ETA 1111: Les écrits sur les pratiques d’enseignement

Joindre vos bibliothécaires

À propos de ce guide

Ressources documentaires accessibles dans les bibliothèques de l''Université de Montréal et sur le web pour les étudiants du cours d'analyse des données qualitatives.

Élaborer une stratégie de recherche

  1. Formuler la question (le sujet de la recherche)
  2. Identifier les concepts (les mots significatifs)
  3. Choisir le vocabulaire d’interrogation (synonymes, termes anglais). Au besoin, consulter Éduthès ou le Dictionnaire actuel de l'éducation.
  4. Utiliser les opérateurs logiques pour + de précision (et, ou, sauf…and, or, not)

opérateur booléens

Capsules vidéo : La méthodologie de recherche

Exercice préalable à la formation

Concevoir mon plan de concepts

Cette capsule interactive permet de s'exercer à identifier des termes de recherche et à concevoir une stratégie de recherche.

Source: Diapason

Bases de données principales

Les bases de données sont répertoriées dans Maestro consulter le guide pour savoir comment utiliser ce répertoire de ressources.

Distinguer les types de revues

Dans le cadre de vos travaux universitaires vous aurez à utiliser des sources scientifiques.

Consultez le guide Revues scientifiques / Revues populaires pour distinguer rapidement une revue scientifique des autres types de revues.

Cette capsule interactive vous apprend comment choisir le bon type de revue selon l'information que vous souhaitez trouvez.

Source: Diapason

Utiliser Google Scholar

Ce tutoriel vous aide à utiliser les fonctionnalités de Google Scholar et à le paramétrer afin d’accéder aux documents disponibles dans les bibliothèques de l'UdeM.

Source: Diapason

Découvrir d'autres revues par thème

Revues suggérées

Revues scientifiques en français

Revues professionnelles en français

Recherche dans Google Scholar

Google Scholar
You do allow embedded content.

Chercher des livres

You do allow embedded content.

Recherche sujet dans Atrium

Parcourez la liste des livres ayant pour sujet:

éducation et recherche

enseignement et recherche

Bibliographie

Baillargeon, N. (2006). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Éditeur.

Gauthier, C. (1997). Pour une théorie de la pédagogie : recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Québec : Presses de l'Université Laval.

Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (Dir.) (2010). La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd.). Sherbrooke, Québec, Éditions CRP, Université de Sherbrooke.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3éd.). Montréal : Guérin.

Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel. Montréal : Les Éditions du Boréal.

Vanhulle, S., et Lenoir, Y. (Dir.). (2005). L’état de la recherche au Québec sur la formation à l’enseignement. Sherbrooke : Éditions du CRP.

La recherche dans Atrium

Le Guide Atrium vous permettra d'effectuer des recherches efficaces dans le catalogue des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Statistiques en éducation

Associations et organismes

Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE)

Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Association canadienne d'éducation (Canada) (ACE)

Association des collèges privés du Québec (ACPQ)

Groupes de recherche en sciences de l'éducation au Québec

Soutien informatique dans les Bibliothèques UdeM

You do allow embedded content.

Comment imprimer, accéder au réseau sans-fil, configurer le Proxy ou utiliser les logiciels de la suite Office? Visitez la section du soutien informatique!

Soutien informatique à distanceVous êtes en bibliothèque? Posez votre question en direct avec Sid!

Obtenir les documents

Outils informatiques

Outils de rédaction

Respecter le droit d'auteur

Évaluer ses sources

Cette capsule vidéo présente de bonnes questions à se poser pour évaluer la fiabilité de l'information repérée sur le web.


Vidéo créée par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec

Retourner à la version complète