PLU 6058: Rechercher et exploiter la documentation

Responsable du cours


  • Pascal Martinolli
  • 514 343-6111, poste 3273
  •  

    Bibliothèque des lettres et sciences humaines :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Cours optionnel de 1 crédit offert généralement au printemps aux étudiants des cycles supérieurs.

Objectifs

Approfondir vos connaissances dans les outils de recherche spécialisés de vos domaines (principalement en lettres, sciences humaines et sciences sociales). Maximiser l’utilisation de l’information pour vos études.

Mardis 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre 2017.
13h-16h. Laboratoire 1024 de la BLSH.

Thèmes abordés

Maîtriser les outils et les stratégies de recherche

Notions avancées en recherche de documents : articles scientifiques, thèses, livres électroniques, données numériques, etc. Utilisation des index de citation et des facteurs d’impact de revues.

Gérer vos bibliographies

Création automatique de bibliographies et gestion de sa collection de références avec EndNote et Zotero.

Créer des profils de veille

Abonnement automatisé aux nouvelles publications sur vos sujets d’étude.

Comprendre les enjeux éthiques de l’information

Évaluation des sources d’information. Notions de droit d’auteur, de propriété intellectuelle, de plagiat et de libre accès dans le domaine de la recherche.

En savoir plus...

Ce séminaire pluridisciplinaire de 1 crédit est ouvert à tous les étudiants de cycles supérieurs.

Veuillez noter que vous devez vous inscrire au séminaire auprès de votre département, comme cours hors programme. Ainsi, vous vous engagez à faire les travaux imposés. Le crédit obtenu dans le cadre du séminaire n'est pas contributoire à la moyenne cumulative de l'étudiant. Ce séminaire demeure un cours supplémentaire (un cours d'enrichissement) au cheminement académique de l'étudiant de 2e et 3e cycle. Si vous êtes en rédaction, vous êtes aussi autorisé(e) à vous inscrire. Le cours est sans-frais lorsque l'étudiant est inscrit à temps complet. Enfin, il existe deux scénarios possible pour l'attribution des notes pour ce séminaire : Avec évaluation (mention de Réussite ou d'Échec) ou sans évaluation (SE). 

Pour plus d'informations sur l'inscription, veuillez écrire à seminaires@fesp.umontreal.ca

Recommandé par des experts

Sherlock Holmes et Watson, montage


Tout le séminaire en libre accès

Étapes d'une bonne recherche

Identifier

Identifier le type d'un document dans une bibliographie pour le repérer rapidement en bibliothèque ou ailleurs.

Récolter

Extraire et trier des mots clés et des synonymes de son sujet de recherche pour écrire des recherches efficaces. Repérer les documents de références (encyclopédies spécialisées,...) et les livres de méthodologie pour contextualiser son domaine de recherche. Connaître les personnes-ressources dans les biliothèques pour accompagner votre parcours académique. Identifier les cotes de classement des livres de vos sujets pour aller fureter aux bons endroits dans les rayons.

Combiner

Apprendre à combiner les mots clés avec des opérateurs logiques pour écrire des recherches encore plus efficaces. Manipuler le champ SUJET et le thésaurus pour obtenir de meilleurs résultats.

Quels outils de recherche?

Connaître la différence entre catalogue, base de données bibliographiques, ensemble de périodiques en texte intégral et plateformes pour savoir où chercher en priorité vos informations.

Supports de cours

Les fichiers du contenu du séminaire (présentations, vidéos, lectures,...) se trouvent :

- dans StudiUM (les plus récents)

- dans l'onglet Introduction de ce guide (téléchargement en libre accès, mis à jour à chaque session)

- lectures complémentaires dans cette bibliothèque de groupe Zotero.

EndNote

Les fonctionnalités de base de Endnote sont présentées. Vous pouvez vous inscrire aux activités de formation ouvertes à tous à chaque semestre pour aller plus loin.

Zotero

Apprendre à manipuler le logiciel Zotero pour : 

- créer automatiquement une bibliographie sans faute

- organiser vos sources (prise de note, tris, collections, ...)

Bien citer

Comprendre les règles de rédaction pour bien citer des références et des idées dans ses travaux. Avoir des bonnes pratiques de citation pour éviter le plagiat et pour valoriser tout son travail de lecture et de synthèse.

Supports de cours

Les fichiers du contenu du séminaire (présentations, vidéos, lectures,...) se trouvent :

- dans StudiUM (les plus récents)

- dans l'onglet Introduction de ce guide (téléchargement en libre accès, mis à jour à chaque session)

- lectures complémentaires dans cette bibliothèque de groupe Zotero.

ZotLog

Inventaire des mots-clés fructueux, historique de vos recherche, répertoire de mots de passe, tri des références... Cette structure de fiches et de collections (à installer dans Zotero) est votre carnet de navigation pour faire bonne route dans les océans de l'information! 

Voici comment faire pour l'installer

Catalogues

Catalogue Atrium.

Cote(s) de classement de son sujet (LC/Dewey)

Métacatalogue WorldCat

Faire venir les livres par Prêt entre bibliothèque. Carte BCI.

Bases de données bibliographiques

Pour trouver des articles scientifiques sur ses sujets.

Web of Science, ProQuest, EBSCO, Ovid, ...

Google Scholar

Utilisation avancée.

Logiciel Publish or Perish.

Autres outils pour trouver des...

Articles de journaux, données numériques, thèses et mémoires, livres électroniques, présentation de congrès, ...

Supports de cours

Les fichiers du contenu du séminaire (présentations, vidéos, lectures,...) se trouvent :

- dans StudiUM (les plus récents)

- dans l'onglet Introduction de ce guide (téléchargement en libre accès, mis à jour à chaque session)

- lectures complémentaires dans cette bibliothèque de groupe Zotero.

Être alerté

Se créer et organiser des alertes pour recevoir automatiquement des documents bien frais qui viennent de paraître sur vos sujets. Temps et énergie économisés. Effets garantis sur votre directeur de recherche.

Stratégies pour se tenir à jour dans le milieu académique.

Supports de cours

Les fichiers du contenu du séminaire (présentations, vidéos, lectures,...) se trouvent :

- dans StudiUM (les plus récents)

- dans l'onglet Introduction de ce guide (téléchargement en libre accès, mis à jour à chaque session)

- lectures complémentaires dans cette bibliothèque de groupe Zotero.

S'organiser

Organiser un tableau de bord logiciel de recherche sur son ordinateur, se créer un compte pour la recherche académiques, avoir de bonnes pratiques de sauvegarde, organiser sa prise de notes, publier sur un blogue,...

Droits

Quelques notions élémentaires sur le droit d'auteur et à la propriété intellectuelle spécialement pour l'étudiant des cycles supérieurs.

Libre accès

Sensibilisation aux enjeux du libre accès dans le domaine de la recherche.

Supports de cours

Les fichiers du contenu du séminaire (présentations, vidéos, lectures,...) se trouvent :

- dans StudiUM (les plus récents)

- dans l'onglet Introduction de ce guide (téléchargement en libre accès, mis à jour à chaque session)

- lectures complémentaires dans cette bibliothèque de groupe Zotero.

Évaluer

Comment évaluer ses sources d'information pour des travaux de niveau universitaire. Critères pour les 3 piliers que sont: l'éditeur, l'auteur et le contenu. 

Distinguer une revue avec comité de lecture évaluée par les pairs pour s'appuyer sur des articles scientifiques.

Bibliométrie

Comprendre les notions de base de la bibliométrie: Facteur d'impact, h-index, Eigenfactor, SJR indicator, ... pour saisir les enjeux de la compétition de l'information.

Retourner à la version complète