SOL 1018: Initiation à la recherche sociologique

Votre bibliothécaire

  • Catherine Fortier

  • Catherine Fortier
  • 514 343 6111, poste 2623
  • Bibliothèque des lettres et sciences humaines :
    Site Web / Coordonnées

Ouvrages essentiels en sociologie

  • The Blackwell encyclopedia of sociology
    • Cette encyclopédie en 11 volumes compte 1800 articles (courtes définitions de concepts ou encore explorations de sujets plus complexes) écrits par des experts du domaine et offre une couverture internationale de la sociologie. La version en ligne est mise à jour régulièrement pour l'information la plus pertinente possible. Elle contient aussi une ligne de temps du développement de la sociologie, des lexiques spécifiques aux champs d'expertise et des informations bibliographiques sur les auteurs ayant façonné la discipline.
  • Oxford Bibliographies Online: Sociology
    • Oxford Bibliographies est une ressource se situant au carrefour entre une encyclopédie, un dictionnaire et une bibliographie. Les articles de présentation des divers sujets couverts offrent aussi des bibliographies afin d'aider à orienter une recherche.
  • Oxford Handbooks Online
    • Sans avoir une section dédiée exclusivement à la sociologie, cette ressource contient un très grand nombre d'articles de manuels traitant de différents sujets en sociologie répartis parmi les autres disciplines qu'elle couvre. Elle peut être très utile pour une recherche multidisciplinaire.
  • SAGE Encyclopedia of Social Science Research Methods
    • Cette encyclopédie se spécialise en méthodes de recherche en sciences sociales et offre un mélange de définitions courtes et d'explorations de sujets plus complexes. Les équations statistiques sont expliquées en détail pour en faciliter la compréhension.
  • International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences
    • Cette encyclopédie contient 39 sections et plus de 4000 auteurs sur des sujets couvrant la majorité des thèmes des sciences humaines et sociales, notamment en sociologie. Il s'agit d'un excellent point de départ pour obtenir des informations sur un sujet avant de se lancer dans une recherche plus poussée.

Pour commencer

Avant de se lancer, il est important de bien établir son sujet de recherche. 

Sur cette page, vous trouverez des ressources pour vous aider, tout d'abord, à étoffer votre sujet grâce à des encyclopédies spécialisées en anthropologie.

Puis, les capsules vidéos vous expliqueront comment traduire votre sujet en concepts puis comment relier ces concepts entre eux pour effectuer une recherche efficace.

Établir son sujet de recherche

À moins de recevoir un sujet prédéfini par son professeur, la première étape est de déterminer sur quoi portera le travail à rédiger. Par où commencer? Comment développe-t-on un sujet qui nous intéresse en quelque chose sur lequel il sera possible d'écrire plusieurs pages?

La clé est d'en trouver les concepts de base. Le vidéo ci-dessous explique comment.

La prochaine étape: les mots-clés

Une fois qu'on a bien défini ses concepts, il faut les combiner pour créer une requête de recherche à utiliser dans le catalogue sous la forme d'une équation. 

Bases de données suggérées

Base de données spécialisée en sociologie

Bases de données multidisciplinaires

* Contient des ressources francophones

Bases de données ou catalogue?

Une fois qu'on sait sur quoi notre recherche portera, il faut déterminer par où commencer la recherche. Bases de données? Catalogue? Quelle est la différence, lequel on choisit?

Utiliser Maestro

Maestro regroupe toutes les bases de données pour lesquelles nous avons un abonnement. Ce vidéo est une brève introduction sur les façons d'y trouver ce qu'on cherche.

Utilisation des bases de données

Les différentes bases de données qui s'offrent à vous sont regroupées sur des plateformes ayant des fonctionnements distincts. Pour en comprendre l'utilisation, des guides vous sont offerts:

De plus, gardez l'oeil sur les formations libres offertes par la bibliothèque sur l'heure du midi. Elles permettent une initiation aux différentes ressources dans un contexte plus intime que les formations en classe et pourraient même vous donner accès à 1% supplémentaire dans certains cours.

Se former à la recherche documentaire

Programme de formation intégrée au cursus

Plusieurs formations documentaires sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sont intégrées dans les cours des programmes d'anthropologie.

ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique

Ces ateliers obligatoires sont destinés exclusivement aux étudiants inscrits au cours ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique. 

Les étudiants doivent s'inscrire aux deux séances de formation en laboratoire informatique données en dehors des heures du cours.  Pour s'inscrire, consultez StudiUM.

Activités de formation libres ouvertes à tous (inscription requise)

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Comment trouver des livres sur Atrium?

La recherche par sujet permet plus de précision dans les résultats obtenus. Apprenez comment grâce à ce vidéo.

Comment lire une référence bibliographique?

You do allow embedded content.

Mode d'emploi

  • Pour activer la présentation, cliquer sur "Start Prezi";
  • Il est recommandé de visionner en plein écran pour un meilleur rendement de la présentation;
  • Pour naviguer, vous avez trois choix:
    • Librement, en utilisant la roulette de la souris ou le pavé tactile et le mouvement pour faire défiler une page;
    • En utilisant les flèches de la présentation;
    • En cliquant sur chaque zone individuellement pour se centrer dessus;
  • Pour visionner la présentation sur un téléphone intelligent ou une tablette, l'application Prezi est nécessaire: Android | Apple;
  • Pour retourner au début à tout moment, il suffit de cliquer sur l'icône représentant une maison.

Testez vos connaissances!

Avez-vous retenu les informations de la présentation? À vous de voir!

Évaluer ses sources

Une fois les recherches effectuées, il est important de porter un jugement critique sur les sources trouvées. Elles ne sont pas toutes pertinentes ou fiables. Trois critères servent de base à l'évaluation: l'auteur, l'éditeur et le contenu.

Et l'information sur Internet?

L'avantage des livres et des articles de périodiques, c'est qu'on peut présumer dans la majorité des cas que les informations s'y trouvant sont fiables. Le processus éditiorial est une bonne garantie que l'information publiée a été vérifiée et approuvée.

Ce n'est pas le cas de l'Internet. Comment on fait, alors, pour savoir si un site Web est fiable?

Est-ce pertinent pour ma recherche?

Au-delà de savoir si l'information trouvée est fiable et véridique, il est aussi important de déterminer si elle est pertinente afin de ne pas dévier la recherche.

Source: Diapason

Pour en savoir plus, consulter le guide Déterminer la fiabilité de l'information.

Comment reconnaître les fausses nouvelles?

Logiciels bibliographiques EndNote et Zotero

Style bibliographique et rédaction des travaux

Un style définit la mise en forme des références bibliographiques dans un texte, note de bas de page ou lors de la production d'une bibliographie.

Le Département de sociologie suggère aux étudiants d'utiliser le "Petit Chicago" (pour les étudiants de premier cycle) ou le "Petit Chicago Plus" (pour les étudiants des cycles supérieurs), des adaptations simplifiées du style Chicago.

*Il est tout de même fortement recommandé de revérifier vos citations et références et de corriger celles qui comporteraient des erreurs après leur formatage dans ce style.

Comment citer? Quoi citer?

Citations longues? Citations courtes? Paraphrases? Faites le ménage dans tous ces concepts grâce à ce tutoriel.

Retourner à la version complète