Communication savante

À propos de ce guide

Ce guide présente des ressources utiles à la communication savante, de la rédaction à la publication: articles, affiches, thèses ou mémoires.

Organiser votre documentation

Utilisez un logiciel de gestion bibliographique (Endnote, Zotero, etc.) dès que vous commencez à accumuler des références sur un sujet. Vous pourrez ensuite facilement intégrer des appels d'auteurs (citations) à votre texte et créer automatiquement votre bibliographie. Pour les demandes de subventions, l'utilisation du style bibliographique du CV commun Canadien vous simplifiera la vie.

Pour en savoir plus sur EndNote, inscrivez-vous à l'une des activités de formation ou consultez le tutoriel.

Logiciel EndNote

Se documenter

Consultez le guide Méthodologie de recherche d'information pour connaître les notions de base d'une bonne recherche d'information. Un autre excellent point de départ pour décrypter les divers types de recherche: researchmethods (Sage).

Application mobile: Plan to Publish

Consulter votre bibliothécaire

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire disciplinaire pour une consultation personnalisée. Ensemble, vous pourrez optimiser votre stratégie de recherche documentaire et vous créer des alertes pour être averti par courriel lorsque de nouvelles publications pertinentes à votre sujet d'études seront disponibles.

Savoir citer ses sources

Consultez le guide Citer ses sources pour des exemples de références appropriées à divers types de documents.

Notez que vos recherches d'information dans des bases de données spécialisées en bio-informatique font partie de votre méthodologie, au même titre que la revue de la littérature.

Se tenir à jour

Pour demeurer au courant des nouvelles publications dans votre domaine, voir le guide Se tenir à jour (alertes, fils RSS, Web 2.0). Vous recevrez périodiquement, et automatiquement, les résultats de votre recherche d'articles dans votre boîte aux lettres!

Pour les chercheurs de l'UdeM

Consultez le Site pour les chercheurs du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) pour trouver réponses à vos questions sur:

Suggestions de lecture

Publier la science (trimestriel) - INRA

Winning the Publications Game
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Scientific Paper Writing : a Survival Guide
Aperçu dans Google livres
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Presenting Data: How to Communicate Your Message Effectively
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Évaluer l'information

Les ressources suivantes vous aideront à évaluer les sources d'information utiles à votre projet:

S'inscrire à un séminaire

La Faculté des études supérieures et postdoctorales offre aux étudiants de 2e et de 3e cycles des séminaires pluridisciplinaires, dont plusieurs ont pour thème la communication scientifique.

Se distinguer en créant un profil de chercheur ORCID

Même si votre nom n'est pas aussi commun que Martin Tremblay, évitez l'ambiguïté en ajoutant une initiale à votre nom au besoin... et surtout en vous enregistrant en tant qu'auteur dans le registre ORCID. Les avantages:

Rédiger une revue systématique

Consultez le guide Rédiger une revue systématique pour connaître toutes les étapes (protocole, stratégie de recherche, etc.) menant à sa rédaction.

Trouver des livres pratiques

Cherchez dans Atrium des livres pour vous guider dans la rédaction d'un article scientifique ou d'un rapport de stage:

Voir aussi les guides Rapport technique et Demandes de subventions.

Image: Pixabay

Communiquer en anglais

Ouvrages généraux recommandés

Aide à la rédaction

Se débrouiller en bureautique

Modèles de documents

Plusieurs revues scientifiques proposent des canevas qui décrivent l'information à inclure dans chaque section du manuscrit. Vous pouvez obtenir ces modèles en téléchargeant le logiciel de gestion bibliographique EndNote. Plus d'info

Visualiser des données

Règles de présentation

A Picture is Worth a Thousand Tables : Graphics in Life Sciences Réservé UdeM

Quelques outils

Répertoires d'outils

Examens de la portée (Scoping Reviews)

Les scoping reviews (examens de la portée) démontrent un niveau de complexité à mi-chemin entre les revues narratives et les revues systématiques. Elles établissent l'étendue de la recherche effectuée dans un domaine ou sur un sujet spécifique, et recensent souvent les organisations, individus et publications pertinents à ce domaine, tout en identifiant les écarts de savoirs. Il s'agit parfois d'une étape préliminaire à un projet de recherche.

Lignes directrices pour la rédaction

Les auteurs d'articles en sciences biomédicales doivent se conformer aux recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales de l’International Committee of Medical Journal Editors. La majorité des éditeurs incluent ces exigences dans leurs instructions aux auteurs.

Autres sources de lignes directrices

Thèses et mémoires

Autres ressources:

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Présentations orales

Créer des affiches

Affiche disponible dans Papyrus

  • Affiches scientifiques en libre accès pour vous inspirer: F1000 Posters et exemples créatifs de mise en page: VIZBI

Répéter en bibliothèque

Pour peaufiner votre présentation, profitez des écrans externes disponibles dans plusieurs bibliothèques du réseau; ou encore, empruntez un projecteur et réservez une salle équipée d'un écran de projection (Bibliothèque de la santé).

Infographie

Le site visual.ly vous permet de créer vos propres infographies, un excellent moyen de résumer visuellement votre sujet.

Cancer: An Epidemiological Overview of Malignant Neoplasms
Création de ahunnel. Source d'info: National Cancer Institute.
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Vulgarisation express

Pouvez-vous expliquer rapidement à oncle Georges votre sujet de recherche, tout en éveillant son intérêt? La vulgarisation est une compétence essentielle à acquérir pour les scientifiques !

Gravitational demand on the neck musculature during tablet computer use

Source: Figshare

Après le congrès... diffusez votre recherche!

Vous avez présenté vos résultats préliminaires à un congrès? Augmentez l'impact de votre recherche en déposant votre présentation ou votre affiche dans le dépôt institutionnel Papyrus. Vous pouvez aussi diffuser votre communication sur un site de partage comme SlideShare ou FigShare, ou encore soumettre votre affiche à F1000Posters.

Où présenter?

Où soumettre votre article?

Votre article en sciences biomédicales est fin prêt, mais à quel périodique devrait-il être soumis?

Jane: Journal Author/Name estimator

En soumettant le titre et le résumé de votre article à Jane, une recherche sera effectuée dans MEDLINE pour trouver les périodiques les plus pertinents à votre sujet. Jane peut également identifier des articles similaires au vôtre (utile pour enrichir votre bibliographie).

Mesures d'impact des publications

Où publier? Le guide Mesures d'impact de la production scientifique vous propose 3 indicateurs pour vous aider à déterminer l'impact des revues savantes.

Dépôt final de thèses et mémoires UdeM

Consultez les sections Format des fichiers et Processus de dépôt final dans Papyrus sur le site des bibliothèques de l'UdeM.

Dépôt final

Statut de l'UdeM chez BioMed Central

La Direction des Bibliothèques détient un statut de "Supporter member" chez BMC, ce qui permet un rabais de 15 % sur les frais de publication, mais laisse le solde, en moyenne 1 400 $ US, à la charge des auteurs. Ces frais font d'ailleurs partie des dépenses admissibles pour les subventions de recherche. Pour plus d'info

Articles pertinents sur la communication savante

Les recherches suivantes dans PubMed vous permettront de trouver des articles sur:

Des données en trop?

Que faire avec...

  • une figure qui a été retirée du manuscrit final?
  • des résultats négatifs?
  • les données d'un projet d'été qui ne permettent pas d'écrire un article complet?

Il est possible de publier ces données sur FigShare. Qui sait, quelqu'un voudra peut-être collaborer avec vous pour terminer le projet!

Publier en accès libre

Et si votre article est refusé...

... c'est une partie peu agréable du processus de publication, mais qui vous arrivera sûrement à un moment ou à un autre. Consultez The Paper Rejection Repository pour connaître les raisons évoquées par les éditeurs de divers périodiques, ce qui vous incitera peut-être à  soumettre votre manuscrit à un autre journal.

Évaluation par les pairs

Éditeurs prédateurs et conférences factices

Attention aux fraudeurs! Certaines maisons d'édition en accès libre ont des pratiques d'évaluation par les pairs douteuses. Méfiez-vous également des conférences scientifiques trompeuses.

Valider votre méthodologie

Certains éditeurs appuient les Registered Reports, où les auteurs soumettent leur question de recherche et leur méthodologie à un comité de lecture avant même que la collecte et l'analyse de données soient réalisées. La publication des résultats est alors automatiquement garantie.

Outils de collaboration et profil de chercheur

Où se trouvent les chercheurs qui ont les mêmes intérêts que vous? Repérez-les grâce à leurs publications via des outils de collaboration gratuits. Et créez votre propre carte de visite!

  • ResearcherID (Thomson Reuters)
    Créez votre profil de chercheur en cherchant vos publications dans Web of Knowledge et/ou en important votre bibliographie depuis EndNote. Affiche votre nombre de citations et des cartes interactives. Possibilité d'intégration avec ORCID, le registre des auteurs.

Déposer des publications dans Papyrus

À l'instar d'autres universités de recherche, l'Université de Montréal s'est dotée d'un dépôt institutionnel numérique permettant aux professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs de rendre facilement et rapidement disponibles sur Internet leurs prépublications, publications, communications et autres types de documents.

Vos droits d'auteur

Qui cite vos publications?

Web of Knowledge

 

  

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Il existe plusieurs bases de données de citations, dont Web of Science, Scopus et Google Scholar. Plus d'info sur les indicateurs d'impact.

Inscrivez un nom d'auteur dans la boîte de recherche ci-dessus pour savoir combien de fois ses articles ont été cités par d'autres dans Web of Science. Vidéos disponibles:

Quelques outils de mesure d'impact immédiat

On peut estimer l'impact immédiat (almetrics) d'un article auprès du public à l'aide de plusieurs outils:

  • Pratiques recommandées et mise en contexte des altmetrics (NISO);
  • Altmetric: impact immédiat d'un article (pointage et canaux de diffusion) affiché chez plusieurs éditeurs ou via un module complémentaire (bookmarklet). Bookmetrix fait de même pour un livre ou chapitre de livre;

Déterminez l'impact de votre recherche

Achieving Impact in Research

Achieving Impact in Research Réservé UdeM

Assessing the Impact of Research

La bibliothèque Becker a développé un modèle d’analyse d’impact de la recherche, qui permet de déterminer l’effet post-publication et l’influence de vos travaux. Ne vous limitez pas au seul facteur d'impact des publications dans lesquelles vous avez publié! (Voir la déclaration DORA à cet effet et les lignes directrices du CRSNG).

Résumé visuel ou vidéo

Suscitez plus de clics vers votre article en joignant un résumé visuel à votre microbillet sur Twitter ou Facebook. Voir des exemples et recommandations sur le site du Dr Ibrahim et sur Twitter (#VisualAbstract).

Résumé vidéo

La vidéo permet de partager vos connaissances auprès de gens qui n'ont pas accès à vos publications scientifiques. Voyez par exemple comment un chercheur de l'UdeM expose ses principaux résultats sur l'accès aux soins en Afrique de l'Ouest.

Plusieurs revues, dont Cell, déposent également les vidéos sur YouTube. Voir Video Abstracts for Beginners et le blogue The Scientist Videographer pour des conseils!