• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

PLU 6058: Rechercher et exploiter la documentation

Supports de cours

Les fichiers du contenu du séminaire (présentations, vidéos, lectures,...) se trouvent :

- dans StudiUM (les plus récents)

- dans l'onglet Introduction de ce guide (téléchargement en libre accès, mis à jour à chaque session)

- lectures complémentaires dans cette bibliothèque de groupe Zotero.

Étapes d'une bonne recherche

Identifier

Identifier le type d'un document dans une bibliographie pour le repérer rapidement en bibliothèque ou ailleurs.

Récolter

Extraire et trier des mots clés et des synonymes de son sujet de recherche pour écrire des recherches efficaces. Repérer les documents de références (encyclopédies spécialisées,...) et les livres de méthodologie pour contextualiser son domaine de recherche. Connaître les personnes-ressources dans les biliothèques pour accompagner votre parcours académique. Identifier les cotes de classement des livres de vos sujets pour aller fureter aux bons endroits dans les rayons.

Combiner

Apprendre à combiner les mots clés avec des opérateurs logiques pour écrire des recherches encore plus efficaces. Manipuler le champ SUJET et le thésaurus pour obtenir de meilleurs résultats.

Quels outils de recherche?

Connaître la différence entre catalogue, base de données bibliographiques, ensemble de périodiques en texte intégral et plateformes pour savoir où chercher en priorité vos informations.

Dernière mise à jour : 18.04.2017 | Mot(s)-clé(s) : rechercher de la documentation