• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

COM 2008: Pratiques méthodologiques I

Bâtir une bibliographie

La bibliographie est la liste des sources utilisées comme matériel intellectuel (livre, article, entrevue, oeuvre) dans le cadre de la rédaction d'un travail ou de la réalisation d'un projet. On ne présente pas cette liste  n'importe comment, puisque la section bibliographie d'un travail universitaire est balisée par des règles de présentation précises. Ces règles sont élaborées par des associations ou des éditeurs qui créent ainsi leur style bibliographique. Au moment de rédiger sa bibliographie, on doit choisir un style et le respecter. Il peut arriver que les professeurs proposent ou imposent un style précis.

Au moment de la récolte du matériel il est important de prendre en note la référence exacte et complète de chaque document consulté, sinon, il faudra retracer ces informations dans les bases de données ou les catalogues de bibliothèques.

Les guides suivants vous aideront à mettre en forme votre bibliographie :

Aide à la rédaction

cce

Le Centre de communication écrite offre aux étudiants et aux étudiantes désireux d'accroître leur maîtrise de la langue française et développer leurs compétences en rédaction une gammes d'ateliers gratuits. Aussi disponible en ligne des capsules linguistiques et des modules d'autoformation.

soutien à l'apprentissage

Des ateliers de soutien à l'apprentissage sont aussi offerts par le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR), parmi les thèmes abordés on trouve la lecture efficace et les travaux écrits. 

Citer ses sources

À moins d’écrire de la fiction, un travail universitaire doit inclure des références à des documents qui viennent donner de la force à ses arguments, confirmer ses hypothèses, invoquer une théorie, rapporter des statistiques, etc. Ces documents, qui ont été consultés et évalués, sont les sources citées.

Quand faut-il citer ?

  1. Quand on rapporte mot à mot ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit.
  2. Quand on paraphrase, c’est-à-dire mettre dans ses propres mots ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit.
  3. Quand on consulte une recherche antérieure ou qu'on signale des littératures.
  4. Quand on intègre des photos, images, données statistiques ou graphiques dans un document

Pourquoi faut-il citer?

Respecter le droit d'auteur

Dernière mise à jour : 10.01.2017