles en plein texte et dont la qualité du contenu est assurée par un processus de révision. L'objectif visé est de couvrir l'ensemble de ces périodiques, dans tous les domaines et de langue anglaise seulement. Il couvre plus de 4000 périodiques et permet une recherche d'articles.

Wikipedia

List of Open Access Journal (Wikipedia)

Liste de périodiques en libre accès classés par ordre alphabétique.

 

Electronic Journals Library

Répertoire visant à faciliter l'accès aux périodiques électroniques scientifiques et académiques. Plus de la moitié des périodiques sont accessibles en libre accès, publiés dans les principales langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol). La recherche se fait par titre de périodique seulement (et non d'article). Ce service est offert par la bibliothèque de l'Université de Regensburg et développé grâce à la collaboration de près de 600 bibliothèques et instituts de recherche.

Baselab

Baselab

BASE est l'un des plus important moteur de recherche spécialisé dans la recherche de ressources académiques en libre accès. Couvrant, entre autres, un grand nombre de dépôts institutionnels à travers le monde, il permet d'accéder à plusieurs types de documents, dont des périodiques, en libre accès et en accès réservé.

Qu'est-ce que le libre accès?

Le libre accès est un ensemble « d'initiatives qui visent à rendre accessibles gratuitement les résultats de la recherche au plus grand nombre » (Guide Libre accès à la recherche). L'accès à la revue est gratuit et libre, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'abonnement pour vous ou votre institution.