COM 6960: Technologies, design et changement continu

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  • Hélène Tardif

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À propos de ce guide

Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration des systèmes dans les organisations.

Outils de travail

La stratégie de recherche

La stratégie de recherche est élaborée avant d'entreprendre la recherche dans les bases de données. Cet exercice comprend les étapes suivantes :

  1. Définir le sujet de la recherche (de quoi est-il question?)
  2. Identifier les termes du sujet (isoler les mots significatifs)
  3. Traduire les termes du sujet en mots-clés (synonymes et mots anglais)
  4. Utiliser les opérateurs logiques pour plus de précision (et, ou, sauf…and, or, not)

opérateur booléens

 

Voir aussi la capsule vidéo : La méthodologie de recherche d'information

Outils de traduction

  • Termium Plus
    Une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques au monde. Produite par le Bureau de la traduction du Canada.
  • Grand dictionnaire terminologique
    Banque de données terminologiques de l'Office québécois de la langue française.
  • Lexibase-Collins Accès réservé UdeM
    Version électronique de dictionnaires généraux bilingues des éditeurs Collins et Softissimo.
  • Oxford Reference Online Premium Accès réservé UdeM
    Collection de plus de 200 ouvrages de référence publiés par Oxford University Press. Dictionnaires thématiques et synthèses par discipline.

Définir son sujet de recherche

Avant de plonger dans la rédaction d'un travail il est primordial de bien délimiter son sujet. Il faut faire son choix en fonction de plusieurs éléments comme : la pertinence, les dimensions du sujet, l'échéancier, les ressources disponibles, son intérêt personnel et ses limites de compétence. Si le thème est imposé par le professeur c'est le projet en entier qu'il faudra cerner avec soin.

Pour en apprendre plus :

Ensembles de périodiques électroniques

  • Emerald Journals (Emerald)
    Ensemble donnant accès au texte intégral de plus d'une centaine de revues spécialisées en gestion et en sciences de l'information principalement.
  • JSTOR Accès réservé UdeM
    Collections rétrospectives de périodiques. Les années récentes et l'année courante des titres auxquels les bibliothèques sont abonnées sont disponibles en version imprimée ou électronique.
  • Oxford Journals Accès réservé UdeM
    Portail des revues électroniques de l'éditeur Oxford University Press. L'intégralité des contenus n'est pas toujours disponible.
  • ScienceDirect (Elsevier) Accès réservé UdeM
    Ensemble de revues électroniques de l'éditeur Elsevier. Texte intégral disponible selon les modalités de nos abonnements.
  • SpringerLink (MetaPress)
    Ensemble de revues électroniques de l'éditeur Springer. Possibilité de chercher les références citées via ISI Web of Science.

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Guide des bibliothèques Web of Science

Bases de données

  • ACM Digital Library
    Portail donnant accès aux documents publiés par l'Association for Computing Machinery. Comprend une trentaine de périodiques et transactions et des comptes rendus de conférences publiés depuis 1985.
  • Business Source Premier (EBSCO) Accès réservé UdeM
    Pour trouver des articles (scientifiques ou de magazines) sur la gestion, le marketing et la communication organisationnelle. Mise à jour quotidienne.
  • Communication Abstracts (EBSCO) Accès réservé UdeM
    Ressource essentielle pour trouver des articles en science de la communication. Dépouille des sources scientifiques reconnues dans la discipline.
  • Library and Information Sciences Abstracts : LISA (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Bien que spécialisée en bibliothéconomie et sciences de l'information, cette base de données s'intéresse à la gestion de l'information et aux nouvelles technologie de l'information et de la communication.
  • Library Literature & Information Science Index (EBSCO) Accès réservé UdeM
    Recense des périodiques spécialisés dans les tendances en bibliothéconomie et sciences de l'information. Indexe aussi des livres, actes de conférences et des comptes-rendus.
  • Sociological Abstracts (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Ressource incontournable pour la recherche de documentation en sociologie, incluant les études culturelles, les organisations complexes, les phénomènes de masse et la sociologie de l'art.
  • Web of Science (ISI) Accès réservé UdeM
    Plateforme de recherche multidisciplinaire qui permet, entre autres, de faire de la recherche par référence citée et d'analyser les résultats.

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Ressources suggérées pour trouver des articles en français.

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Bâtir une bibliographie annotée

Définition

Il s'agit d'une liste d'ouvrages dont chacune des entrées est suivie d'un paragraphe descriptif et critique. Cette annotation permet de renseigner le lecteur sur l'utilité d'un ouvrage, sa pertinence, ses particularités. Elle peut porter sur un choix limité d'ouvrages ou encore sur l'ensemble de la littérature sur un sujet.

Éléments de contenu de l'annotation  :

  • Brève identification de l'auteur permettant de lui donner une crédibilité.
  • Importance de l'ouvrage compte tenu de l'état de la recherche.
  • Identification des grandes hypothèses, le cas échéant.
  • Description des principaux sujets traités.
  • Identification des sections ou caractéristiques utiles (listes, tableaux, appendices, index, etc.).
  • Type de public auquel est destiné l'ouvrage.

La longueur de l'annotation peut varier, mais 150 mots est le maximum généralement accepté.

Utiliser EndNote pour produire une bibliographie

EndNote travaille de concert avec les principaux logiciels de traitement de texte ce qui permet d'automatiser une bonne partie du travail de rédaction d'une bibliographie. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un style de type "annotated". Par exemple, en utilisant le style APA 6th - Annotated le résumé que vous aurez rédigé s'ajoutera automatiquement à la référence dans le document final. Ce résumé devra cependant être écrit dans le champ Research notes de la référence EndNote.

Pour plus d'information :

Tutoriel EndNote

Guide Citer selon les normes de APA

Guide Créer des bibliographies avec liens hypertextes

 

Respecter le droit d'auteur

Citer ses sources

À moins d’écrire de la fiction, un travail universitaire doit inclure des références à des documents qui viennent donner de la force à ses arguments, confirmer ses hypothèses, invoquer une théorie, rapporter des statistiques, etc. Ces documents, qui ont été consultés et évalués, sont les sources citées.

Quand faut-il citer ?

  1. Quand on rapporte mot à mot ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit.
  2. Quand on paraphrase, c’est-à-dire mettre dans ses propres mots ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit.
  3. Quand on consulte une recherche antérieure ou qu'on signale des littératures.
  4. Quand on intègre des photos, images, données statistiques ou graphiques dans un document

Pourquoi faut-il citer?

Organiser sa documentation

Il est recommandé d'utiliser un logiciel de gestion bibliographique (comme Endnote ou Zotero) dès que l'on commence à accumuler des références sur un sujet. Il sera ensuite facile d'intégrer des appels d'auteurs (citations) à ses textes et de générer automatiquement la bibliographie.

Pour en savoir plus sur EndNote, la communauté des étudiants et chercheurs de l'UdeM peut s'inscrire à l'une des activités de formation ou consulter les tutoriels EndNote et Zotero.

 

EndNote
Source : EndNote.com

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HE8689-8700 Radiodiffusion et télédiffusion
HF5410-5417.5 Marketing
HF5801-6182 Publicité
HM711-806 Sociologie - groupes
HM786-806 Théorie de l'organisation
P87-96 Média de masse
P94.7 Communication interpersonnelle
P95-95.6 Communication orale. Discours
P99-99.4 Sémiotique
P302-302.87 Analyse du discours
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