Web of Science

À propos de ce guide

Aide à la recherche (par sujet, et par auteur) et à l'utilisation des autres fonctionnalités de Web of Science. Utilisation du Journal Citation Reports pour trouver les facteurs d'impact.

Une plateforme multidisciplinaire

  • Sciences
  • Sciences sociales
  • Sciences humaines et arts

Pourquoi l’utiliser ?

  • Trouver des articles scientifiques de revues avec comité de lecture.
  • Savoir qui a cité un article.
  • Voir la bibliographie d'un article.
  • Mesurer la popularité et l’évolution d’un sujet.
  • Repérer les auteurs, institutions et revues incontournables pour un sujet précis.
  • Calculer les facteurs d’impact d’une revue scientifique.

Accès à Web of Science

Logo Web of science

OU

Accéder au répertoire Maestro
et y chercher le titre Web of Science.

Les bibliothèques de l'UdeM possèdent en version papier certaines années non disponibles du Journal Citation Reports.

Web of Science est une ressource réservée UdeM. Pour un accès hors campus, il faut vous connecter au proxy.

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Une activité de formation sur Web of Science se donne peut être bientôt dans votre bibliothèque. Consultez la liste des activités de formation et inscrivez-vous!

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire disciplinaire.

Web of Science

  1. À partir de la liste des résultats de recherche, sélectionner les références désirées (en cochant la case figurant à l’avant de la référence). Si les références sont sur plusieurs pages, cliquer sur « Add to Marked List ».
  2. En haut de la liste, dérouler le menu sous « Send to EndNote online » et choisir « Send to EndNote desktop ».
  3. Dans la boîte d’option qui s’affiche, sélectionner « Full record + Cited Reference ». Cliquer ensuite sur le bouton « Send ».
  4. EndNote s'ouvre automatiquement. Si besoin, choisir la base de données (EndNote Library) dans laquelle importer les références.

Recherche de références citées

La recherche de références citées repère les références qui citent un document qui nous intéresse. Elle permet donc de :

  • connaître l'évolution et l’influence d'un auteur ou d'un document;
  • trouver des nouvelles références à partir d’une référence connue.

Exemple d'une recherche de références citées

Par exemple, on veut savoir de quelles principales disciplines viennent les auteurs qui ont cité l'article suivant : Mintzberg, H. Crafting Strategy. Harvard Business Review 65.4 (1987): 66-75.

1. Sous l'onglet Web of Science, choisir l'option Cited Reference Search.

Choisir Cited Reference Search

Comment fonctionne la recherche de références citées ?

Elle cherche SEULEMENT dans les références bibliographiques.

Ne trouve PAS les :

  • Articles indexés par Web of Science qui n’ont jamais été cités.

MAIS trouve des :

  • Références de documents indexés par Web of Science et cités au moins une fois. Ils sont facilement reconnaissables à leur lien hypertexte vers une notice complète : voir exemple A.
  • Références de documents qui ne sont pas indexés par Web of Science. 
    • livres (voir exemple B)
    • films, thèses, etc.
    • articles de revues non indexées par Web of Science
  • Références de documents mal cités (erreur dans l’orthographe du nom l’auteur, de la revue, dans la numérotation, etc). Dans l'exemple C, on peut voir qu’il y a une erreur dans le nom de l'auteur (que l'on écrit Mintzberg et non Minzberg).
  • Références de documents non couverts par l'abonnement électronique de l'UdeM (articles indexés dans Web of Science mais datant d’avant 1979).

Types de références trouvées dans la recherche par références citées

Fonction carte de citations (Citation Map)

Présente visuellement les relations de citations d’un document (citant ou étant cité).

Exemple de visualisation grâce à Citation Map

Fonction d'analyse des résultats (Analyze Results)

Il s'agit d'une version plus avancée de l'option Refine Results. L’analyse classe les résultats selon le champ de recherche choisi (auteur, pays, type de document, institution, langue, année de publication, titre de la ressource et catégorie de sujets)

 

Une fois la liste de résultats obtenue :

  1. vérifier que ces résultats sont pertinents pour l’analyse. Il peut en manquer ou au contraire y avoir des notices non pertinentes qui vont fausser le calcul.
  2. cliquer sur le lien Analyze Results (Analyse des résultats) situé à droite de l'écran, sous les options de tri.

Choisir la fonction Analyse Results

Analyse des résultats par auteur

Sert à identifier les auteurs les plus prolifiques sur un sujet.

Par exemple, si l'on souhaite connaître les 3 auteurs ayant le plus publié sur la neurophilosophie ou sur la neurothéologie, on doit :

Analyse des résultats par institution

Sert à identifier les institutions les plus prolifiques sur un sujet. On pourrait ainsi identifier les institutions où postuler pour un faire un doctorat ou un post-doctorat.

Par exemple, si l'on souhaite connaître les 5 institutions ayant le plus publié sur la neurophilosophie ou sur la neurothéologie, on doit :

Fonction de rapport de citations (Citation Report)

Génère un rapport statistique annuel sur les références issues d’un résultat de recherche (max. 10 000 résultats). Par exemple, on peut visualiser le profil de citations d’un auteur ou d’une institution.

Choisir la fonction Create Citation Report

Attention! Le rapport de citations n’utilise QUE des références complètes de Web of Science. Il n'inclut pas :

  • les références qui ne sont pas dans Web of Science : livres, thèses, articles des périodiques non indexés, etc.
  • les variantes de citations : citations comportant une erreur (date, page, orthographe du nom de l’auteur, etc.)
  • les citations d'articles antérieurs à 1979, soit l'année où débute la couverture de l'abonnement de l'UdeM.

Pour inclure ces citations, procéder à une recherche de références citées puis à une analyse des résultats (Analyze Results).

Web of Science - Comment obtenir les données de citation des articles de mon organisation?

Web of Science - Comment obtenir les données de citation pour un de mes articles?

Web of Science - Comment obtenir les données globales de citation de mes articles (incluant le h-index)?

Journal Citation Report (JCR)

JCR logo Le Journal Citation Reports est un outil d'analyse mis à jour annuellement qui répertorie des mesures d'impact sur les revues: Total Cites, Impact Factor (2 ou 5 ans), Immediacy Index, Articles, Cited Half-life, Eigenfactor, et Article Influence Score.

Limites de l'outil Journal Citation Reports

Le rapport fourni par JCR n'est pas exhaustif :

Comment utiliser le Journal Citation Reports ?

1. Accéder à l'outil  en cliquant ici : JCR ou en cherchant Journal Citation Reports dans Atrium ou dans Maestro.

Journal Citation Reports (JCR)

  • Outil analytique qui calcule le facteur d’impact ainsi que plusieurs autres facteurs de citation.
  • Ne sont indexées dans le JCR que les revues indexées dans Web of Science.
  • Seuls les articles scientifiques de recherche et les critiques d'articles (Review Articles) sont comptabilisés, pas les éditoriaux, nouvelles, lettres, etc.

Comment trouver le facteur d'impact des revues dans mon domaine ?

Recherche par sujet

1. S’assurer que l’on est bien dans l’onglet Web of ScienceTM Core Collection, puis dans l'option Search.

2. Inscrire les mots de votre recherche dans les boîtes appropriées en utilisant les opérateurs nécessaires. Consulter la section Stratégies de recherche (ci-contre) pour en savoir plus.

 

3. Utiliser le champ Topic (sujet) pour rechercher dans les champs suivants : titres, résumés, mots-clés de l’auteur et KeyWords Plus (mots-clés ajoutés par Web of Science). 

Choisir le champ Topic pour une recherche par sujet

4. Si nécessaire, limiter votre recherche par années ou par bases de données dans la section Current Limits.

5. Cliquer sur Search.Raffiner la recherche

6. Si nécessaire, raffiner votre recherche en choisissant parmi les options disponibles :

  • Sujets
  • Types de document
  • Auteurs
  • Titres des revues
  • Années de publication
  • etc.

7. Pour vérifier la disponibilité d'un document à l'UdeM, cliquer sur le bouton Obtenir de l'assistant SFX disponible pour chaque résultat. Suivre les instructions.

Stratégies de recherche

Si vous avez de la difficulté à cerner votre sujet, consultez la capsule Définir votre sujet. Pour plus d’information et d’exemples au sujet des principaux opérateurs, consultez la capsule Combiner les mots-clés.

Il est important de noter :

  • Les mots recherchés et les opérateurs doivent être inscrits en anglais, même si la base contient des documents écrits dans plusieurs langues.
  • Ignorer la ponctuation (sauf le trait d’union), les articles, les accents et les majuscules.
  • Voici les principaux opérateurs à utiliser dans Web of Science :

Astuce de recherche

Pour un sujet complexe, nous vous conseillons de lancer une recherche pour chacun de vos concepts. Puis d’aller dans la section Historique de recherche (Search History), pour ensuite combiner ces recherches.

Cliquer sur la section Search History

Exemple :

Sauvegarde des résultats et exportation dans EndNote

Optopns de sauvegarde/exportation des résultats

Recherche par auteur

Reprendre les étapes 1 à 7 de la recherche par sujet en remplaçant l'étape 3 par celle-ci :

3. B) Recherche par auteur : Choisir le champ Author (auteur). Si nécessaire, consulter l'index des auteurs représenté par l'icône suivante : Icône index des auteurs. Il est aussi possible d'utiliser la fonction Author finder dont le lien est situé sous la boîte de recherche.

Inscrire uniquement le nom de famille et l'initiale du prénom de l'auteur en utilisant les opérateurs nécessaires. Voici quelques exemples :

  • Steffen LH
  • Savage J
  • Moura L* (permet de retrouver Moura L, Moura LA, Moura LC, etc.)
  • Arsen$ault C (permet de retrouver Arsenault C et Arseneault C)

Inscription

Cliquer sur le lien Sign in dans le bandeau du haut de la page d'accueil. Si vous êtes un nouvel utilisateur, cliquez d'abord sur Register, et inscrivez vos coordonnées pour vous créer un profil personnel.

Gestion des alertes

Vous pouvez en tout temps supprimer ou modifier vos options d'alertes dans My Citation Alerts ou My Saved Searches.

Pour de l'information supplémentaire, consultez l'aide en ligne de la base.

Alerte de citation

L’option Create Citation Alert permet de recevoir automatiquement un avis quand un article choisi est cité. Cette option est disponible dans le bandeau de droite de la page de description complète de l’article choisi.

Alerte valide pour un an. Possibilité de la renouveler en cliquant sur My Citation Alerts dans le bandeau du haut.

Dossier My Citation Alerts

Alerte de recherche

Une telle alerte permet de recevoir automatiquement tous les nouveaux articles qui correspondent à une recherche particulière (par sujets, par auteurs, par auteur cité, etc.). Une fois que vous êtes satisfait d’une recherche, cliquez sur Search History puis Save History / Create Alert. Une alerte est alors créée sur la dernière recherche effectuée (la plus haute dans la liste) mais notez que toutes les recherches listées sont sauvegardées.

Pour une alerte par courriel, cochez "Send Me E-Mail Alerts". Pour une alerte par fil RSS, enregistrez la recherche en cliquant sur "Save", le fil RSS apparaît sur la page suivante.

Alerte valide pour six mois. Possibilité de la renouveler en cliquant sur My Saved Searches.

 

  1. Sauvegarde d'alertes
  2. Formulaire de sauvegarde d'alertes

Accès avec votre mobile

La plateforme Web of Knowledge offre une interface mobile. Elle permet principalement d'effectuer une recherche dans une ou plusieurs bases de données de la plateforme. 

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