PPA 6431: Apprendre en lisant et soutien aux élèves

Votre bibliothécaire

  • Jean-François Durnin

  • Jean-François Durnin
  • 514 343-6111, poste 0868
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Ressources documentaires accessibles dans les bibliothèques de l''Université de Montréal et sur le web pour les étudiants du cours d'analyse des données qualitatives.

La méthodologie de recherche

Élaborer la stratégie de recherche

  1. Formuler la question (le sujet de la recherche)
  2. Identifier les concepts (les mots significatifs)
  3. Choisir le vocabulaire d’interrogation (synonymes, termes anglais)
  4. Utiliser les opérateurs logiques pour + de précision (et, ou, sauf…and, or, not)

opérateur booléens

Capsules vidéo : La méthodologie de recherche

Choisir ses sources

Les sources citées dans un travail universitaire doivent être fiables et de nature scientifique. Comment s'assurer de choisir la bonne information? La consultation de ces guides apportera des réponses :

Déterminer la fiabilité de l'information

Distinguer revues scientifiques et revues populaires

Maximiser l'utilisation des moteurs de recherche Google et Google Scholar

Bases de données principales

Les bases de données sont répertoriées dans Maestro consulter le guide pour savoir comment utiliser ce répertoire de ressources.

  • ERIC (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Base de données bibliographiques de la U.S. Department of Education et autres organismes affiliés avec thésaurus. Produite par le U.S. Department of Education (le Ministère de l'éducation des Etats-Unis), ERIC couvre la littérature académique et professionnelle en éducation et s'avère utile dans plusieurs domaines connexes dont les sujets ont un lien avec l'éducation (par exemple, la psychoéducation, la psychologie, la sociologie). Mise à jour mensuelle.
  • PsycINFO (APA PsycNet) Accès réservé UdeM
    Indexe la littérature scientifique et académique en psychologie et dans les domaines connexes. Couverture universelle, comprend références de plus de 2400 revues ainsi que des livres, des chapitres de livres et des thèses.
  • Erudit Accès réservé UdeM
    Érudit permet la consultation d'environ 250 revues en sciences humaines et sociales, ainsi qu'en sciences naturelles.
  • CAIRN Accès réservé UdeM
    Présente les résumés analytiques et/ou le plein texte de périodiques européens en sciences humaines et sociales.
  • Repère : index analytique d'articles de périodiques de langue française Accès réservé UdeM
    Index bibliographique fournissant avec résumés et parfois en plein texte, le contenu de quelques 535 périodiques de langue française publiés en France mais surtout au Québec.

Revues pertinentes

Ouvrages recommandés

Ouvrages fortement recommandés

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : mieux comprendre et mieux intervenir. Anjou : CEC Éditions

Cartier, S. (2003). Apprendre en lisant à l’école: intervenir auprès d’élèves du secondaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans N. Rousseau et L. Langlois (dir.). Vaincre l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Vers des modalités d’intervention actuelles et novatrices (p. 157-180). Sainte-Foy: PUQ. 

Fisher, D. et Frey, N. (2004). Improving Adolescent Literacy. Strategies at Work. Upper Saddle River : Pearson, Merrill Prentice Hall. 

Frey, N. et Fisher, D. (2007). Reading for Information in Elementary School. Content Literacy Strategies to Build Comprehension, Upper Saddle River: Pearson, Merrill Prentice Hall.

Recherche sujet dans Atrium

Parcourez la liste des livres ayant les sujets

Compréhension de la lecture

Difficultés en lecture

Lecture - Relations avec les matières d'enseignement

Enfants en difficultés d'apprentissage

  ou consultez une sélection d'ouvrages récents.

Bibliographie

Chapitre de livre

Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T., Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte ». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (Chap, 4, pp.111-129). Bruxelles : DeBoeck.

Obtenir les documents

Outils informatiques

Ressources sur le web

Planification du projet et traitement de l'information par les élèves

Retourner à la version complète