COM 2008: Pratiques méthodologiques I

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À propos de ce guide

Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication: l’enquête, l’analyse documentaire et l’observation

Nouvelles du monde des médias

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La stratégie de recherche

La stratégie de recherche est élaborée avant d'entreprendre la recherche dans les bases de données. Cet exercice comprend les étapes suivantes :

  1. Définir le sujet de la recherche (de quoi est-il question?)
  2. Identifier les termes du sujet (isoler les mots significatifs)
  3. Traduire les termes du sujet en mots-clés (synonymes et mots anglais)
  4. Utiliser les opérateurs logiques pour plus de précision (et, ou, sauf…and, or, not)

opérateur booléens

 

Voir aussi la capsule vidéo : La méthodologie de recherche d'information

Outils de traduction

  • Termium Plus
    Une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques au monde. Produite par le Bureau de la traduction du Canada.
  • Grand dictionnaire terminologique
    Banque de données terminologiques de l'Office québécois de la langue française.
  • Lexibase-Collins Accès réservé UdeM
    Version électronique de dictionnaires généraux bilingues des éditeurs Collins et Softissimo.
  • Oxford Reference Online Premium Accès réservé UdeM
    Collection de plus de 200 ouvrages de référence publiés par Oxford University Press. Dictionnaires thématiques et synthèses par discipline.

Définir son sujet de recherche

Avant de plonger dans la rédaction d'un travail il est primordial de bien délimiter son sujet. Il faut faire son choix en fonction de plusieurs éléments comme : la pertinence, les dimensions du sujet, l'échéancier, les ressources disponibles, son intérêt personnel et ses limites de compétence. Si le thème est imposé par le professeur c'est le projet en entier qu'il faudra cerner avec soin.

Pour en apprendre plus :

Ressources en méthodologie de recherche

Encyclopedia of research design
Encyclopédie électronique qui explore la discipline de la méthodologie de recherche (planification et administration de la recherche empirique en utilisant des méthodes quantitatives ou qualitatives).

The handbook of online and social media research : tools and techniques for market researchers
Manuel donnant un aperçu des nouvelles techniques d'analyse des médias sociaux.

Sage encyclopedia of qualitative research methods
Encyclopédie électronique sur les méthodes utilisées en recheche qualitative

Sage Research methods
Plateforme rassemblant une collection de dictionnaires, encyclopédies, manuels et articles en texte intégral sur la méthodologie de recherche. La recherche avancée petu se faire par mot-clé, méthode utilisée, auteur ou titre.

Encyclopédies en ligne

Sources scientifiques

The Blackwell encyclopedia of sociology
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The concise encyclopedia of communication
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The concise encyclopedia of sociology
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Encyclopedia of communication theory
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Encyclopedia of gender in media
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Encyclopedia of management theory
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Encyclopedia of Media and Communication
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Encyclopedia of multimedia
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Encyclopedia of Science and Technology Communication
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The international encyclopedia of communication theory and philosophy
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International encyclopedia of digital communication and society
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International Encyclopedia of Media Effects
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The international encyclopedia of organizational communication
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The international encyclopedia of political communication
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The SAGE deaf studies encyclopedia
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The Wiley Blackwell encyclopedia of consumption and consumer studies
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Encyclopedia of politics, the media, and popular culture
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Dictionnaires et encyclopédies

On consulte les ouvrages de référence pour trouver les définitions des concepts et théories autour desquels s'articulera son argumentaire.  Les ouvrages proposés ici sont classés dans la section Référence de la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Dictionnaire de l'information
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Dictionnaire d'initiation à l'info-com
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Dictionnaire de sociologie
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Dictionary of media and communication studies
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The concise encyclopedia of sociology
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Encyclopedia of communication theory
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Encyclopedia of social movement media
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Encyclopedia of television subjects, themes and settings
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The international encyclopedia of communication
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Lectures de base

Aktouf, O, (2006). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations [livre électronique].

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Peneff J. (1990). La méthode biographique : de l'école de Chicago à l'histoire orale. Paris : A. Colin

Peretz H. (1998). Les méthodes en sociologie : l’observation. Paris : La Découverte.

Quivy, R. et L. van Campenhoudt (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod. (édition 2011 en commande)

Schutt, R. (2004). Investigating the social world (4e éd.). Thousand Oaks, CA : Pine Forge Press.

Schwartzman, H. B. (1993). Ethnography in organizations. Newbury Park : Sage.

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Sources d'actualités

Pour référence rapide voir aussi le tableau des Principales ressources à consulter pour trouver des articles de journaux

  • Eureka.cc pour bibliothèque d'enseignement Accès réservé UdeM
    Accès au texte intégral de plus de 2500 quotidiens et autres sources d'actualités. Offre en exclusivité plusieurs médias québécois. Un grand nombre de sources est disponible en format pdf. Embargo de 24 heures.
  • Canadian major dailies (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Base de données référençant les principaux quotidiens nationaux et régionaux anglophones du Canada. Le texte intégral est disponible pour certains titres seulement.
  • CPI.Q [Canadian Periodical Index] (Gale) Accès réservé UdeM
    Base de données qui recense des revues, des magazines et des ouvrages de référence d'intérêt général, de couverture canadienne ou internationale. Du texte intégral est disponible.
  • Regional Business News (EBSCO) Accès réservé UdeM
    Base de données donnant accès à un vaste choix de publications régionales issues du monde des affaires (magazines, revues professionnelles, journaux, fils de presse, transcriptions d’émissions).

Bases de données principales

Consultez Maestro pour voir toutes les bases de données disponibles à l'UdeM. Le guide Revues scientifiques/Revues populaires vous aidera à identifier les articles de niveau universitaire.

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Ressources suggérées pour trouver des articles en français.

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Les types de sources

Une sélection de sources classées selon leur types et disponibles à la bibliothèque.

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Le choix des documents à lire (les sources) doit se faire en fonction de leur qualité et de leur pertinence par rapport au travail à produire. Bien sûr le type de travail a une influence (essai, revue de presse, compte rendu), mais c'est la bonne évalutation des sources citées (fiabilité, nature) qui  jouera un rôle dans la notation du travail. Pour s'aider à évaluer la pertinence des sources on peut se poser des questions comme:

  • Le document est-il intéressant dans le cadre de ma recherche?
  • Les questions qui m'intéressent y sont-elles abordées?
  • Est-ce que l'information est assez récente pour mon sujet?
  • Cette partie peut-elle être utile à mon argumentation?
  • Les arguments avancés appuient-ils ou démolissent-ils mon hypothèse?
  • Est-ce que je suis à l'aise avec les conclusions?
  • Le document convient-il à mon niveau de compréhension?
  • Est-il trop spécialisé? Ou trop élémentaire?  ...suite >

Évaluer les sites Web

Avant de choisir un site Web comme source d'information et de l'inclure dans sa bibliographie, il vaut la peine d'en évaluer la fiabilité. Comment s'y prendre? En gros, il suffit de naviguer sur le site à la recherche d'indices d'autorité, d'objectivité, d'exactitude, d'actualité.

Le guide Déterminer la fiabilité de l'information donne plus de renseignements sur ces critères et sur plusieurs autres éléments qui permettent de décider de la sélection ou du rejet d'un site Web.

Les articles scientifiques

Article de recherche

  • Présente des découvertes scientifiques nouvelles et originales.
  • Décrit en détail la méthodologie de recherche.
  • Utile quand on a besoin de sources d’information primaires.

Article de synthèse, rapport desynthèse

  • Procure une vue d’ensemble sur un domaine ou sujet.
  • Utile pour obtenir de l’information générale et des références additionnelles.

Conférence (papers, proceedings)

  • Brève description des nouvelles recherches présentées lors de conférences.
  • Utile pour en apprendre plus sur les recherches scientifiques récentes.

Article d’actualité

  • Donne un aperçu des découvertes scientifiques (à un public général). 
  • Utile pour connaître les dernières recherches dans un domaine.

Respecter le droit d'auteur

Citer ses sources

À moins d’écrire de la fiction, un travail universitaire doit inclure des références à des documents qui viennent donner de la force à ses arguments, confirmer ses hypothèses, invoquer une théorie, rapporter des statistiques, etc. Ces documents, qui ont été consultés et évalués, sont les sources citées.

Quand faut-il citer ?

  1. Quand on rapporte mot à mot ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit.
  2. Quand on paraphrase, c’est-à-dire mettre dans ses propres mots ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit.
  3. Quand on consulte une recherche antérieure ou qu'on signale des littératures.
  4. Quand on intègre des photos, images, données statistiques ou graphiques dans un document

Pourquoi faut-il citer?

Bâtir une bibliographie

La bibliographie est la liste des sources utilisées comme matériel intellectuel (livre, article, entrevue, oeuvre) dans le cadre de la rédaction d'un travail ou de la réalisation d'un projet. On ne présente pas cette liste  n'importe comment, puisque la section bibliographie d'un travail universitaire est balisée par des règles de présentation précises. Ces règles sont élaborées par des associations ou des éditeurs qui créent ainsi leur style bibliographique. Au moment de rédiger sa bibliographie, on doit choisir un style et le respecter. Il peut arriver que les professeurs proposent ou imposent un style précis.

Au moment de la récolte du matériel il est important de prendre en note la référence exacte et complète de chaque document consulté, sinon, il faudra retracer ces informations dans les bases de données ou les catalogues de bibliothèques.

Les guides suivants vous aideront à mettre en forme votre bibliographie :

Aide à la rédaction

cce

Le Centre de communication écrite offre aux étudiants et aux étudiantes désireux d'accroître leur maîtrise de la langue française et développer leurs compétences en rédaction une gammes d'ateliers gratuits. Aussi disponible en ligne des capsules linguistiques et des modules d'autoformation.

soutien à l'apprentissage

Des ateliers de soutien à l'apprentissage sont aussi offerts par le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR), parmi les thèmes abordés on trouve la lecture efficace et les travaux écrits. 

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P87-96 Média de masse
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