ANT 1065: Initiation à la démarche anthropologique

Votre bibliothécaire

  • Caroline Sauvé

  • Caroline Sauvé
  • 514 343 6111, poste 2623
  • Bibliothèque des lettres et sciences humaines :
    Site Web / Coordonnées

Ouvrages essentiels en anthropologie

  • Oxford Bibliographies: Anthropology
    • Oxford Bibliographies est une ressource se situant au carrefour entre une encyclopédie, un dictionnaire et une bibliographie. Les articles de présentation des divers sujets couverts offrent aussi des bibliographies afin d'aider à orienter une recherche.
  • Oxford Handbooks Online: Archaeology
    • Oxford Handbooks Online offre des manuels sur l'archéologie et permet la recherche d'articles individuels. Nous en possédons d'ailleurs plusieurs en version papier.                                
  • Encyclopedia of Anthropology
    • Collection de cinq volumes comprenant 1200 articles couvrant les domaines de l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie culturelle, la linguistique et l'anthropologie appliquée. Les ouvrages couvrent aussi la géologie, la paléontologie, la biologie, l'évolution, la sociologie, la psychologie, la philosophie et la théologie.
  • Wiley-Blackwell Encyclopedia of Human Evolution
    • Les 5000 articles de cette encylopédie couvrent les termes scientifiques reliés à l'étude de l'évolution humaine, entre autres les méthodes historiques et actuelles de recherche ou encore les similaritudes et différences de comportement distinguant les humains des primates. La couverture est large, faisant de cet ouvrage un excellent outil de travail pour ce champ d'études.
  • International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences
    • Cette encyclopédie contient 39 sections et plus de 4000 auteurs sur des sujets couvrant la majorité des thèmes des sciences humaines et sociales, notamment en archéologie et en anthropologie. Il s'agit d'un excellent point de départ pour obtenir des informations sur un sujet avant de se lancer dans une recherche plus poussée.

Pour commencer

Avant de se lancer, il est important de bien établir son sujet de recherche. 

Sur cette page, vous trouverez des ressources pour vous aider, tout d'abord, à étoffer votre sujet grâce à des encyclopédies spécialisées en anthropologie.

Puis, les capsules vidéos vous expliqueront comment traduire votre sujet en concepts puis comment relier ces concepts entre eux pour effectuer une recherche efficace.

Établir son sujet de recherche

À moins de recevoir un sujet prédéfini par son professeur, la première étape est de déterminer sur quoi portera le travail à rédiger. Par où commencer? Comment développe-t-on un sujet qui nous intéresse en quelque chose sur lequel il sera possible d'écrire plusieurs pages?

La clé est d'en trouver les concepts de base. Le vidéo ci-dessous explique comment.

La prochaine étape: les mots-clés

Une fois qu'on a bien défini ses concepts, il faut les combiner pour créer une requête de recherche à utiliser dans le catalogue sous la forme d'une équation. 

Bases de données suggérées

Base de données spécialisée en anthropologie

Bases de données multidisciplinaires

* Contient des ressources francophones

Se former à la recherche documentaire

Programme de formation intégrée au cursus

Plusieurs formations documentaires sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sont intégrées dans les cours des programmes d'anthropologie.

ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique

Ces ateliers obligatoires sont destinés exclusivement aux étudiants inscrits au cours ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique. 

Les étudiants doivent s'inscrire aux deux séances de formation en laboratoire informatique données en dehors des heures du cours.  Pour s'inscrire, consultez StudiUM.

Activités de formation libres ouvertes à tous (inscription requise)

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Utilisation des bases de données

Les différentes bases de données qui s'offrent à vous sont regroupées sur des plateformes ayant des fonctionnements distincts. Pour en comprendre l'utilisation, des guides vous sont offerts:

De plus, gardez l'oeil sur les formations libres offertes par la bibliothèque sur l'heure du midi. Elles permettent une initiation aux différentes ressources dans un contexte plus intime que les formations en classe et pourraient même vous donner accès à 1% supplémentaire dans certains cours.

Bases de données ou catalogue?

Une fois qu'on sait sur quoi notre recherche portera, il faut déterminer par où commencer la recherche. Bases de données? Catalogue? Quelle est la différence, lequel on choisit?

Comment trouver des livres sur Atrium?

La recherche par sujet permet plus de précision dans les résultats obtenus. Apprenez comment grâce à ce vidéo.

Utiliser Maestro

Maestro regroupe toutes les bases de données pour lesquelles nous avons un abonnement. Ce vidéo est une brève introduction sur les façons d'y trouver ce qu'on cherche.

Comment lire une référence bibliographique?

You do allow embedded content.

Mode d'emploi

  • Pour activer la présentation, cliquer sur "Start Prezi";
  • Il est recommandé de visionner en plein écran pour un meilleur rendement de la présentation;
  • Pour naviguer, vous avez trois choix :
    • Librement, en utilisant la roulette de la souris ou le pavé tactile et le mouvement pour faire défiler une page;
    • En utilisant les flèches de la présentation;
    • En cliquant sur chaque zone individuellement pour se centrer dessus;
  • Pour visionner la présentation sur un téléphone intelligent ou une tablette, l'application Prezi est nécessaire: Android | Apple;
  • Pour retourner au début à tout moment, il suffit de cliquer sur l'icône représentant une maison.

Testez vos connaissances!

Avez-vous retenu les informations de la présentation? À vous de voir!

Est-ce pertinent pour ma recherche?

Au-delà de savoir si l'information trouvée est fiable et véridique, il est aussi important de déterminer si elle est pertinente afin de ne pas dévier la recherche.

Source: Diapason

Pour en savoir plus, consulter le guide Déterminer la fiabilité de l'information.

Évaluer ses sources

Une fois les recherches effectuées, il est important de porter un jugement critique sur les sources trouvées. Elles ne sont pas toutes pertinentes ou fiables. Trois critères servent de base à l'évaluation: l'auteur, l'éditeur et le contenu.

Et l'information sur Internet?

L'avantage des livres et des articles de périodiques, c'est qu'on peut présumer dans la majorité des cas que les informations s'y trouvant sont fiables. Le processus éditiorial est une bonne garantie que l'information publiée a été vérifiée et approuvée.

Ce n'est pas le cas de l'Internet. Comment on fait, alors, pour savoir si un site Web est fiable?

Comment reconnaître les fausses nouvelles?

Logiciels bibliographiques EndNote et Zotero

Style bibliographique

Un style définit la mise en forme des références bibliographiques dans un texte (notes de bas de page ou lors de la production d'une bibliographie).

Le Département d'anthropologie n'exige pas un style précis, mais un usage courant du style Chicago est dorénavant privilégié par l'American Anthropological Association (AAA), et est largement utilisé en sciences sociales.  Il est donc important de vous informer quant aux exigences bibliographiques de votre professeur avant d’entreprendre la rédaction de votre travail.

Ce style bibliographique et son adaptation française sont disponibles et peuvent être téléchargés en vue d'une utilisation avec Endnote ou Zotero, les deux logiciels de gestion bibliographiques les plus utilisés à l'UdeM.

Il est tout de même fortement recommandé de revérifier vos citations et références et de corriger celles qui comporteraient des erreurs après leur formatage dans ce style.

Comment citer? Quoi citer?

Citations longues? Citations courtes? Paraphrases? Faites le ménage dans tous ces concepts grâce à ce tutoriel.

Retourner à la version complète